Connaissez-vous ce verset biblique : « Et un petit enfant les conduira » (Esaïe 11:6) ? Des enfants en firent la brillante démonstration, il y a plus d’un siècle, à Schofield, dans l’Etat du Wisconsin. Dans les années 1890, Schofield était une petite ville forestière bâtie autour des scieries appartenant à la Brooks and Ross Lumber Company, avec les maisons des employés et un bureau de poste. Dans cette localité, dix-huit enfants de 8 à 16 ans firent quelque chose de tout à fait étonnant : ils organisèrent leur propres services d’église de la Science Chrétienne et bâtirent une église.
La Première Lectrice de cette église fut Mary Graves, une élève de Mary Baker Eddy et la seule adulte. La Seconde Lectrice s’appelait Florence Harney, elle avait 14 ans. La secrétaire, Edith Harney, avait 16 ans, et Alfred Glason, le trésorier, en avait 14. Alfred enregistrait scrupuleusement toutes les collectes.
En octobre 1898, ils constatèrent que l’église avait un excédent de neuf dollars. Les enfants se réunirent alors et décidèrent de créer un comité de construction et de bâtir une nouvelle église. (Un comité de construction prévoit tout ce qui est nécessaire à un bâtiment.) De nos jours, nous ne déciderions sans doute pas de bâtir une église si nous n’avions qu’une poignée d’euros. Mais dans les années 1890, le dollar valait beaucoup plus, aussi pouvait-on acheter plus de choses avec neuf dollars.
Dans les deux jours qui suivirent, une personne fit don d’un terrain sur lequel bâtir l’église. Puis une personne reconnaissante d’avoir été guérie par les prières de Mary Graves offrit 25 dollars.
Les membres du comité de construction allèrent trouver M. Brooks, dans sa société d’exploitation forestière, pour lui demander s’ils pouvaient acheter du bois d’œuvre à prix réduit. Ils pensaient pouvoir seulement jeter les fondations du bâtiment cet hiver-là. Mais M. Brooks les encouragea à bâtir l’église plus rapidement, et il leur conseilla de construire un bâtiment plus grand que le projet initial.
L’église fut construite en deux mois. On lui donna le nom de Première Eglise du Christ, Scientiste, Schofield. Elle pouvait accueillir jusqu’à cent personnes.
Le jour de la dédicace, elle était pleine. Même des gens qui n’habitaient pas dans la région firent le déplacement.
Je trouve formidable que des enfants soient animés d’un mobile spirituel assez puissant pour vouloir une église et des services religieux afin de pratiquer la Science Chrétienne ensemble. Et qu’importe s’il n’y a qu’un seul adulte pour les aider. Il suffit d’aimer la Science Chrétienne et de vouloir faire partie de l’aventure. Ces enfants nous offrent un magnifique exemple, car ils prouvent que même jeune, on peut jouer un rôle très important.
Pour en apprendre davantage sur l’église bâtie par des enfants, voir le Christian Science Journal de février 1899.