Le titre de cet article est emprunté à Ralph Waldo Emerson, poète, philosophe et essayiste américain du XIXe siècle. C’est là un point de vue tout à fait intéressant. Ce ne seraient pas notre apparence, notre alimentation, nos vêtements, ni même notre milieu socioculturel qui nous définiraient véritablement, mais les pensées que nous entretenons tout au long de la journée !
Il est certainement raisonnable de vouloir surveiller toutes ses pensées et de faire de grands efforts pour les améliorer. Malheureusement, plus le rythme de la vie en société s’accélère et plus nous nous attachons à des activités matérielles, plus nous négligeons la qualité de notre vie intérieure. Pressés de résoudre nos problèmes par le plus court chemin, nous renonçons aux pépites qu’ils recèlent : des occasions de réfléchir en profondeur et même de prier.
La prière débute souvent par la reconnaissance de la présence aimante de Dieu. La Science Chrétienne enseigne que Dieu est l’Entendement divin, qu’Il est entièrement bon, qu’Il exerce Son autorité suprême, et qu’Il déborde d’amour et de pensées enrichissantes. Bien éloigné de la muse de la mythologie classique, l’Entendement divin est une présence à jamais active et une intelligence infinie.
Christ Jésus, qui guérit tant de ses contemporains, reconnaissait que l’inspiration lui venait uniquement de Dieu, l’Entendement divin. Il déclara : « La parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. » (Jean 14:24)
Comme Jésus l’enseigna, nous pouvons, nous aussi, prier pour écouter l’inspiration divine qui transforme la pensée. La prière efficace va beaucoup plus loin que la pensée positive. Elle est réceptive aux pensées éclairées de Dieu, pensées qui transforment la qualité de nos pensées et de notre existence.
Dans un livre infiniment précieux pour apprendre ce que sont la pensée et la prière, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, l’auteur Mary Baker Eddy écrit à propos de la Science divine du Christ : « L’effet de cette Science et de secouer l’entendement humain afin de produire un changement de base pour que sur cette nouvelle base il puisse céder à l’harmonie de l’Entendement divin. » (p. 162)
Il est encourageant de constater que le fait de se réserver des moments de calme pour être à l’écoute de Dieu transforme la pensée en profondeur et peut même représenter une merveilleuse protection et guérir nos maux.
L’exemple suivant montre qu’en étant à l’écoute des pensées de l’Entendement divin et en y cédant, on acquiert une meilleure qualité de pensée et une protection salutaire. A l’époque où j’allais à l’école, j’avais une petite amie qui est tombée malade. Tout le monde dans sa famille avait eu la grippe. Et comme je la voyais souvent, son père m’a dit que je serais certainement le prochain sur la liste.
En rentrant chez moi, j’ai décidé de prier à ce sujet. L’idée qui m’est venue est que toute pensée vraie vient uniquement de l’Entendement divin. Ces pensées ne concernent pas la maladie ou la douleur, ce sont des pensées de paix et de santé. Un verset biblique très apprécié le formule ainsi : « Car je connais les pensées* que j’ai formées sur vous, dit l’Eternel, pensées* de paix et non de malheur. » (Jérémie 29:11, *d’après la version King James)
J’ai compris, avec un grand soulagement, que Dieu nous avait tous créés spirituellement et parfaits et ne nous apportait donc que la santé et la paix. Cela signifiait à mes yeux que la création spirituelle de l’Entendement ne pouvait jamais être affectée par des états matériels.
Alors cette très belle pensée, inspirée par Dieu, s’est imposée à moi : non seulement la création spirituelle de l’Entendement n’était pas sujette à la maladie, mais elle n’était pas davantage sujette à des pensées prédisant la maladie ! Je n’avais aucune raison d’entretenir la pensée que je serais malade. Tandis que j’acceptais cette vérité inspirée, je me suis senti porté par l’amour de Dieu. Mes craintes se sont dissipées, et, effectivement, je ne suis pas tombé malade.
Cette expérience, parmi beaucoup d’autres guérisons, montre que les pensées de Dieu à notre sujet – pensées de complétude, d’abondance, de capacité et de pureté – ont le pouvoir de guérir.
Tout au long de la journée, il est très agréable et très enrichissant de veiller, dans un esprit de prière, sur la qualité de ses pensées. On aborde ainsi chaque journée avec calme et sagesse, comme le conseille la Bible : « Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » (Philippiens 4:8)
Paru d'abord sur notre site le 20 juillet 2017.
Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Monitor du 22 mars 2017
