Il y a des années, j’ai vu une attraction foraine où il fallait marcher sur un sol qui ne restait pas en place sous les pieds et bougeait à mesure qu’on avançait. Ce qui était drôle, c’était d’essayer de garder son équilibre tout en s’efforçant de finir le parcours !
Les moments de bouleversement et d’instabilité ressemblent un peu à cela, sauf qu’on les trouve rarement amusants. Ces moments où nous nous sentons en déséquilibre et avons des doutes au sujet de l’avenir, et où les choses sur lesquelles nous comptions pour mener une existence stable disparaissent, ne sont ni bons ni souhaitables. Cependant, ils peuvent se transformer en bienfaits s’ils nous obligent à ne plus faire confiance aux moyens matériels pour découvrir que nous sommes inséparables de Dieu.
La Bible est remplie de passages encourageants qui transmettent des vues profondes sur la relation inaltérable qui nous lie à notre Père-Mère Dieu. Dans le livre des Psaumes, par exemple, nous voyons combien le Psalmiste a profondément confiance en Dieu, un refuge contre les bouleversements de la matérialité : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. [...] L’Eternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. » (46:2-4, 8)
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !