L’apôtre Paul n’était pas homme de compromis. Quand il s’agissait du message et des normes du Christ, il ne faisait pas marche arrière. Il n’édulcorait pas son message pour plaire à son public. Ses paroles, tantôt fortes, tantôt douces, étaient destinées à réformer ceux à qui il s’adressait afin que leur vie puisse être en harmonie avec le Christ.
Et on ne peut pas dire que Paul ne fut pas mis à l’épreuve ! Il faillit perdre la vie plusieurs fois, et il fut souvent harcelé et persécuté par ceux qui s’opposaient à ce qu’il disait et qui même le haïssaient. Malgré tout, sa foi, et ce qui est encore plus important à certains égards, son amour, demeurèrent constants. Il était peut-être résolu et inflexible, mais l’amour fit rayonner toute son existence.
Son message touchait de nombreux cœurs. Le pouvoir vivifiant de Dieu, qui transforma le cours de l’existence de Paul, transforma aussi leur vie. Les gentils qu’il convertissait apprirent à connaître une nouvelle culture à la fois morale, éthique et spirituelle. Comme ces nouvelles valeurs étaient par bien des aspects incompatibles avec les mœurs de la société environnante, ils se regroupèrent tout naturellement pour se soutenir entre eux, pour mieux comprendre le royaume et le dessein de l’Esprit, et pour se réjouir de la rédemption de leurs péchés.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !