J’ai parfois entendu des scientistes chrétiens affirmer qu’ils avaient « démontré » une voiture, ou une maison, quand ils avaient pu l’acheter. Or, est-il correct de dire que nous « démontrons » des biens matériels ?
A propos des besoins élémentaires comme la nourriture et les vêtements, Jésus nous a enjoint de chercher d’abord « le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6:33). Toutefois, nous avons souvent tendance à chercher « toutes ces choses » en premier et à oublier le royaume des cieux et sa justice, répondant à ce désir de « démontrer » des choses matérielles.
Nous devons nous attacher à démontrer les qualités qui nous viennent de Dieu, en sachant que les biens matériels dont nous avons besoin nous sont naturellement « donnés par-dessus » à mesure que nous exprimons ces qualités. Lorsque nous démontrons l’intelligence, la patience, l’honnêteté, l’amour et la joie dans tout ce que nous faisons, notre travail s’en trouve toujours naturellement bien fait. Et d’une manière ou d’une autre, les choses matérielles dont nous avons besoin nous sont données en sus. Mais nous devrions vraiment porter notre attention sur la démonstration des qualités spirituelles, non de choses matérielles.
Dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit : « L’Ame a des ressources infinies pour bénir l’humanité ; aussi arriverions-nous plus facilement au bonheur et serions-nous plus sûrs de le garder si nous le recherchions dans l’Ame. » (p. 60) L’Ame est synonyme de Dieu, et les ressources dont Dieu dispose pour combler l’humanité de bienfaits ne sont pas matérielles, ce sont les idées et les qualités spirituelles qu’Il nous donne gratuitement.
Nous pouvons lier le passage cité plus haut aux autres synonymes de Dieu :
L’Entendement a une intelligence et une sagesse infinies ainsi que des idées inépuisables pour bénir l’humanité...
L’Esprit a une spiritualité et une force infinies pour bénir l’humanité...
L’Ame a une vitalité et une joie infinies pour bénir l’humanité...
Le Principe a de l’ordre et de la discipline à l’infini pour bénir l’humanité...
La Vie a une énergie et une santé infinies pour bénir l’humanité...
La Vérité a de l’honnêteté et de l’intégrité à l’infini pour bénir l’humanité...
L’Amour a de la bonté et de la tendresse à l’infini pour bénir l’humanité.
Alors cherchons premièrement le royaume de Dieu et sa justice, c’est-à-dire la prise de conscience spirituelle du fait que Dieu règne et gouverne Ses enfants harmonieusement, qu’Il est l’origine de tout ce qui est bon et nous comble tous de bienfaits avec équité. Cherchons à comprendre que Dieu est la source inépuisable de nos ressources, des idées et des qualités dont nous avons besoin chaque jour. Avec une conscience élevée et spiritualisée, nous voyons et comprenons les bénédictions spirituelles dont nous disposons déjà.
Nous n’avons pas besoin de faire des recherches, ni de souffrir pour obtenir ces choses qui sont « données par-dessus ». Il nous faut chercher Dieu d’abord, L’écouter, être réceptifs aux idées qui nous viennent de Lui, démontrer Ses qualités dans tout ce que nous faisons, et ainsi tout ce dont nous avons besoin nous sera révélé.
Quand nous verrons ce qui existe déjà, les ressources divines qui se manifestent de manière tangible dans notre vie, nous exprimerons notre reconnaissance à Dieu. Et peut-être alors n’accorderons-nous pas autant d’importance aux choses matérielles, parce que nous serons comblés et heureux en comprenant que la Vérité et l’Amour nous entourent, pourvoient à nos besoins, nous protègent et nous bénissent. Ce merveilleux sentiment d’être infiniment aimé de Dieu, c’est là notre vraie bénédiction, et il sera certainement répondu à tous nos besoins humains.
