L’Epître aux Romains contient un verset magnifique et puissant. C’est un tendre conseil de nous en remettre fermement au pouvoir de transformation de l’Esprit divin : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (12:2)
Pendant des siècles, les chrétiens dans le monde entier ont chéri ce verset, ce qu’il renferme d’espoir et ce qu’il promet. Nul doute que beaucoup ont ressenti dans leur vie la puissante influence divine de ce message. La Science Chrétienne explique le pourquoi du comment de cette transformation nécessaire et nous propose un chemin clair et compréhensible, qui nous mène du besoin de se conformer « au siècle présent » à la démonstration de « la volonté de Dieu », c’est-à-dire de « ce qui est bon, agréable et parfait ». Nous nous engageons dans cette voie en acquérant d’abord une compréhension de Dieu, l’Esprit divin, de l’homme, la ressemblance parfaite de l’Esprit, et en apprenant à démontrer ces faits spirituels dans notre vie quotidienne.
Dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit : « L’Esprit, Dieu, a tout créé en Lui-même et de Lui-même. L’Esprit ne créa jamais la matière. » Et aussi : « Hormis l’Esprit, l’Ame, rien ne peut révéler la Vie, car l’Esprit est plus que toute autre chose. Parce que l’Ame est immortelle, elle n’existe pas dans la mortalité. » (p. 335) L’action de l’Esprit est décrite ainsi dans ce même livre : « L’Esprit bénit l’homme, mais l’homme ne sait “d’où il vient”. Par l’Esprit les malades sont guéris, les affligés sont consolés et les pécheurs sont transformés. Ce sont là les manifestations d’un seul Dieu universel, le bien invisible résidant dans la Science éternelle. » (p. 78)
Si nous avons accepté depuis toujours la pensée communément admise selon laquelle le genre humain (hommes, femmes et enfants confondus) est composé d’êtres mortels biologiques,
dont l’existence extrêmement personnelle évolue dans un monde tout aussi personnel, le fait d’entrevoir que nous sommes en réalité des êtres spirituels nous apporte une véritable bouffée d’air frais. Lorsque le pouvoir de l’Esprit nous incite à l’action mentale et morale, cela peut signifier le début de la transformation décrite dans le verset biblique cité plus haut.
Nous cédons à ce renouvellement spirituel, et notre vie change de façon spectaculaire. Un amour expansif et sain, qui s’abreuve directement à l’Amour divin, imprègne peu à peu notre cœur et se répand dans tous les aspects de notre existence, donnant une grande hauteur à nos affections, à nos objectifs et à nos desseins. Nous acquérons une vision nouvelle de ce que peut être la vie. Une transformation spirituelle de ce genre est aussi une source de bienfaits incalculables pour tous nos proches. La vie regorge alors de bienfaits.
J’en sais quelque chose, car c’est ce qui est arrivé à mes parents. Ils se sont rencontrés dans un bar. Ma mère, qui était une chanteuse bien connue de la région, était en train de se séparer de son premier mari. Mon père, qui avait huit ans de moins que ma mère, était connu dans les milieux sportifs locaux. Tous les deux étaient de grands fumeurs, buvaient régulièrement de l’alcool et avaient un cercle d’amis qui aimaient bien faire la fête dans les bars.
Mes parents se sont mariés, ont eu leurs deux fils – mon frère et moi – et ont repris l’exploitation d’une ferme laitière. Et puis mon père a fait une sorte de dépression nerveuse. Il vivait là ce genre de crise extrême qui nous pousse désespérément à chercher quelque chose de plus élevé pour résoudre nos problèmes. C’est le moment où Dieu nous fait connaître le Christ, la Vérité. Bien entendu, cette montée en puissance du Christ dans la vie transforme le quotidien de manière considérable, bien au-delà d’une guérison ou de la résolution du problème initial.
Ma mère a emmené mon père au service de psychiatrie d’un hôpital d’une grande ville, à cinquante kilomètres de chez nous. C’est à ce moment-là qu’un cousin de mon père, praticien de la Science Chrétienne, a fait une entrée spectaculaire dans notre vie. Cet homme, qui était un petit peu plus âgé que mon père, avait perdu la vue autrefois, à la suite d’une maladie, et il avait guéri en mettant en pratique la Science Chrétienne avec inspiration et persistance. Grâce aux prières de ce cher praticien, mon père a été complètement guéri.
Lorsque nous cédons au renouvellement spirituel, notre vie change de façon spectaculaire.
Bien entendu, c’est une chose d’être guéri, comme cela a été le cas de mon père et de son cousin avant lui, mais c’en est une autre, bien différente, de témoigner du pouvoir qu’a la Vérité de transformer entièrement la vie et la façon penser des personnes guéries. Je suis très heureux de pouvoir dire que j’ai été témoin de cette transformation dans ma famille.
Notre vie a commencé à changer très peu de temps après la guérison de mon père. Mes parents ont tout de suite cessé de boire et de fréquenter les bars. Ils ont aussi pris leurs distances avec leurs amis. Ma mère a très vite arrêté de fumer, et mon père un peu plus tard. Ils nous ont inscrits, mon frère et moi, à l’école du dimanche d’une église filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste, et ils se sont mis eux-mêmes à étudier sérieusement tous les jours les Leçons bibliques de la Science Chrétienne. Bientôt, ils sont devenus membres de L’Eglise Mère et de notre église filiale. Tout cela avec les encouragements affectueux du cousin de mon père.
Quelle différence ! Mon frère et moi avions toujours connu l’odeur âcre de la fumée de cigarette à la maison. On se rappelle encore que notre mère nous servait parfois de la bière dans des verres à liqueur pour que nous soyons aussi de la fête ! Or tout cela a disparu. Après cette transformation, mon frère et moi entendions souvent, à notre réveil, nos parents, en bas, qui se lisaient à voix haute la Leçon-sermon hebdomadaire. Et ma mère tenait absolument à ce que ses garçons lisent une section de la leçon chaque matin sans exception.
Le samedi soir n’était plus prétexte à faire la fête, mais un moment sacré destiné à se préparer pour le service du dimanche. Le dimanche matin nous ne pensions qu’à aller participer au service religieux. Des années plus tard, ma mère a commencé à aider les autres en tant que praticienne de la Science Chrétienne.
Ce qui nous est arrivé est pour moi un exemple parfait du pouvoir de transformation du Christ. Nombre de ceux qui ont embrassé sans réserve la Science Chrétienne pourraient relater des histoires comme celle qu’a vécue ma famille. Le pouvoir de transformation de l’Esprit n’a rien de magique ; il est conforme à la loi divine immuable ; il est basé sur le fait que l’homme est déjà l’enfant bien-aimé d’un Père-Mère omniscient, tout aimant et tout-puissant, qui S’exprime sans cesse dans Sa création spirituelle.
La transformation due à l’action curative de l’Esprit ne peut être autre que bien réelle et authentique. L’entendement mortel prétendra toujours qu’un simple réaménagement superficiel suffirait amplement. « Un petit ajustement fera l’affaire pour l’instant », pourrait-il suggérer. Mais remplacer un modèle d’action mortel et matériel par un modèle spirituel requiert un changement total. Pour cela, il faut que la pensée humaine cède humblement au Christ.
Il est très facile de se laisser façonner par le monde et l’environnement culturel. Or, dans la mesure où notre éducation nous a appris à nous considérer comme des mortels ayant des penchants matérialistes, et que nous nous conformons dans notre vie à cette conception limitée, nous nous exposons à la fragilité humaine, notamment aux problèmes physiques et mentaux. C’était le cas de mes parents lorsqu’est survenue la dépression nerveuse de mon père. Le grand pouvoir de transformation de l’Esprit divin exercé sur leurs pensées les a sortis du moule culturel dans lequel ils vivaient, pour donner à leur existence une dimension et une raison d’être semblables à celle du Christ.
Il appartient à l’Esprit divin d’exprimer éternellement la complétude et la perfection infinies de l’homme, son idée spirituelle. Le fait d’entrevoir, même faiblement, notre moi spirituel véritable, permet d’accueillir le pouvoir de transformation de l’Esprit dans notre vie. Et comme l’a constaté ma famille, une existence fondée sur l’obéissance à la loi morale et spirituelle enseignée par Christ Jésus n’est jamais monotone ; elle est sans cesse marquée par une joie paisible, par la croissance spirituelle et par le progrès.
Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal de mars 2017
