Il y a des années, j’ai vu une attraction foraine où il fallait marcher sur un sol qui ne restait pas en place sous les pieds et bougeait à mesure qu’on avançait. Ce qui était drôle, c’était d’essayer de garder son équilibre tout en s’efforçant de finir le parcours !
Les moments de bouleversement et d’instabilité ressemblent un peu à cela, sauf qu’on les trouve rarement amusants. Ces moments où nous nous sentons en déséquilibre et avons des doutes au sujet de l’avenir, et où les choses sur lesquelles nous comptions pour mener une existence stable disparaissent, ne sont ni bons ni souhaitables. Cependant, ils peuvent se transformer en bienfaits s’ils nous obligent à ne plus faire confiance aux moyens matériels pour découvrir que nous sommes inséparables de Dieu.
La Bible est remplie de passages encourageants qui transmettent des vues profondes sur la relation inaltérable qui nous lie à notre Père-Mère Dieu. Dans le livre des Psaumes, par exemple, nous voyons combien le Psalmiste a profondément confiance en Dieu, un refuge contre les bouleversements de la matérialité : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. [...] L’Eternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. » (46:2-4, 8)
Christ Jésus nous enseigna à tous et démontra de diverses manières que Dieu est l’origine immuable et continue de tout bien. Par exemple, dans la parabole des lis qui ne travaillent ni ne filent et qui pourtant sont vêtus et celle des corbeaux qui « ne sèment ni ne moissonnent » et qui sont pourtant nourris (voir Luc, chapitre 12), Jésus fait ressortir la fiabilité inébranlable de Dieu sur Lequel nous pouvons compter pour répondre à nos besoins. Et il rassure son auditoire en faisant cette promesse : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » (verset 32)
On trouve la paix, la stabilité et la joie véritables lorsqu’on comprend Dieu.
Dieu nous donne le « royaume », tout ce qui est nécessaire à notre bonheur et notre bien-être. Son gouvernement harmonieux est constant, car Il est l’Amour infini et impérissable, le Principe divin qui est à la base de la création, qui ne change pas et ne nous délaisse jamais. Etant l’enfant de Dieu, chacun de nous est spirituel, l’expression ou l’image de Dieu, et le Principe divin maintient notre perfection et préserve notre sécurité grâce à Sa loi du bien immuable. Ce ne sont pas les sens physiques ni le raisonnement matérialiste qui peuvent discerner cette réalité spirituelle, mais celle-ci est de plus en plus évidente à mesure que nous apprenons à nous fier à ce que le sens spirituel nous dit au sujet de Dieu.
Il y a de nombreuses années, je travaillais dans une société où tout était en train de changer autour de moi et où des restrictions étaient prévues dans divers domaines. En raison de modifications dans l’organisation du travail, on m’a indiqué que mon poste n’était plus nécessaire et on m’a retiré mon assistante. J’ai attendu calmement que Dieu gère la situation, car je savais que ce Principe infaillible et aimant gouvernait, et qu’il prendrait soin de moi exactement comme il le fallait.
Malgré la multiplication des indices d’un changement imminent, j’ai continué d’attendre en faisant confiance à Dieu. Il a fini par se passer une année entière avant que mon poste ne soit supprimé. A ce moment-là, ma situation personnelle a fait que le changement fut harmonieux et ne me causa aucun tort. Je suis parti totalement en paix.
Tandis que nous prenons de plus en plus conscience de l’harmonie constante du gouvernement divin, nous sommes capables de prier aussi avec davantage d’efficacité dans des circonstances beaucoup plus perturbantes. Une confiance ferme en Dieu, l’Entendement divin infini, nous rend moins enclins à laisser simplement les choses entre les mains agitées de l’entendement mortel, la mentalité matérielle dans laquelle l’assurance opiniâtre, la colère et l’animosité semblent parfois se multiplier de tous côtés. Face à cela, il faut recourir à la prière, le discernement spirituel, et faire confiance à Dieu qui environne Sa création et la gouverne.
A propos de Dieu, Mary Baker Eddy déclare dans le livre d’étude de la Science Chrétienne : « C’est dans l’Entendement que se trouve la vraie juridiction du monde, régissant tout effet et reconnaissant que toute causation appartient à l’Entendement divin. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 379)
Et elle écrit ailleurs : « ... faisons face avec humilité aux convulsions de l’entendement mortel, pardonnons-les avec compassion, réfléchissons-y avec sagesse, examinons-les avec amour, afin que ses attaques soudaines puissent nous aider, non pas à marcher vers une joie permanente, mais à nous y établir. » (La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 201)
On trouve la paix, la stabilité et la joie véritables lorsqu’on comprend Dieu, dont l’amour et le gouvernement sont immuables. Cela est vrai pour nous individuellement ainsi que pour toute l’humanité.
Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Monitor du 27 février 2017
Paru d'abord sur notre site le 21 août 2017.