La prolifération des attentats terroristes aveugles, dans de nombreuses parties du monde, inquiète les citoyens ordinaires. On s’interroge sur les mesures à prendre, individuellement, pour contribuer à la sécurité de sa famille, de sa ville et du monde en général.
Il me paraît évident que les actes terroristes visent à semer la peur et la confusion dans les esprits afin de s’en rendre maître. Aussi me semble-t-il essentiel que chacun de nous se débarrasse de toute crainte et de toute confusion pour penser clairement et faire preuve de vigilance, de discernement et de sagesse. La prière a un rôle essentiel à jouer pour notre sécurité et celle d’autrui.
Mon étude de la Science Chrétienne me ramène sans cesse vers Jésus-Christ, l’exemple, qui nous a montré comment prier et agir avec efficacité. Il a démontré à l’humanité entière qu’il est possible d’accomplir tout bien quand on se laisse guider par Dieu et non par des préjugés liés à une conception mortelle des choses. Jésus a prouvé que la protection contre le péché, la maladie et tout ce qui peut représenter une menace mortelle – et tend à terroriser l’esprit humain – se trouve dans la Science divine, à la base de notre relation spirituelle à Dieu. Mary Baker Eddy, qui a découvert la Science divine pratiquée par Jésus, écrit : « Jésus démontra l’incapacité de la corporalité aussi bien que la capacité infinie de l’Esprit, aidant ainsi le sens humain erroné à fuir ses propres convictions et à chercher le salut en Science divine. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 494)
Le plus sûr moyen de se sentir en sécurité ne réside pas dans une conception corporelle, ou matérielle, des choses. Un tel point de vue ne va jamais assez loin car il est fini. A titre d’exemple, selon le sens corporel, on était certain que l’école où vont nos enfants, les salles de spectacle où l’on se rend en famille et bien d’autres lieux, offraient la sécurité. Mais à présent que des attentats terroristes y ont été perpétrés, on ne les considère plus comme des endroits sûrs. D’où la nécessité pour ce « sens humain erroné » de sécurité de « fuir ses propres convictions » et de « chercher le salut en Science divine », c’est-à-dire dans une compréhension spirituellement scientifique de la relation inséparable de Dieu à Son reflet spirituel, l’homme, et de « la capacité infinie de l’Esprit » qui protège son propre reflet, en tout lieu et à tout moment.
La compréhension qui apporte la sécurité ne nous vient pas d’emblée, sans que nous la recherchions. Il ne s’agit pas d’un effet magique que nous appelons de nos vœux dans une prière désespérée, ni d’une confiance naïve et aveugle en Dieu. Cette nécessité de comprendre ne nous dispense pas non plus de prendre des mesures de sécurité pratiques et inspirées par le bon sens. En d’autres termes, la vraie protection implique que nous fassions un travail mental pour spiritualiser nos pensées et notre existence, afin de prendre conscience du fait que la sécurité est par essence spirituelle, non matérielle. C’est par la prière quotidienne, l’étude approfondie et la démonstration que nous y parvenons.
Tandis que nous progressons dans la compréhension spirituelle du lien scientifique indissoluble qui existe entre Dieu et l’homme, nos démonstrations en matière de sécurité sont parfois modestes, mais parfois aussi très spectaculaires, car plus nous nous rapprochons de Dieu, en renonçant à nos vues matérielles erronées et en nous libérant mentalement de la peur et de la confusion, plus nous vérifions dans notre existence le pouvoir protecteur de Dieu.
C’est en effet le pouvoir de Dieu, et non un pouvoir personnel, qui nous maintient en sécurité, comme l’a démontré Jésus. Les scientistes chrétiens qui mettent en pratique cette compréhension prouvent qu’une pensée spirituellement claire affine le discernement face à un danger imminent, et permet ainsi d’exercer la grâce et la domination qui reflètent le pouvoir divin de protection et de guérison. L’Esprit a la capacité infinie non seulement de protéger ceux qui demeurent en lui, mais également d’empêcher la perpétration d’actes de terrorisme. J’en ai moi-même eu de modestes preuves, et j’en ai vu des exemples impressionnants dans la vie d’autres scientistes chrétiens. Des récits de ce genre sont publiés dans ce magazine depuis sa création.
Il n’y a aucune raison de limiter la capacité qu’a l’Esprit d’empêcher les attentats terroristes, capacité qui se reflète dans nos prières et dans notre vie.
On lit dans Esaïe : « Le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture. Chacun sera comme un abri contre le vent, et un refuge contre la tempête, comme des courants d’eau dans un lieu desséché, comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée. » (32:1, 2) Je comprends ici que « le roi » de justice est le Christ, la vérité vivante de la relation inséparable de l’homme à Dieu ; les « princes » sont les personnes qui se laissent gouverner par l’amour et le jugement juste du Christ ; et « chacun » représente tous ceux qui recherchent individuellement la sécurité dans la Science divine, la loi divine du bien.
Avant de commenter le passage précité, The Interpreter’s Bible [La Bible de l’interprète] ajoute ce titre introductif : « Ordre donné à chacun d’être un refuge et une force pour autrui. » Vient ensuite cette explication : « L’œuvre du salut n’est pas réservée aux grands de ce monde. En fait, ce ne sont pas nos dirigeants qui vont devoir bâtir le monde meilleur et bienveillant que nous désirons tant. C’est à nous, gens ordinaires, de nous en charger, en manifestant cet esprit d’amour salutaire... Par leur façon de vivre, tous les hommes ont au moins la possibilité de faire en sorte qu’il soit plus facile pour les autres de croire en Dieu. » (tome V, p. 343, Abingdon Press, © 1956)
En nous appuyant sur la capacité infinie de l’Esprit, nous pouvons tous être « comme un abri... comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée ».
Barbara Vining
Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Sentinel du 15 août 2016
 
    
