Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Un seul Ego, un seul gouvernement harmonieux

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 2017

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Sentinel du 31 octobre 2016


Je regardais la télévision le premier soir de la tentative de coup d’Etat, en Turquie, il y a quelques mois. Le chaos, la fureur, la fusillade, les bombes, des milliers de gens qui hurlaient, que ce soit pour ou contre le coup d’Etat – c’était le désordre le plus total, et la situation était dangereuse. Mes pensées accompagnaient tous ceux qui, des deux côtés, se trouvaient pris dans la tourmente. 

J’ai éteint le poste pour prier pendant un moment. Et puis j’ai pris ma Bible pour y lire ce passage qui m’est venu à l’esprit : « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Eternel et contre son oint ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d’eux. » (psaume 2:1-4)

Cette lecture m’a fait sentir dans une certaine mesure le pouvoir suprême de Dieu, ainsi que l’impuissance de tout ce qui voudrait tempêter contre Dieu, tout ce qui voudrait s’affirmer en tant qu’ego, identité ou pouvoir en dehors de Dieu. J’étais porté par l’idée que toute cette scène, dans laquelle de nombreux entendements étaient en conflit, n’avait fondamentalement aucune valeur ni aucun pouvoir face à ce que la Bible enseigne au sujet de Dieu – ce n’était là qu’un déni éhonté de la suprématie de Dieu et de Son gouvernement harmonieux.

La Bible fait référence à Dieu comme étant « Je Suis » (Exode 3:14). La Science Chrétienne nous montre qu’il ne s’agit pas seulement d’un nom, mais de l’Ego divin infini, qui affirme sans cesse sa bonté, son unicité et son harmonie. La Bible souligne aussi que Dieu est l’Entendement qui accomplit sa volonté divine sans hésitation ni opposition. Par exemple : « Sa résolution est arrêtée ; qui s’y opposera ? » (Job 23:13) Sachant que Dieu est bon, je voyais bien que Sa volonté, exprimée dans Sa loi et Son gouvernement universels, est également bonne, et que si l’humanité comprenait suffisam­ment l’unicité de l’Entendement, il y aurait davantage d’unité sur terre, d’avantage d’harmonie, de coopération, de justice et de bien-être.

Si l’humanité comprenait suffisamment l’unicité de l’Entendement, il y aurait davantage d’unité sur terre, d’avantage d’harmonie, de coopération, de justice et de bien-être.

J’ai retiré de ma prière un sens plus aigu de l’importance pour le monde d’une compréhension plus profonde de l’unique Ego, Dieu, et de la vraie nature de l’homme, Son expression. On ne peut faire durablement preuve d’unité et de sagesse dans les affaires humaines sur une base matérielle, car la division et l’erreur sous-tendent une telle conception de la vie – la division d’entendements et d’ego multiples, et l’erreur de croire que la vie et l’entendement sont matériels, par conséquent séparés de l’unique Dieu, l’Esprit divin infini qui gouverne toute réalité.

L’erreur ou l’inexactitude, dans quelque domaine que ce soit, crée en général des problèmes. Cette conception matérielle erronée de la vie engendre de nombreuses difficultés dans les gouvernements humains, par exemple la tyrannie due à une folle ambition, la convoitise du pouvoir, la cupidité et la peur ; ou bien, à l’opposé, l’impasse et le dysfonctionnement créés par des intérêts politiques conflictuels et opiniâtres, et la recherche aveugle de son propre intérêt. L’erreur de la matérialité a aussi d’autres effets : il arrive que des gouvernements « normaux » soient parfois mal inspirés dans leurs décisions.

Comme le souligne la Bible de différentes façons, l’unité, la sagesse et la prospérité se développent sur la base d’un Dieu unique, un Principe divin unique, l’Esprit infini, qui gouverne tout dans l’harmonie. Dans le Glossaire du livre d’étude de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy donne la définition de « “Je”, ou Ego ». Voici une partie de cette définition qui commence par des termes signifiant Dieu : 

« Principe divin ; Esprit ; Ame ; Entendement incorporel, infaillible, immortel et éternel.

« Il n’y a qu’un seul Je, ou Nous, un seul Principe divin, ou Entendement, gouvernant toute existence ; l’homme et la femme à jamais inchangés dans leurs caractères individuels, de même que les nombres qui ne se confondent jamais, bien qu’ils soient gouvernés par un seul Principe. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 588)

L’infinité ne s’exprime pas dans le fini. L’image du seul Ego, l’unique Entendement divin, ne se retrouve pas dans des ego multiples, finis et séparés, suivant chacun son propre chemin, ayant leur propre volonté, avec des occupations et des intérêts indépendants les uns des autres. Individuellement nous sommes aussi distincts que « les nombres qui ne se confondent jamais » ; nous ne perdons jamais notre individualité. Mais nous exprimons tous Dieu. Nous exprimons donc le même Entendement et sommes « gouvernés par un seul Principe ». C’est pourquoi nous exprimons tous le gouvernement et le mouvement sans entraves de l’Entendement, nous faisons partie du déroulement constant du dessein divin de l’Entendement. Sous le gouvernement de Dieu, les conflits, les intérêts divergents, les blocages et les ruptures sont impossibles, car l’Entendement n’est jamais en conflit avec lui-même. En tant qu’idées spirituelles individuelles de Dieu, nous ne sommes donc jamais en conflit les uns avec les autres. Science et Santé explique comment prier à ce sujet : « Demeurez ferme dans votre compréhension du fait que l’Entendement gouverne, et que, dans la Science, l’homme reflète le gouvernement de Dieu. » (p. 393)

Le sens matériel de la vie ne peut comprendre Dieu ni Son gouvernement harmonieux et suprême. Aussi est-il important que chacun de nous prie tous les jours pour s’élever au-dessus du sens matériel qui prétend que les enfants de Dieu sont des mortels aux personnalités limitées.

Nous avons les moyens de savoir si nous acceptons en grande partie le sens matériel. Par exemple, sommes-nous séduits par la personnalité matérielle ? Le tumulte de ce monde nous choque-t-il, nous dégoûte-t-il, nous met-il en colère ou nous fait-il peur ? Si nous sommes absorbés par la personnalité, l’antidote consiste à devenir davantage conscients de la vraie individualité : l’enfant de Dieu, parfait et bien-aimé, exprimant l’unique Entendement. Si nous sommes ébranlés par les événements mondiaux, le remède consiste à nous élever mentalement par la prière afin de mieux discerner l’idée-Christ, la vraie idée de Dieu et de l’homme, marchant avec amour sur les flots de la souffrance humaine, et parlant au cœur réceptif qui espère. 

Deux strophes d’un poème de Mary Baker Eddy traduisent bien la promesse qui nous est faite tandis que nous nous efforçons d’élever nos pensées spirituellement :

Sur les flots en courroux, je vois
   Le Christ marcher :
Calmant les eaux, sa tendre voix
   Sait m’apaiser.

La Vérité m’attache au roc : 
   Ni mer ni vent
Ne peut m’ébranler par ses chocs
   Dorénavant. 
(Ecrits divers 1883-1896, p. 397)

Dans une maison, la lumière pénètre par les fenêtres. Dans la « maison » où nous vivons tous ensemble dans ce monde, la lumière du Christ, la Vérité, vient à l’humanité par la fenêtre individuelle de nos pensées spiritualisées et de nos vies transformées.

Chaque jour est une nouvelle occasion de prier pour avoir un plus grand discernement spirituel et plus d’amour, pour discerner avec le cœur et l’âme (le sens spirituel) l’unicité de Dieu, le bien, et pour voir alors l’homme en tant que le produit de Dieu, reflétant l’unité et la sagesse de l’Entendement, la bonté désintéressée de l’Amour, l’ordre, l’intégrité et la droiture du Principe divin. Ne soyons pas découragés si nous progressons lentement dans cette voie. Lequel d’entre nous n’a jamais ressenti cela ? Mais notre profond désir de cultiver l’affection de l’Esprit est soutenu par l’Amour divin, notre Père-Mère, qui nous guide vers des sphères de compréhension plus élevées, tandis que nous travaillons et prions avec un cœur honnête et sincère.

Grâce à l’influence du levain de l’Amour – dont on voit les effets dans l’activité purificatrice du Christ et l’opération impérieuse de la Science divine, le Consolateur, qui transforme nos pensées et celles d’autrui – tout ce qui perturbe un gouvernement sage et juste est exposé dans sa vraie lumière. De plus en plus de gens se rendent compte que c’est une erreur qui doit être corrigée, et ils prennent des mesures en ce sens ou cherchent à l’éliminer.

Plus important encore, ceux dont le sens spirituel commence à se développer voient plus clairement l’irréalité du mal, car l’oppression, le chaos, la confusion et l’obstruction n’ont pas de place dans la création de Dieu. Cette perception spirituelle est essentielle, comme il est essentiel que nous priions souvent afin que cette compréhension grandisse en nous et chez les autres, car seule la compréhension de l’« irréalité » du mal peut véritablement le détruire et soutenir avec efficacité les efforts humains qui sont accomplis en vue de se réformer.

Il n’y a pas d’Ego en dehors de Dieu, et tout ce qu’Il a créé rend témoignage à Son gouvernement sage et harmonieux. En nous tournant tous les jours vers l’Amour divin pour y puiser compréhension et inspiration, nous sommes revigorés par la perception croissante de la suprématie de l’Amour sur toutes choses, et le discernement du néant de tout ce qui voudrait vainement s’opposer à l’Amour. Nos progrès continus dans cette voie feront du bien au monde.

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Sentinel du 31 octobre 2016 

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 2017

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.