La découverte de la Science Chrétienne par Mary Baker Eddy occupe une place bien définie dans le calendrier de l’histoire. Il en va de même pour la fondation de la Science Chrétienne ainsi que pour la publication de Science et Santé avec la Clef des Ecritures et du Manuel de L’Eglise Mère, réalisations que l’on doit également à Mary Baker Eddy. Sans devoir indiquer ici de dates précises, ces trois activités ont eu un début et une fin. Mais à mesure que nous les comprenons plus profondément, en découvrant de nouvelles perspectives, elles continuent de porter des fruits dans la pensée et l’action humaines. Toutefois, la découverte et la fondation de la Science Chrétienne sont désormais achevées, et aucune modification ne peut être apportée au texte de Science et Santé ou du Manuel de l’Eglise de Mary Baker Eddy.
Il en va autrement du leadership de Mary Baker Eddy au sein du mouvement de la Science Chrétienne. Ce leadership n’a pas de fin dans la chronologie des événements. Il a toujours cours et il en sera toujours ainsi. Le 3 juin 1891, un an avant que Mary Baker Eddy réorganise son Eglise en tant que La Première Eglise, du Christ, Scientiste, elle écrivit une lettre à ses élèves réunis à Boston. Elle leur apportait cette assurance : « Je demeure avec vous sur le champ de bataille, allant de l’avant, saisissant des vues plus larges et plus élevées et avec l’espoir que vous suivrez. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 136) Quelque deux ans plus tôt, Mary Baker Eddy avait quitté Boston pour venir habiter à Concord, dans le New Hampshire, où elle allait résider pendant presque vingt ans. Mais dans cette lettre, elle leur explique ses intentions. Elle n’avait pas quitté le champ du labeur ni renoncé à son leadership.
Le 4 décembre 1910, les fidèles présents au service du matin de L’Eglise Mère entendirent une annonce lue du pupitre, juste avant la bénédiction finale. Cette annonce leur apprenait le décès de Mary Baker Eddy durant la nuit précédente, et ses paroles citées plus haut étaient reprises dans l’annonce. Le Conseil des directeurs de la Science Chrétienne, établi par Mary Baker Eddy, et les autres officiers de L’Eglise Mère héritaient désormais de la responsabilité accrue de s’acquitter des obligations qu’elle leur avait assignées dans le Manuel de l’Eglise. Mais en tant que Leader du mouvement de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy demeurait et resterait à la tête de ses disciples, ce qui avait toujours été sa place.
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !