Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Sains et saufs face aux menaces terroristes

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 2017

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal de septembre 2017

Paru d'abord sur notre site le 14 août 2017.


Un dimanche, il y a une trentaine d’années, un certain nombre d’entre nous étaient restés à bavarder avec des amis qui avaient assisté au service religieux de notre Société de la Science Chrétienne, quand une personne qu’aucun de nous ne connaissait est entrée dans l’édifice.

Un ami est venu me chercher en me demandant de venir immédiatement. Cette personne proférait des menaces et voulait me parler. J’étais en grande conversation avec des visiteurs venus d’un autre pays et pendant une minute, je me suis demandé « Pourquoi moi ? » Cependant, je me suis dirigé vers l’homme.

A cette époque, il y avait la guerre dans mon pays. Cette personne m’a dit qu’il était un guérillero et que si j’appelais la police ou l’armée, il nous tuerait tous. Il voulait savoir si Dieu existait, et il m’a dit que si je l’aidais à comprendre, il n’arriverait rien à personne. Dans l’enceinte de l’église, on ne savait pas de quoi nous parlions et il m’a demandé avec insistance de n’en rien dire à personne.

La réponse qui m’est venue spontanément, sans une hésitation et avec une confiance totale dans ce que je savais au sujet de Dieu, consistait à lui parler de ce que j’avais appris en lisant Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy. En étudiant la Science Chrétienne, j’en étais venu à comprendre que Dieu était bon, que Dieu était la Vie, que Dieu était l’Amour, et cela m’a permis de converser sans crainte avec cet homme. J’avais la profonde certitude que l’Amour, Dieu, était avec lui, avec moi et avec toutes les personnes présentes. L’Amour nous entourait de sa tendre sollicitude et aimait aussi cet homme ; il aimait sa réelle identité d’enfant parfait de Dieu. Je savais que Dieu nous protègerait tous, jusqu’au bout.

J’ai été poussé à le regarder droit dans les yeux et je lui ai touché l’épaule pour le rassurer. Il m’a lui aussi regardé dans les yeux, ce qu’il n’avait pas fait jusque-là, et il semblait vraiment s’efforcer de comprendre ce que je lui disais.

Puis, une personne bien intentionnée a crié vers moi à l’autre bout de la salle que cet homme cherchait la bagarre. Soudain, l’homme s’est retourné et a sorti une mitraillette de son sac, en menaçant de nous tuer tous, y compris mon enfant.

J’ai compris qu’il avait peur, et je savais que l’Amour dissout la crainte. Alors, j’ai continué à lui parler de la capacité que nous avons d’avoir une confiance absolue en Dieu qui est bon. Nous sommes tous à notre place, dans le royaume de Dieu, qui est le royaume du bien.

L’idée m’est venue de demander à tout le monde de s’asseoir en rond avec cet homme, et de dire ce que Dieu représente pour nous. J’ai expliqué que tout ce que cet homme voulait de nous, c’était un concept plus clair de Dieu et l’assurance que Dieu existait et nous aimait tous.

Tandis que nous énoncions des idées et des témoignages de guérisons démontrant la bonté de Dieu, comme nous l’apprend la Science Chrétienne, l’homme s’est calmé. Puis, il s’est joint à nous quand nous avons dit tous ensemble la Prière du Seigneur. Nous avons conclu par quelques instants de prière silencieuse. Il a fermé les yeux et a prié avec nous.

Le regard de l’homme a immédiatement changé après cela. L’expression de son visage n’était plus marquée par la peur, alors qu’elle était très visible auparavant, et son regard s’est adouci. Il est reparti, le sourire aux lèvres, après nous avoir exprimé son affection et sa gratitude pour la bonté et l’amour que nous lui avions témoignés. Personne n’a été blessé, et l’homme est revenu, sans arme, assister tranquillement à nos services du dimanche, pendant plusieurs semaines.

Cet incident m’a prouvé de façon concrète que la véritable identité spirituelle de l’homme n’est pas mauvaise. On se laisse sans doute hypnotiser par des pensées de crainte, qui se transformeront peut-être en de mauvaises actions. Or, la crainte se dissout en présence de l’expression sincère et tendre de l’Amour parfait qui est Dieu (voir I Jean 4:18). Nous avons tous la possibilité de prier pour laisser l’amour de Dieu remplir nos pensées et nos cœurs et pour voir la réalité spirituelle de l’autre, tel que Dieu l’a réellement créé. Cela contribuera énormément à notre protection et à celle de nos semblables.

N’oublions pas de prier pour que cet Entendement (l’Amour divin), qui était aussi en Christ Jésus, soit également en nous (voir Philippiens 2:5). Cette prière purifiera nos pensées et s’opposera à tout concept déformé de la perfection divine. La peur entre peut-être dans la conscience et paraît nous empêcher de discerner le bien qui provient toujours de Dieu, mais l’Amour divin nous protège et nous pouvons compter sur le triomphe de la bonté de Dieu.

Finalement, en repensant à cet incident, je ne me demande plus « Pourquoi moi ? » Nous avons tous une mission qui consiste à garder Dieu, le bien, à l’esprit et de transmettre Son message d’amour du Christ dès que nous en avons la possibilité.

Nom de l’auteur non publié

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal de septembre 2017

Paru d'abord sur notre site le 14 août 2017.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 2017

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.