Quand on fait la vaisselle, il vaut mieux laver les plats à l’eau claire. Le même principe s’applique au lavage des mains ou à la lessive. Mais quelle « eau » utilise-t-on pour « laver » ses pensées concernant son entourage – par exemple, le « corps » des fidèles qui constitue l’église ?
En cas de discorde entre membres, il nous faut choisir l’eau – la qualité des pensées – que nous allons utiliser dans la prière pour purifier nos pensées concernant le corps de l’église. L’une des possibilités consiste à apporter de l’eau sale : des vues obsolètes concernant le passé, la colère visant certaines personnes, la crainte que le problème ne soit jamais résolu... Mais ces ingrédients ne vont rien nettoyer. En revanche, ils troublent souvent les eaux de la pensée.
L’autre possibilité consiste à suivre les conseils de l’auteur de l’épître aux Hébreux : « Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. » (Hébreux 10:22) Laver le corps de l’église d’une pensée pure, ce n’est pas rester indifférent aux événements qui surviennent ; cela demande au contraire de « s’approcher avec un cœur sincère ».
Connectez-vous pour accéder à cette page
Pour avoir le plein accès aux contenus du Héraut, activez le compte personnel qui est associé à tout abonnement au Héraut papier ou abonnez-vous à JSH-Online dès aujourd’hui !