Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Aborder l’actualité dans une optique de guérison

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 2017

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Sentinel du 13 février 2017


Si l’actualité accapare notre attention et si les perspectives qui s’offrent à notre pays, au monde, voire à nous-mêmes, dans un proche avenir, nous dépriment, nous ferions peut-être bien de réfléchir à ce que Moïse déclara un jour à un jeune homme : « Puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophètes, et veuille l’Eternel mettre son esprit sur eux ! » (Nombres 11:29) 

Aborder l’actualité comme un prophète, c’est en effet une excellente approche ! Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science Chrétienne et fondé le Christian Science Monitor, donne du mot « prophète » la définition suivante : « Un voyant spirituel ; disparition du sens matériel devant les faits conscients de la Vérité spirituelle. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 593) En tant que voyants spirituels, nous pouvons discerner, au-delà d’une mauvaise nouvelle ou d’une personnalité décevante, la réalité de l’action divine maintenant même. C’est là la vraie actualité, qui se compose toujours de bonnes nouvelles. 

Ce qui est bien avec cette approche, c’est qu’elle met autant à nu ce qui est faux qu’elle glorifie ce qui est vrai. Pensons au prophète Ezéchiel : dans ses écrits, qui datent du sixième siècle avant Jésus-Christ, il déplore que certains chefs – surnommés de façon métaphorique « les pasteurs d’Israël » – se nourrissent eux-mêmes au lieu de faire paître le peuple. Dans une sorte de lettre ouverte, il leur dit : « Vous n’avez pas fortifié celles [les brebis] qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue  ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. »

Or, dans sa clairvoyance, Ezéchiel va plus loin. Il tient à ce que le tableau matériel d’un mauvais leadership soit remplacé par une image du gouvernement divin à jamais tendre et juste : « C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Eternel ! », écrit-il. Puis : « Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue. […] Je porterai secours à mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage. » (Ezéchiel 34:4, 7, 11, 22)

Ezéchiel comprend que les jours des mauvais chefs sont comptés et que l’amour de Dieu pour Sa création va apparaître. Quel réconfort ! Quel glorieux pouvoir que d’être ainsi capable de dévoiler le mal et témoigner de la promesse de l’amour de Dieu, là même où le mal semble se manifester ! Comme le remarque Mary Baker Eddy : « Vous dévoilez le péché, non pour nuire à l’homme corporel, mais pour le bénir ; et tout bon motif a sa récompense. » (Science et Santé, p. 453)

Le journalisme remplit ce rôle important dans le monde – si important que Mary Baker Eddy a fondé le Monitor non seulement pour donner un exemple de reportages qui amènent des solutions, mais aussi pour permettre à ceux qui suivent l’actualité d’être réceptifs aux signes de la protection éternelle de Dieu maintenant même. En fait, tous les périodiques de la Science Chrétienne nous aident à porter sur la vie un regard plus spirituel et plus profond, en dévoilant le péché et en incitant les lecteurs à rendre témoignage aux faits spirituels de l’être – savoir que l’amour de Dieu est toujours présent, et que notre place dans Son amour est à jamais assurée.

Nous pouvons discerner, au-delà d’une mauvaise nouvelle, la réalité de l’action divine.

Les journalistes professionnels ne sont donc pas les seuls à jouer un rôle déterminant dans l’actualité. En tant que lecteurs, nous pouvons nous aussi avoir une approche « prophétique », spirituellement inspirée, en prenant connaissance de l’actualité et en y réagissant, y compris dans notre vie personnelle. Une telle approche rend la pensée réceptive à l’amour de Dieu et génère ainsi de vraies solutions ; elle démontre, pas à pas, que la bonté de Dieu est un pouvoir toujours présent, prêt à consoler et à protéger l’humanité. Si l’entendement mortel prétend de façon agressive que le mal est supérieur à Dieu, ce conseil, tiré d’un autre livre de Mary Baker Eddy, nous sera utile : « Lorsque Dieu ordonne à quelqu’un de dévoiler l’iniquité afin de la détruire, celui-ci devrait la mettre à nu ; et l’Amour divin bénira cet effort et ceux qu’il atteint. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 348) Cette façon d’aborder toute actualité peut être pleinement prophétique et contribuer à rendre plus visible sur la terre la réalité du gouvernement de Dieu.

J’en ai eu une illustration lorsque ma petite fille a eu, un jour, une forte fièvre. Au lieu d’accepter automatiquement ce qui se présentait à mes yeux et qui suggérait qu’elle pouvait souffrir, j’ai affirmé que son identité spirituelle véritable était bien différente, qu’elle était l’image parfaite de Dieu, maintenant même, et que cette « actualité » matérielle ne représentait absolument pas la réalité de son être. D’autre part, je savais que, grâce à cette prière basée sur la réalité spirituelle, elle allait être guérie.

Je n’avais pas l’intention de  jouer à l’autruche ni de ne rien faire pour ma fille. En réalité, tandis que je prenais soin d’elle, j’ai porté un regard plus profond sur la réalité spirituelle. J’ai refusé de douter de ce que nous sommes vraiment en tant que création de Dieu, même si le tableau matériel suggérait que la maladie était une réalité bien concrète. Le jour même, au cours de l’après-midi, ma fille était tout à fait guérie, et prête à retourner jouer.

Aborder toute actualité avec une vision prophétique, c’est jouer un rôle actif dans la venue du Christ dans les affaires humaines. La Parole de Dieu a été manifestée en Christ Jésus pour sauver l’humanité du péché et de toutes les prétentions de la condition mortelle. La vie terrestre de Jésus a été relativement brève, mais le Christ, sa nature divine, a toujours été présent et le sera toujours. En exprimant le Christ dans notre façon de vivre et notre rapport au monde, nous serons peut-être amenés à soutenir telle personnalité politique lors d’une élection, ou à nous faire une solide opinion sur certains sujets de l’actualité, mais nous saurons aussi que notre vraie tâche consiste, non pas à mettre de l’huile sur le feu, mais à apporter la lumière – celle du Christ – à l’humanité, en aimant comme Dieu aime et en rendant témoignage à Sa vérité spirituelle : au fait que, malgré ce que nous présentent les sens matériels, la création entière est spirituelle, parfaite, harmonieuse et éternelle.

Nous pouvons tous agir en ce sens maintenant même. L’injustice commise à l’égard de l’humanité par la fausse croyance que la discordance a un pouvoir de résistance, est trop agressive pour qu’on la laisse couver. La Parole de Dieu est là pour révéler la fausseté de l’entendement mortel et nous sauver tous. Vous et moi sommes indispensables pour manifester cette Parole maintenant même, dans notre vie privée et dans notre engagement à l’égard du monde qui nous entoure.

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Sentinel du 13 février 2017

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 2017

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.