La Bible relate les merveilleuses guérisons accomplies par Christ Jésus. On se dit alors qu’on aimerait que Jésus soit encore là et continue son œuvre. La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible de guérir comme le faisait Jésus.
J’en ai eu la preuve lorsque j’étais étudiant ; j’avais un job à temps partiel et je m’y rendais à vélo. Un jour, en rentrant chez moi, j’ai ressenti une douleur aiguë au dos. Quelques jours plus tôt, j’avais rencontré un praticien de la Science Chrétienne, c’est-à-dire une personne qui exerce la pratique de la guérison à plein temps. Je suis allé jusqu’au téléphone en marchant avec peine et je l’ai appelé pour lui demander de l’aide.
Je lui ai rappelé qui j’étais et lui ai décrit mon problème. Il a accepté de me donner un traitement par la Science Chrétienne. Quand j’ai raccroché, la douleur et ma difficulté à marcher ont disparu. Je l’ai aussitôt rappelé pour lui dire que j’étais complètement rétabli. Bien que cette guérison remonte à plusieurs années, j’ai gardé un vif souvenir de la joie qu’elle m’a apportée. Ce rétablissement rapide a été l’une de mes premières preuves qu’il est possible de guérir comme Jésus en recourant à la Science divine du Christ.
Jésus promit que Dieu enverrait un « Consolateur » – « l’Esprit de vérité » – qui montrerait à l’humanité la voie de la guérison et du salut, comme il l’enseignait lui-même (voir Jean 14:16, 17). Quelques versets avant, Jésus promit à ceux qui le suivraient qu’ils poursuivraient son œuvre : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes... » (Jean 14:12)
Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, désirait ardemment guérir comme Jésus. Elle a trouvé dans la Bible la Science qui était à la base de l’œuvre de guérison de Jésus. Elle a appelé cette découverte « la Science de la Bible » (Rétrospection et Introspection, p. 27). Eclairée par cette Science, elle en a prouvé la validité en guérissant de la même façon que Jésus, et elle a appris aux autres à la suivre dans cette voie.
Pour guérir comme Jésus, il faut comprendre la Vérité divine. Dans l’Evangile selon Jean, Jésus assure à ceux qui croient en lui que, s’ils demeurent dans sa parole, ils connaîtront la vérité comme lui et seront affranchis par elle (voir Jean 8:31, 32). Cette vérité libératrice, enseignée par Jésus et exposée en détail par la Science Chrétienne, c’est que Dieu est bon, qu’Il est Esprit et qu’Il est tout-puissant. Jésus prouva que l’homme est la ressemblance de l’Esprit et qu’il est spirituel. Il nous a également laissé des instructions sur la façon de vivre que nous devons adopter : par exemple, faire du bien aux autres, pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, être doux et humble.
Expliquant la capacité qu’avait Jésus de voir la vérité, ou réalité spirituelle, et de guérir ainsi des vies humaines, Mary Baker Eddy écrit : « Jésus voyait dans la Science l’homme parfait, qui lui apparaissait là où l’homme mortel pécheur apparaît aux mortels. En cet homme parfait le Sauveur voyait la ressemblance même de Dieu, et cette vue correcte de l’homme guérissait les malades. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 476)
Pour guérir comme Jésus, il faut comprendre la Vérité divine.
Il y a peu, j’ai été témoin de ce pouvoir qu’a Dieu de guérir. Une personne de ma famille souffrait d’une forte fièvre qui s’accompagnait de divers symptômes. Nous avons demandé un traitement par la prière à un praticien de la Science Chrétienne. Tandis que je priais également, un article de Mary Baker Eddy m’est venu à l’esprit. Elle y explique que celui qui pratique la guérison par la Science Chrétienne doit déclarer mentalement que son patient est en parfaite santé et que celui-ci a la capacité de le savoir (voir Ecrits divers 1883-1896, p. 220).
En m’appuyant sur ma connaissance de la bonté toute-puissante de Dieu, j’ai soudain vu clairement que cette vérité s’appliquait forcément à cette personne de ma famille. Aussitôt celle-ci a dit à voix haute : « La fièvre a baissé, je me sens nettement mieux. » Les symptômes ont disparu immédiatement, et elle a dormi paisiblement durant le reste de la nuit. En peu de temps, toujours avec l’aide du praticien, les dernières séquelles du problème ont également disparu.
Mes propres expériences m’amènent à conclure sans le moindre doute qu’il est non seulement possible de guérir comme Jésus, aujourd’hui, mais que de telles guérisons ont bel et bien lieu. Ces guérisons sont possibles pour ceux qui croient, comme le disciple Pierre, que Jésus est « le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16:16), pour ceux qui mènent cette existence faite d’humilité et de pardon, dont Jésus fut l’exemple, pour ceux qui connaissent et comprennent la vérité que Jésus connaissait, et que Mary Baker Eddy appelle la Science du Christ, ou la Science de la Bible. C’est là la bonne nouvelle que nous apporte la Science Chrétienne.