Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

La gloire « avant que le monde fût »

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 16 avril 2017

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal d’avril 1939


« Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. » (Jean 17:5) Ces paroles ne sont pas celles d’un potentat revenant d’une conquête en triomphateur, mais d’un homme qui allait être bientôt crucifié à cause de sa bonté. Elles ne furent pas exprimées à une époque où le monde civilisé était en paix, mais alors que la barbarie, l’injustice, la persécution, la violence et la cruauté régnaient sur la terre. Ces paroles remarquables furent prononcées dans un pays où la haine raciale imprégnait les doctrines religieuses, les actions politiques et les décrets gouvernementaux. Elles furent prononcées par un être « méprisé et abandonné des hommes », pourtant elles sont demeurées bien vivantes dans le cœur des hommes, tout au long des siècles suivants. Formulées dans l’ombre d’une croix, elles furent accomplies lors de la résurrection de Jésus-Christ.

Peu avant que les Juifs et les Romains, les politiciens et les soldats, les prêtres et le peuple s’unissent dans le but de détruire la vie temporelle de cet homme juste, celui-ci avait déclaré qu’il avait le pouvoir de donner la vie éternelle à tous ceux que Dieu lui avait donnés. Lorsque la nature charnelle se vantait de pouvoir mettre fin à sa mission, détruire son existence et lui voler sa sainte renommée, il savait qu’il allait être glorifié par le pouvoir de l’Amour primordial, éternel et universel. Il ne demandait pas la gloire qui vient du monde, mais celle qui était « avant que le monde fût ». La force physique pouvait-elle empêcher qu’il soit répondu à cette demande ? La haine humaine pouvait-elle l’exclure de la présence de son Père ? Le monde pouvait-il s’interposer entre la Vie éternelle et sa pleine manifestation ?

Les paroles de la remarquable prière de Jésus montrent qu’il savait que la Vie préservait l’homme dans sa perfection à ce moment même. Il déclarait qu’à cet instant la divinité dévoilait en l’homme, qui est éternellement le fils spirituel de Dieu, les faits de la Vie éternelle, et qu’elle apportait cette vérité à la conscience humaine. Jésus répétait pour ainsi dire l’une de ses déclarations antérieures : « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. » (Jean 3:13) Aucun pouvoir ne pouvait tenir à l’écart du ciel l’homme qui était dans le ciel.

Connectez-vous pour accéder à cette page

Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.