Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Sans frontières ni limites

Fêter le volume 100 du Héraut de la Science Chrétienne

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 2017

Original en français


Vous est-il arrivé de faire une rencontre qui change votre vie de fond en comble ? On en trouve tant d’exemples dans la Bible, mais l’un d’eux, dans l’Evangile selon Jean, est particulièrement frappant (4:4-30, 39-42). Cette rencontre s’est passée il y a environ deux mille ans entre une femme de Samarie et Christ Jésus. Ce dernier, fatigué après un long voyage, a demandé à boire à une Samaritaine qui était venue puiser de l’eau juste à l’endroit où il se reposait. Les femmes avaient l’habitude d’aller chercher de l’eau au puits du village, pour les besoins quotidiens de leur famille et il n’était pas étrange que des voyageurs assoiffés leur demandent un peu d’eau, avant de continuer leur voyage. Par contre, un détail était inhabituel dans cette scène. Jésus, étant Juif, a adressé la parole à une Samaritaine, bien que, comme le dit l’Evangile, « les Juifs... n’[avaient] pas de relations avec les Samaritains » (verset 9). 

Cette conversation entre celui qui a été appelé le Sauveur du monde ou le Christ, et une femme qui avait eu une vie compliquée et immorale, est une leçon remarquable pour toute l’humanité. Jésus révèle à la Samaritaine la nature entièrement spirituelle de Dieu ainsi que la nature immortelle et éternelle de la vie. Et à la suite de cette conversation, cette femme comprend que Jésus est le Messie. 

Cette rencontre balaie toute idée pré­conçue, tout préjugé concernant qui a droit au salut ou qui peut accéder à la Vérité. Elle montre que le salut est universel, à la portée de tout cœur prêt à l’accueillir, sans frontières ni limites.

En 1903, Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, encouragée par la sincérité des scientistes chrétiens d’Allemagne, a fondé un magazine mensuel, qu’elle a d’abord appelé Der Christian Science Herold, après avoir déjà lancé deux autres périodiques publiés en anglais : un mensuel, The Christian Science Journal, et un hebdomadaire, le Christian Science Sentinel. Ce nouveau mensuel, Der Herold, allait permettre au message de la Science Chrétienne d’être transmis, traduit et diffusé en langue allemande. Mary Baker Eddy avait compris depuis bien longtemps que la vérité concernant Dieu et l’homme était pour le monde entier, et elle a elle-même donné à ce magazine la mission de « proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible » (La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 353). 

Puis, en janvier 1918 a paru la première édition du Héraut en français, suivi, des années plus tard, par le Héraut en espagnol puis en portugais et dans de nombreuses autres langues, au fur et à mesure que la Science Chrétienne se répandait dans le monde.

Il est intéressant de souligner que 1918 verra, en novembre, la fin de la Première Guerre mondiale, une guerre longue et difficile, ayant causé d’immenses pertes. Les pages du Héraut sont nées à un moment où l’humanité avait grand besoin de son message universel, porteur de guérison, d’espoir et de paix. 

En fait, depuis ses débuts et jusqu’à aujourd’hui, le Héraut n’a cessé de bénir l’humanité, en offrant consolation, guérison et inspiration à tous ceux qui en ont pris connaissance et, surtout, à tous ceux qui ont pris le temps de se familiariser avec son message. Par ses articles et témoignages, il révèle la nature spirituelle de Dieu et de l’homme, Son reflet. Il nous rassure quant à notre valeur d’enfants bien-aimés de Dieu, dont la vie est infiniment précieuse et pleine de sens. Comme l’avait fait Jésus avec la Samaritaine, le Héraut trouve les gens là où ils sont : en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud... Peu importe s’ils sont riches ou pauvres, jeunes ou moins jeunes, malades ou en bonne santé, en prison, dans un palace ou dans un orphelinat. C’est une « rencontre » qui touche les cœurs et transforme une vie de fond en comble, un cadeau qui apporte le réconfort de l’Amour divin « impartial et universel » (Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 13). 

Au fil des ans, j’ai moi-même trouvé la guérison soit en lisant un Héraut, soit en écoutant une de ses émissions radio, lorsqu’elles étaient diffusées sur les ondes. Je me souviens en particulier de la fois où un professeur de Science Chrétienne avait expliqué, lors d’une de ces émissions, l’impuissance absolue de la matière à nous définir et à nous donner la santé. Ce professeur avait enchaîné en parlant de la totalité de Dieu comme étant la seule réalité possible. Ces pensées spirituelles avaient été exprimées avec tant de vigueur et de conviction qu’elles m’avaient vraiment frappée. Quelques jours plus tard, alors que je faisais soudain face à une forte douleur, elles me sont immédiatement revenues à la pensée et m’ont guérie sur-le-champ. Vous imaginez ma reconnaissance pour le Héraut !

Mais, direz-vous, qu’en est-il alors du lien entre l’ouvrage principal de la Science Chrétienne, Science et Santé, et ce magazine ? Bien entendu, le Héraut ne remplace pas le message de Science et Santé, dont la lecture et l’étude, conjointement avec la Bible, sont absolument nécessaires pour progresser en Science Chrétienne. Mais un Héraut qu’un ami nous donne ou que l’on trouve dans la rue ou que l’on feuillette dans une salle d’attente constitue un premier aperçu du Consolateur qu’est la Science divine. Et son contenu est la preuve vivante du fait que la guérison par la Science Chrétienne, expliquée dans Science et Santé, continue de plus belle. En fait, la traduction de Science et Santé en français a paru en 1917, et donc le Héraut en français était une suite logique ! Le lien qui unit le livre au magazine est profond et indissoluble.

C’est un immense privilège de vivre à une époque où la révélation de la Science Chrétienne est accessible, où que l’on soit. La Vérité est réellement disponible pour chacun et elle est à l’œuvre. Elle ne manque jamais de se révéler aux cœurs qui la cherchent avec sincérité. C’est une eau qui désaltère à jamais, « une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Jean 4:14).

Original en français


Esprit du Seigneur, sois notre recours,
O toi qui répands la joie et l’amour,
Rapproche les hommes et les nations.
Qu’ils goûtent en paix les fruits de l’union !

—Irving C. Tomlinson, Hymnaire de la 
Science Chrétienne, no 236, traduction © CSBD

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 2017

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.