Ma mère était une scientiste chrétienne fervente. Pour se rendre à l’église filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste, la plus proche de chez nous, elle me mettait dans une poussette et me poussait sur plus de trois kilomètres jusqu’à la grand-route, où nous prenions le car pour la ville. Elle m’avait inscrit à l’école du dimanche à un tout jeune âge.
Quand j’ai été un peu plus âgé, le moniteur d’école du dimanche nous a demandé d’apprendre par cœur chaque semaine le Texte d’or de la Leçon biblique indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. Ces citations bibliques ont constitué au fil des années une merveilleuse source de références. C’est à l’école du dimanche que j’ai appris qu’« à Dieu tout est possible » (Matthieu 19:26), ce que j’ai pu vérifier bien des fois.
Quand j’avais une douzaine d’année, je jouais au baseball avec des amis, un matin avant d’aller à l’école. Un des garçons a cherché à frapper la balle avec sa batte, mais mon doigt s’est trouvé pris entre sa batte et la mienne. Je saignais et, visiblement, j’avais le doigt cassé. Après l’avoir regardé, le principal du collège m’a dit qu’il ne voulait pas s’en occuper. Il a appelé ma mère pour qu’elle vienne me chercher.
Quand elle est arrivée, nous nous sommes demandé si nous allions appeler un praticien de la Science Chrétienne pour qu’il me donne un traitement par la prière, ou nous rendre à l’hôpital pour qu’on réduise la fracture. Je n’avais jamais suivi de traitement médical, et comme nous avions eu beaucoup de guérisons dans notre famille, nous nous en sommes remis avec confiance à la Science Chrétienne pour guérir mon doigt.
Ce qui m’a impressionné, ce n’est pas que ma mère nettoie la blessure et prenne soin de moi en rentrant à la maison, mais qu’elle appelle un praticien afin qu’il prie pour moi. Je faisais totalement confiance à Dieu pour me guérir. Mary Baker Eddy déclare : « La Science Chrétienne est toujours le chirurgien le plus habile, mais la chirurgie est la branche où son pouvoir de guérison sera reconnu le dernier. Cependant il n’est que juste de dire que l’auteur a déjà en sa possession des rapports certifiés authentiques de la guérison de fractures, de dislocations d’articulations et de vertèbres, guérison opérée par elle-même et ses élèves au moyen de la chirurgie mentale seule. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 402)
Je trouve toujours utile de réfléchir à la différence entre la lumière et l’obscurité. La lumière est énergie, elle se déplace, réchauffe et fait croître, elle a un pouvoir ; l’obscurité n’a aucun pouvoir, elle ne peut se déplacer ni agir par elle-même. Mais peut-elle nous affecter ? Si nous tentions de courir à travers champs par une nuit sans lune, nous trébucherions et tomberions sans doute. Mais l’obscurité serait-elle la cause de notre chute ? Non ! L’absence de lumière nous aurait empêchés de voir le chemin. Alors nous allumerions une lampe pour voir devant nous.
De même, je savais que Dieu, le bien, a tout pouvoir, et que le mal n’en a aucun. Je n’ai plus regardé mon doigt. J’ai allumé la lumière de la compréhension pour savoir que Dieu est Amour et que tout ce qu’Il crée est parfait. J’ai compris qu’un doigt cassé ne pouvait m’appartenir parce qu’il n’appartient pas à Dieu. Je suis ensuite allé m’étendre sur le canapé et je me suis endormi.
A mon réveil, un peu plus tard, je suis allé à mon bureau et j’ai commencé à dessiner. Et puis tout à coup, je me suis demandé : « Pourquoi je suis à la maison ? » Alors je me suis souvenu de ce qui était arrivé à mon doigt. Il était complètement guéri, sans aucune trace de fracture. Ce doigt ne m’a jamais posé de problème par la suite.
Cette guérison m’a apporté la preuve que la mission de guérison de Christ Jésus ne concernait pas seulement son époque, mais qu’elle concerne aussi la nôtre. On lit dans Science et Santé : « Au-delà des fragiles prémisses des croyances humaines, au-dessus de l’étreinte relâchée des credo, la démonstration de la guérison chrétienne par l’Entendement demeure une Science révélée et pratique. Elle est impérieuse à travers tous les âges en tant que révélation, par le Christ, de la Vérité, de la Vie et de l’Amour, révélation qui demeure intacte et que chacun peut comprendre et mettre en pratique. » (p. 98)
Je suis reconnaissant de cette guérison physique, mais je le suis encore plus parce que cette expérience m’a tracé la voie : j’ai progressé dans l’étude et la mise en pratique de la Science Chrétienne, et j’ai eu d’autres guérisons physiques, j’ai été protégé et mes besoins ont été comblés tout au long de ma vie. J’éprouve une immense gratitude à l’égard de mes moniteurs d’école du dimanche, des praticiens, du Cours Primaire de Science Chrétienne et des activités d’église.
Emmett Wainwright
Deltona, Floride, Etats-Unis
Paru d'abord sur notre site le 31 août 2017.