Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Guérie à l’église

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 2017

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Sentinel du 24 octobre 2016


Jésus-Christ parlait toujours très clairement, avec précision et puissance, parce qu’il énonçait la parole de Dieu : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. » (Jean 14:10)

Je prie humblement pour laisser de plus en plus la parole de Dieu accomplir la guérison dans ma pratique quotidienne de la Science Chrétienne, comme Jésus nous l’a enseigné. En comprenant le pouvoir de la parole de Dieu, je parviens à faire taire les suggestions mentales et les doutes qui se présentent à moi. Cela m’a également permis de guérir plusieurs fois à l’église, pendant le service religieux ; j’ai ainsi été libérée de rhumes, de la toux, de la fatigue, d’un sentiment d’accablement, de la tristesse et d’autres difficultés. 

Un jour, je rendais visite à une amie dans une autre ville. Lors d’une promenade, j’ai trébuché sur le bord du trottoir et je me suis fait mal au pied. La douleur était intense. J’étais obligée de marcher lentement et en boitant. J’essayais de prier, mais je ne parvenais pas à surmonter le sentiment de m’être fait mal. 

Le lendemain matin, un dimanche, rien n’avait changé. Toutefois j’ai pu me rendre au service d’une église de la Science Chrétienne, accompagnée de mon amie. J’ai écouté avec grande attention la Leçon-Sermon de la semaine qui était lue par les deux lecteurs. Cette leçon comprenait le passage suivant, tiré de l’Evangile selon Matthieu, qui a trait au travail de guérison de Jésus : « Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit. » (15:30)

Tu te rends compte, me suis-je dit, tous ces gens qu’on amenait vers Jésus étaient guéris ! Ceux qui étaient malades ne rentraient pas chez eux comme ils étaient venus. J’ai alors pensé que les idées et les vérités spirituelles lues pendant le service, ayant pour support l’autorité du Christ, la Vérité, étaient capables de guérir toutes les personnes présentes, moi y compris. 

Cette prise de conscience du pouvoir guérisseur de la Vérité a eu un effet transformateur tel que lorsque nous nous sommes levés pour chanter le dernier cantique, je ne ressentais plus aucune douleur et mon pied était ferme. Je suis sortie de l’église guérie et remplie de joie. 

On rapporte que Mary Baker Eddy avait un jour exprimé le souhait que personne n’entre dans une église de la Science Chrétienne sans en ressortir guérie : « Mary Baker Eddy a dit à une élève qu’elle aspirait à voir le jour où toute personne qui entrerait dans une église de la Science Chrétienne, aussi malade ou attristée qu’elle soit, en ressortirait guérie, et que ce jour viendrait seulement si chaque membre de l’église étudie et démontre la vérité contenue dans la Leçon-Sermon, et vient au service, la conscience ainsi préparée. » (« Healing the multitudes » [Guérir les foules], Christian Science Sentinel, 1er juillet 1916)

L’église avec sa mission de guérison tient une place importante dans ma vie. Mary Baker Eddy a donné la définition spirituelle de l’ « Eglise » dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Ecritures. En voici la première phrase : « La structure de la Vérité et de l’Amour ; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède. » (p. 583) Je suis très reconnaissante d’avoir la merveilleuse opportunité de progresser spirituellement. 

Gisela Manger, Fribourg

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Sentinel du 24 octobre 2016

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 2017

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.