Dieu n’a attribué à chacun de nous qu’une seule raison d’être : Le refléter individuellement. Nous sommes les idées de Dieu et nous demeurons éternellement dans le seul Entendement infini, à l’abri de tout ce qui pourrait nous écarter du chemin sacré qu’Il nous a montré avec amour et sagesse. Et rien n’est hors de portée de Dieu et de Son pouvoir.
Il y a quelques années, avant de trouver la Science Chrétienne, et alors que j’étais en première année à l’université, je me suis réveillée un matin avec une terrible douleur à la poitrine. J’avais de la difficulté à respirer. Au fond de mon cœur, je savais que Dieu nous aime sans interruption et que, sous Sa protection et entourés de Ses soins, nous sommes hors de tout danger.
J’ai commencé par prier en disant la Prière du Seigneur. J’avais pris l’habitude d’aller dans ma chambre pour étudier et réfléchir aux mots de cette prière que Christ Jésus nous a donnée (voir Matthieu 6:9-13).
A mesure que les jours passaient, je sentais ma conscience s’élever en abandonnant la crainte et les pensées de maladie et de douleur. Je vois maintenant que je laissais le passage à une compréhension plus profonde du royaume de Dieu, toujours présent. Je vois aussi que j’avais commencé à reconnaître la totalité de la présence de Dieu dans ma vie. Ce n’était pas un être lointain, qui m’était étranger. Bien au contraire, je sentais Sa présence aimante remplir tout l’espace. Je sentais la chaleur de l’Amour divin.
J’ai également pu comprendre que nous étions libérés des chaînes de la douleur et de la discordance lorsque Dieu nous pardonne, ainsi que lorsque nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Je ne me souviens pas exactement du temps que cela a pris, mais j’ai su à un moment donné que j’étais définitivement guérie.
Ni les membres de ma famille ni mes amis n’en ont jamais rien su. Pendant tout ce temps, j’ai poursuivi mes activités habituelles de manière tout à fait normale.
Peu de temps après, ma famille et moi avons dû suivre une procédure pour devenir résidents permanents au Brésil où nous habitions à l’époque. Il y avait des examens médicaux obligatoires et une radio de mes poumons a révélé la présence de cicatrices. Quand le docteur a interrogé mon père à ce sujet et appris qu’il n’était pas au courant, il lui a simplement dit : « Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais c’est déjà guéri. »
Cette guérison est sans aucun doute un jalon dans ma vie. Quoi qu’il arrive désormais, j’allais toujours m’en remettre à Dieu pour trouver une solution. Cette expérience m’a enseigné que personne n’est laissé en dehors de l’Amour divin qui nous entoure tous de Sa tendresse, parce que Dieu est notre Père-Mère, notre Créateur.
De nombreuses années auparavant, avant d’entendre parler de la Science Chrétienne, j’étais passée par une période où je cherchais des réponses et priais beaucoup.
Un après-midi, en allant à pied jusqu’à mon travail, j’ai de nouveau fait appel au Père pour qu’Il m’aide. De la manière la plus sage et la plus aimante, et à ma grande surprise, j’ai été guidée vers une église du Christ, Scientiste, une église filiale de la Science Chrétienne. Dans l’église, sur un panneau, une citation du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, a attiré mon attention : « Pour ceux qui s’appuient sur l’infini, soutien constant, aujourd'hui est riche en bienfaits. » (p. vii)
J’ai su immédiatement que l’Amour me guidait et me protégeait une fois de plus. Je suis entrée dans l’église pleine de doutes et avec de nombreuses questions, et quand j’en suis ressortie, j’avais un Science et Santé entre les mains.
Le lendemain, je suis revenue et pour la première fois j’ai assisté à un service d’Actions de grâces. Je me souviens encore aujourd’hui de l’émotion qui m’a étreinte quand j’ai entendu les témoignages de gratitude des assistants. En silence, je me suis jointe à cette expression de reconnaissance envers Dieu, le seul pouvoir capable de nous sauver tous de l’inharmonie.
Peu de temps après que j’ai commencé à étudier la Science Chrétienne, ma chienne, Sami, a manifesté les symptômes inquiétants d’une maladie. Un vétérinaire a diagnostiqué une attaque et son pronostic n’était pas très optimiste. Je me suis tournée vers Dieu et j’ai décidé de m’appuyer sur ce qu’enseigne la Science Chrétienne.
J’ai prié en affirmant que Sami, idée spirituelle du seul Entendement infini, n’avait jamais été sujette à certains états physiques et qu’elle n’était pas non plus à la merci du temps qui passe, de l’âge ou d’autres circonstances matérielles. Je suis restée ferme dans ma certitude que sa santé ne dépendait pas de lois matérielles, puisqu’il n’existe qu’une seule loi, la loi de Dieu qui règne sur toute la création et la gouverne. Le vétérinaire avait prescrit un grand nombre de médicaments, mais je ne les lui ai pas administrés. Au bout d’une semaine de prière, Sami avait recouvré un état de santé normal et s’était remise à jouer et à courir. Je commençais à prouver, dans ma propre vie, que le « Principe divin et les règles divines de ce christianisme sont démontrables et partant indéniables ; et l’on doit reconnaître qu’ils sont définitifs, absolus et éternels », comme l’a écrit Mary Baker Eddy (Message à L’Eglise Mère pour 1900, p. 4).
A la même époque, je vivais une situation professionnelle et financière complexe. Je venais de perdre une entreprise familiale. Malgré l’obtention assez rapide d’un poste de professeur de dessin indépendant, qui m’occupait beaucoup, mes revenus étaient toujours insuffisants pour couvrir toutes mes dépenses.
J’ai demandé l’aide d’une praticienne de la Science Chrétienne. Au cours des entretiens que nous avons eus dans son bureau, elle m’a encouragée à étudier et à mieux comprendre mon identité véritable en tant que fille et reflet de Dieu. Elle m’a expliqué que la création divine est spirituellement parfaite et complète. Tout ce dont nous pourrions avoir besoin nous est fourni par notre Père-Mère, l’Amour. Reconnaître dans la présence divine le Principe absolu qui gouverne notre vie et tout l’univers nous permet de voir le bien dont nous avons besoin dans notre propre existence. En priant avec ces idées, j’ai eu la possibilité de commencer à travailler dans l’immobilier, et les difficultés financières n’ont bientôt plus été qu’une chose du passé.
Après avoir commencé à étudier la Science Chrétienne, j’ai pris conscience de la validité et de la vérité de tout ce que Mary Baker Eddy nous a laissé à travers ses précieux enseignements. Dans Rudiments de la Science divine, notre leader définit la Science Chrétienne comme étant la « loi de Dieu, la loi du bien, qui interprète et démontre le Principe divin et la règle divine de l’harmonie universelle » (p. 1). L’acceptation de cette vérité nous mène immanquablement à un seul résultat possible : la santé, l’harmonie, la paix et le bien-être dans notre vie et finalement dans l’univers entier.
Au long des années que j’ai passées à étudier les enseignements de la Science Chrétienne, ma famille et moi-même avons reçu de nombreux bienfaits significatifs. Ma mère a été guérie d’un herpès de l’œil pendant un service du dimanche ; j’ai été guérie d’une intense douleur au dos avant de partir en voyage, d’une luxation au doigt et d’une piqûre d’abeille en quelques minutes, pour ne nommer que quelques guérisons parmi les nombreuses que j’ai obtenues. A chaque fois, les directives et le gouvernement divins constituaient le rocher sur lequel je me tenais fermement. En regardant en arrière, je remarque que Dieu a toujours guidé mes pas avec douceur, sagesse et un amour infini. C’est ainsi que j’ai pu suivre le Cours Primaire et finalement, une journée passée à prier afin de reconnaître la voix divine une fois encore, m’a guidée cette fois-ci vers la pratique publique en qualité de praticienne de la Science Chrétienne.
Il est merveilleux de savoir que nous portons témoignage du royaume des cieux comme étant une vérité éternellement permanente et active, et que nous comprenons surtout que nous pouvons aider notre prochain et apporter la paix et la guérison à ceux qui en ont besoin en obéissant au commandement de Jésus : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matthieu 10:8)
Claudia Pazos
Piriápolis, Uruguay