Depuis plusieurs mois, je suis en contact régulier avec ma fille qui passe une année à l’étranger, en Allemagne. Elle est diplômée de l’enseignement supérieur depuis peu et les réalités de la vie après les études lui donnent de nombreuses occasions de réfléchir et de prier. Certains jours, nous nous envoyons beaucoup de SMS. Elle m’envoie ses questions, ou me fait part de ses inquiétudes, sollicitant mon avis maternel, et j’y réponds en essayant de lui donner des conseils empreints de sagesse.
Un jour, notre conversation par SMS a commencé assez tôt dans la matinée, et je me suis retrouvée à faire plusieurs choses à la fois, répondant à ses messages tout en commençant à lire la Leçon biblique hebdomadaire de la Science Chrétienne, comme j’essaie de le faire chaque matin. Au fil des semaines, je lui ai souvent demandé si elle avait déjà lu sa Leçon ce jour-là. Dans ma propre étude, je voyais constamment des idées qui lui auraient sans doute été utiles. Ce-matin là, j’ai été frappée de constater que tout ce dont ma fille avait besoin se trouvait déjà dans la Leçon et qu’elle n’était pas dépendante de ma « sagesse maternelle ».
La Leçon de la semaine précédente, intitulée « La matière », incluait le verset biblique suivant : « Que toute chair fasse silence devant l’Eternel ! » (Zacharie 2:13). J’aime l’idée de faire taire la chair, ou entendement mortel, de museler toute pensée ne venant pas de Dieu, qu’il s’agisse de plaintes venant du corps, de peurs, d’opinions humaines ou de toute inharmonie. On trouvait dans cette Leçon l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions. Le récit nous dit que Dieu ferma la gueule des lions, muselant ainsi toute agressivité, toute rage et toute attitude menaçante.
Tandis que je me penchais sur la Leçon de cette semaine, j’ai découvert qu’elle était axée sur la Parole divine ; elle commençait par cette idée tirée des Psaumes : « Le fondement de ta parole est la vérité. » (119:160) Beaucoup de passages faisaient ressortir les faits spirituels de l’existence. Pour moi, le thème central de cette Leçon portait sur la nécessité d’être à l’écoute de la Parole divine qui énonce en permanence l’éternité de la réalité spirituelle.
Je sentais intuitivement que tous les questionnements de ma fille pouvaient trouver leurs réponses dans ces deux idées exprimées dans ces deux Leçons bibliques : faire taire tout ce qui ne vient pas de Dieu et écouter tout ce qui vient de Lui. Tandis que je méditais le rapprochement de ces deux idées, un épisode de mon adolescence m’est revenu à la mémoire.
Quand j’étais en dernière année de lycée, j’ai eu l’occasion de jouer le rôle de la mère d’Helen Keller dans la pièce de théâtre de William Gibson intitulée Miracle en Alabama. Je m’y étais préparée pendant des semaines, explorant la profondeur de ce rôle et tentant de cerner toute la dimension du personnage. Lors de la dernière répétition, avant la représentation donnée en avant-première pour les professeurs, le metteur en scène a violemment critiqué ma prestation devant les autres acteurs et devant l’équipe technique. En colère, il hurlait que le spectacle était horrible, et que c’était entièrement de ma faute. Ce moment de ma vie scolaire était plus que je n’en pouvais supporter, et je suis rentrée chez moi me réfugier en pleurs dans les bras de ma mère. Je ne voyais pas comment sortir de cette impasse.
Mais le lendemain matin, le soleil s’est levé, un jour nouveau commençait, et il y avait la Leçon biblique. Le sujet de la semaine était : « Dieu, la seule cause et le seul Créateur. » Je me suis forcée à lire la Leçon, même si j’étais fortement tentée d’essayer d’améliorer ma prestation d’une manière ou d’une autre, en relisant le script, en répétant mon texte ou en creusant davantage le personnage.
A mesure que je lisais la Leçon, chaque mot a trouvé un écho en moi. J’ai passé la journée à lire et à relire cette Leçon biblique, en méditant et en priant avec chacune de ses vérités. J’ai acquis la conviction profonde que Dieu est l’unique force créatrice de l’univers. Je n’avais aucun pouvoir de création. J’étais le pur reflet spirituel de Dieu, l’expression de la nature créatrice et divine. Tout véritable effort de création était connu de Dieu, établi par Lui et il était achevé et complet dans l’Entendement divin.
Quand des craintes au sujet de la pièce se présentaient à ma pensée, j’affirmais à nouveau les vérités spirituelles que j’avais lues. Et lorsque ma mère m’a conduite en voiture au lycée ce soir-là, j’ai même été en mesure de calmer un début de nœud dans l’estomac et de panique. Je les ai repoussés grâce à la compréhension profonde de la vérité obtenue pendant la journée.
Au début de la pièce, après une scène dans laquelle mon personnage tenait une place importante, la salle s’est trouvée plongée dans l’obscurité pendant un instant, le temps que la scène suivante se mette en place. Pendant ce bref moment, j’ai entendu la voix de mon metteur en scène retentir parmi les spectateurs : « Bravo, Anne ! Bravo ! C’est exactement ça ! »
La pièce a été un succès. J’ai réussi à jouer mon rôle avec justesse, authenticité et intelligence. Plus tard, le metteur en scène m’a demandé comment j’avais fait pour améliorer mon jeu de façon si spectaculaire. Je lui ai répondu que j’avais passé ma journée à prier. Il m’a assuré que ce que j’avais fait avait été efficace.
Ce que j’avais réellement fait, avait été de mettre à profit ce cadeau que constitue la Leçon biblique en alignant chacune de mes pensées sur la vérité spirituelle. La Leçon avait présenté une vision complète de Dieu en tant que seule cause et seul Créateur. Au terme d’une journée d’étude spirituelle profonde et de prière, j’étais entièrement convaincue qu’il ne pouvait rien exister en dehors de Dieu et de Sa création spirituelle parfaite. J’ai compris que Dieu est la seule cause et qu’Il n’engendre que le bien.
« La Bible contient la recette pour toute guérison », déclare Mary Baker Eddy (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 406). Et Science et Santé, le livre d’étude de la Science Chrétienne, révèle le pouvoir de guérison de la Bible. Ces deux livres, ordonnés Pasteur de L’Eglise du Christ, Scientiste par Mary Baker Eddy nous enseignent, nous soutiennent et nous guérissent, avec tendresse. Les Leçons bibliques de la Science Chrétienne sont composées de passages tirés de ces deux livres. Ces sélections sont le produit de la prière, de l’inspiration et de l’érudition. On parvient ainsi à un énoncé de la réalité spirituelle applicable à chacun d’entre nous.
Pour en revenir à ma fille : nous nous écrivons toujours par-delà les fuseaux horaires et les continents, mais je sens que chacune de nous apprend à s’appuyer sur Dieu et à écouter Ses conseils, et les Leçons bibliques constituent un soutien précieux. Quel outil extraordinaire mis à la disposition de nous tous !
Anne Early
Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal d’avril 2017
