Il n’est pas étonnant que la douleur et la souffrance frappent parfois à la porte de nos pensées, tant le sujet est évoqué dans les média du monde entier. Rappelons-nous alors que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Mary Baker Eddy écrit ces paroles instructives dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « Bannissez la croyance qu’il vous soit possible de ressentir une seule douleur importune qui ne puisse être chassée par la puissance de l’Entendement, et vous pourrez ainsi empêcher que la douleur se développe dans le corps. » (p. 391)
Cet énoncé repose sur le fait que, contrairement aux apparences, l’Esprit nous a vraiment créés. Nous sommes donc spirituels, car Dieu, l’Esprit, a créé l’univers, y compris l’homme. Nous ne sommes pas des mortels. C’est grâce à cette loi spirituelle que nous démontrons que les prétentions de la condition mortelle, y compris la douleur, ne peuvent nous atteindre. En reconnaissant le fait réel de notre être, savoir que nous sommes créés par Dieu, c’est-à-dire créés par l’Esprit, par le Principe, par l’Amour, nous pouvons dominer les suggestions de douleur.
Mais si la douleur n’est pas réelle, d’où vient-elle ? Elle fait partie de la croyance qu’il existe une réalité en dehors de Dieu et de Sa totalité, croyance définie par Mary Baker Eddy dans Science et Santé comme étant l’« entendement mortel » (voir p. 591). La douleur est donc une projection de l’entendement mortel. Lorsque nous regardons un film dans une salle de cinéma, nous voyons toutes sortes d’images projetées sur l’écran. Les images et les sons peuvent déclencher le rire ou nous émouvoir aux larmes, mais ils ne sont jamais réels ; ce ne sont que des images présentées à la pensée. De la même façon, considérons que la douleur ne fait ni partie de notre pensée ni de notre vécu.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !