Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Notre identité est forgée par Dieu, non par l’histoire humaine

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 2018

Paru d'abord sur notre site le 26 décembre 2017.


Lorsque des tensions raciales surviennent brusquement, que des actes terroristes visent des personnes innocentes ou que des enfants et des adultes deviennent la cible d’intimidations ou de harcèlements plus que pénibles, le débat public porte souvent sur la façon dont on s’identifie. Nous désirons tous nous sentir acceptés et non isolés, respectés et non marginalisés, et nous aimons nous sentir utiles. Notre histoire personnelle, en lien avec notre famille, notre ville, les groupes dont nous faisons partie, et même l’histoire propre à notre pays, tout cela joue un rôle important dans l’image que nous avons de nous-mêmes, dans la façon dont nous nous comportons, et dans ce que nous entreprenons pour nous forger un avenir meilleur.

Voici une question qu’il est alors important de se poser : Est-ce l’histoire humaine qui façonne l’identité, ou bien la pensée individuelle qui façonne l’histoire humaine ?

Mon étude et ma pratique de la Science Chrétienne m’ont fait prendre de plus en plus conscience du fait que ce que l’on appelle l’histoire humaine, sous tous ses aspects, n’est en réalité rien de plus qu’une manifestation de la pensée humaine. D’autre part, le développement d’un meilleur concept de sa propre identité améliore le présent, et par conséquent l’avenir, pour soi comme pour l’humanité.

Alors qu’est-ce qu’enseigne la Science Chrétienne concernant la véritable identité de l’homme – de tous ? Mary Baker Eddy a fait une découverte tandis qu’elle cherchait à être guidée par Dieu. Elle désirait ardemment savoir comment soulager les humains, y compris elle-même, des maux terribles – maladies, angoisses et souffrances – qui accompagnent trop souvent l’existence humaine. Les épreuves l’ont rendue plus réceptive au message spirituel de la Bible et aux enseignements et aux œuvres de Christ Jésus. Il lui a été révélé que l’affirmation biblique selon laquelle Dieu a fait l’homme à Son image et à Sa ressemblance (voir Genèse 1:26, 27) requiert une compréhension de la vraie nature de Dieu. En effet, comment peut-on connaître – et vivre – la véritable identité d’une ressemblance si ce n’est en connaissant la vraie nature de l’original ?

Il est très fréquent, par exemple, d’émettre des jugements concernant la nature de Dieu et de l’homme en se basant sur l’observation matérielle de la forme, de la personnalité et du comportement humains,  et de conclure que Dieu doit forcément ressembler à cela. Mais Mary Baker Eddy a appris qu’on ne peut comprendre l’identité de Dieu, et par conséquent celle de l’homme, par des observations matérielles. On ne peut les comprendre que grâce au sens spirituel, que tout le monde possède. (Sinon, comment pourrions-nous avoir la moindre étincelle de compassion, de justice, d’amour, etc. ?) C’est pourquoi chacun peut apprendre à connaître Dieu en tant qu’Esprit infini, et donc à se voir soi-même semblable à l’Esprit, spirituel, sans défaut, éternellement parfait, et non matériel, imparfait et mortel. C’est très certainement ce que voulait dire Jésus quand il déclara : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5:48)

Pour connaître notre identité véritable, la seule réelle, nous devons absolument nous familiariser d’abord plus intimement avec la nature parfaite de Dieu, notre cher Créateur, l’Esprit infini, l’Amour divin et le bien éternel. J’ai constaté que c’est là la meilleure façon d’améliorer mon sentiment d’identité, mes pensées et mon comportement, et de contribuer ainsi à me forger une meilleure histoire et à améliorer celle de l’humanité.

Ressasser le passé, porter des jugements sur soi ou sur les autres, en accord avec l’histoire humaine, ne peut qu’assurer la répétition des erreurs humaines. A ce sujet, Mary Baker Eddy écrit : « Un état mental de propre condamnation et de culpabilité ou une foi chancelante qui doute de la Vérité sont des conditions impropres à la guérison des malades. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 455) Un tel état de pensée ne favorise aucune sorte de progrès. Le remède consiste à comprendre que Dieu nous aime et qu’Il nous aide à corriger ce qui n’est pas correct dans nos pensées. C’est si encourageant de savoir que l’on peut se défaire d’une identité matérielle erronée, même si le passé a prétendu la forger ! Nous exprimons l’identité spirituelle parfaite que Dieu nous a donnée et qu’Il maintient. Savoir cela peut nous libérer, nous apporter une grande joie et nous permettre de mener une vie meilleure. Bien sûr, cela demande des efforts. Il faut s’engager à comprendre la Science du Christ démontrée par Jésus, rapportée dans la Bible et expliquée dans Science et Santé. Mais c’est à la portée de tous. Tout le monde peut acquérir une santé, un caractère et une vie meilleurs en cours de chemin.

Jésus l’énonce ainsi : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » (Matthieu 16:24) A mesure que nous apprenons à connaître la véritable identité que Dieu nous a donnée, nous pouvons « renoncer », c’est-à-dire refuser d’accorder du crédit à tout ce qui nous identifie à des mortels maladifs et imparfaits. Nous pouvons nous efforcer de vivre les qualités spirituelles qui composent notre être véritable, en tant que reflet de Dieu, la Vérité et l’Amour divins – et y parvenir !

Voici une vérité vivante qui m’aide dans ce cheminement : « Dieu exprime en l’homme l’idée infinie qui se développe à jamais, et qui, partant d’une base illimitée, s’élargit et s’élève de plus en plus. » (Science et Santé, p. 258) Oui, Dieu nous accompagne dans ce travail. Tandis que nous progressons, une nouvelle histoire s’inscrit dans notre existence, elle nous parle de guérison et de transformation spirituelle. Mais pas seulement pour soi-même ! Une identification correcte de l’homme fait progresser le monde actuel, le libérant peu à peu des erreurs passées.

Depuis 1898, nos magazines contiennent des exemples de guérisons obtenues par des personnes ayant acquis un sentiment plus clair de l’identité que Dieu leur a donnée. Ce sont notamment des guérisons liées à l’hérédité, à l’environnement, aux conséquences de tragédies historiques, etc.

L’histoire spirituelle est la seule histoire réelle. Elle appartient à Dieu, c’est l’histoire de l’homme à Sa ressemblance, maintenant et à jamais, démontrable aujourd’hui et tous les jours. L’erreur humaine n’a pas réellement de passé : ce n’est rien de plus qu’une erreur de pensée, que l’on peut corriger aujourd’hui même. Les progrès commencent à une échelle individuelle. Ils commencent avec vous ! Chaque fois que vous refusez d’accorder du crédit à une identité matérielle imparfaite, pour accepter et adopter uniquement l’identité spirituelle de l’homme à la ressemblance de Dieu, vous ouvrez la voie vers une existence humaine meilleure – pour vous et pour le monde entier !

Barbara Vining

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 2018

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.