Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Pour les jeunes

Vous avez le courage nécessaire !

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 2018


Quand je suis face à une situation difficile ou intimidante, je pense souvent au discours d’encouragement que David donne à son fils Salomon quand on assigne à celui-ci la tâche de faire construire un temple dédié au Seigneur. Voici ses paroles telles qu’elles sont rapportées dans le livre biblique des Premières Chroniques : « Fortifie-toi, prends courage et agis ; ne crains point, et ne t'effraie point. Car l'Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point, jusqu'à ce que tout l'ouvrage pour le service de la maison de l'Eternel soit achevé. » (28:20)

Je vais au lycée, près de chez moi, en région parisienne, et je suis actuellement en dernière année. Au début de l’année scolaire, en cours d’espagnol, nous avons étudié un chapitre centré sur la place des femmes dans la société, pendant presque un mois.

Dans le cadre de ce chapitre, chaque élève devait présenter devant la classe un court exposé en espagnol sur une femme importante qui a marqué son époque. Tous les élèves n’étaient pas obligés de s’exprimer, les exposés étaient volontaires.

Il y a beaucoup de femmes importantes qui ont marqué l’histoire, tout au long des siècles, comme Jeanne d'Arc, Marie Curie ou Rosa Parks par exemple. Certains de mes camarades ont choisi de faire leur exposé sur l’une de ces femmes. Cependant je voulais présenter une personnalité dont la contribution aux progrès de l’humanité ne ressemblait à aucune autre : Mary Baker Eddy. L’inspiration m’est tout de suite venue.

Avant de commencer mes recherches, tout ce que je savais sur elle, c’était qu’elle était un leader religieux américain du XIXe siècle qui avait découvert la Science Chrétienne et avait écrit un livre, Science et Santé avec la Clef des Ecritures. Puisque personne dans mon cours d’espagnol n’avait jamais entendu parler de la vie extraordinaire et des réalisations de Mary Baker Eddy, leader d’un mouvement religieux majeur, cela me paraissait logique de la leur présenter. J’étais aussi inspiré par ma reconnaissance envers Mary Baker Eddy, car sans sa découverte, je n’aurais pas le privilège aujourd’hui d’aller à l’école du dimanche où je reçois une éducation spirituelle pratique. J’y ai appris ce qu’est Dieu, ce que nous sommes en tant que Ses enfants. En comprenant cela, j’ai surmonté beaucoup de choses, y compris la timidité au moment de donner mon exposé.

Le professeur d’espagnol nous avait donné une semaine pour préparer notre exposé. Alors, quand j’ai commencé mes recherches, les idées me sont venues au fur et à mesure, de façon fluide.

Les recherches que j’ai effectuées m’ont permis d’apprendre plein de choses sur Mary Baker Eddy. Je disposais d’une mine d’or d’informations avec Science et Santé, les périodiques de la Science Chrétienne, en particulier Le Héraut de la Science Chrétienne, et bien sûr internet où j’ai trouvé le site de la Bibliothèque Mary Baker Eddy, située à Boston. J’y ai vu plusieurs articles sur le leader du mouvement de la Science Chrétienne, dans le contexte de la société américaine de l’époque.

Afin de faire une présentation claire et concise, j’ai mis en avant les récompenses que Mary Baker Eddy a reçues pendant sa vie. Par exemple, en 1907, elle été nommée « Officier d'Académie », décoration honorifique décernée par l’Ordre des Palmes académiques, et par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Aristide Briand. Cette distinction est décernée à ceux qui « ont fait une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel ». En 1995, Mary Baker Eddy est admise au panthéon américain des femmes (National Women’s Hall of Fame). De plus, en 2002, le Congrès des Etats-Unis a voté une résolution en faveur de Mary Baker Eddy, affirmant qu’elle était « la première femme à fonder et diriger une religion qui est devenue un mouvement international », et la félicitant « pour une œuvre remarquable et pour avoir contribué notamment à l’avancement des droits des femmes, car elle était une personnalité très en vue et un modèle, à une époque où le mouvement pour les droits des femmes n’en était qu’à ses débuts ».

Le jour venu, un mardi, je souhaitais vraiment faire mon exposé, mais alors que le cours touchait à sa fin, j’ai décidé de ne pas me manifester par timidité. Puis la sonnerie a retenti.

Mon prochain cours d’espagnol n’avait pas lieu avant vendredi. Entretemps, je me suis remémoré les propos de ma monitrice à l’école du dimanche qui avait fait allusion au fait que Dieu nous donne l’intuition spirituelle qui nous guide lorsqu’on se croit égarés. Une citation de Mary Baker Eddy dans Science et Santé m’a été aussi fort utile : « Chacun doit remplir sa mission sans timidité... car, pour être bien fait, le travail doit être accompli sans égoïsme. » (p. 483) En pensant à cela, j’ai réalisé que je pouvais accomplir ma mission qui consistait à faire mon exposé, parce que la peur n’a aucune place dans la pensée, puisqu’elle n’a pas de place en Dieu, le seul Entendement. Je reflétais toutes les qualités de l’Entendement, y compris la paix et la confiance en soi, car j’étais l’enfant de Dieu.

Ainsi, au cours d’espagnol suivant, je me suis lancé. L’Entendement divin m’a inspiré et j’ai donc décidé de demander au professeur, avant que le cours ne commence, si je pouvais faire mon exposé le jour-même. Mon professeur a accepté et j’ai donc présenté Mary Baker Eddy devant la classe en espagnol. J’ai fait un résumé succinct de la vie de cette importante « reformadora religiosa » (réformatrice religieuse en espagnol) qui a fondé une religion qui s'appelle la Ciencia Cristiana (Science Chrétienne)!

Avant d’intervenir à l’oral, j’avais repensé à une belle citation de la Bible : « Prends courage et agis. » (Esdras 10:4) J’ai laissé l’énergie divine me fortifier et tout s’est bien passé ! J’étais content d’avoir fait preuve du courage que Dieu a donné à chacun de nous et d’avoir pu présenter à mes camarades de classe tout ce que j’avais appris au sujet de cette femme extraordinaire.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 2018

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.