Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Allons jusqu’à Bethléhem... »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 2016

Original en allemand


Tu as déjà lu des récits sur Noël, n’est-ce pas ? Ce sont les bergers qui ont dit « Allons jusqu’à Bethléhem... » juste après que l’ange de Dieu leur est apparu accompagné d’une multitude de l’armée céleste, leur annonçant la naissance du sauveur si longtemps attendu. Les anges leur ont aussi dit qu’ils trouveraient le bébé dans une crèche. Puis les anges se sont mis à chanter et à louer Dieu en proclamant la paix sur terre pour l’humanité.

Imagine pendant un moment la scène décrite dans la Bible : C’est le milieu de la nuit. Tout est calme. Et puis ces anges apparaissent, en proclamant des louanges et en chantant ! Est-ce que tu aurais eu peur ? Est-ce que tu aurais essayé de te cacher parmi les moutons ? 

Les bergers savaient sans doute ce que les prophètes avaient dit dans la Bible au sujet du Messie qui devait venir. Ils pouvaient faire la différence entre le bien et le mal, ils pouvaient entendre et réfléchir. Et ils avaient encore une autre qualité : ils avaient l’esprit ouvert et ils étaient spirituellement réceptifs !

Alors ils ont dit : « Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » (Luc 2:15)

Je trouve cela extraordinaire ! Les bergers étaient si heureux de voir enfin le sauveur tant attendu. Et en plus, ils étaient prêts intérieurement et ils avaient l’esprit ouvert au point de faire quelque chose qui les sortait de leur routine. 

Je me demande quelquefois comment je réagirais si quelqu’un venait sonner à ma porte à minuit pour m’annoncer qu’un chœur d’anges étaient sur une certaine place, en train de chanter et d’annoncer un merveilleux message de paix. Est-ce que je m’habillerais en vitesse pour aller voir ? Je ne sais pas. Est-ce que je me dirais : « Chantez sans moi. Je lirai ce qui s’est passé demain dans le journal ! » 

Mais, grâce à Dieu, ce n’est pas ce qu’ont pensé les bergers. Ils n’avaient pas seulement l’esprit ouvert. Ils avaient aussi confiance. Ils croyaient dans ce que leur avaient dit les anges, et ils sont allés voir l’enfant nouveau-né, l’enfant de la promesse. 

Cet enfant avait été annoncé des siècles plus tôt par le prophète Esaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit. [...] Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule. » (9:2, 6)

Quand on lit cela, il n’est pas étonnant que les bergers soient remplis d’une joyeuse impatience ou qu’ils se soient simplement dit les uns aux autres : « Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » 

J’adore cette histoire ! Avec clarté et simplicité, elle m’a souvent montré que nous devons faire confiance aux messages de Dieu, à Ses anges, et que nous devons leur obéir. Alors nous serons comblés d’annonces divines et pleines d’amour. 

Dans l’un de mes livres préférés, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy écrit à ce sujet quelque chose de très intéressant : « Le berger vigilant voit les premières faibles lueurs de l’aube, avant que ne paraisse toute la splendeur d’un jour nouveau. » N’est-ce pas une bonne façon de décrire ce qui est arrivé aux bergers cette nuit-là ? Puis elle continue : « Ainsi brillait la pâle étoile pour les bergers-prophètes ; cependant elle traversa la nuit et vint à l’endroit où, dans l’obscure crèche, était couché le petit enfant de Bethléhem, le héraut humain du Christ, la Vérité, qui devait rendre clair à la compréhension enténébrée le chemin du salut par Christ Jésus, jusqu’à ce que, traversant une nuit d’erreur, se lève la lumière du matin et brille l’étoile conductrice de l’être. Les Mages furent conduits à voir et à suivre cette étoile du matin de la Science divine, qui éclaire le chemin menant à l’harmonie éternelle. » (p. vii)

Cette rencontre entre les bergers et les anges est tout aussi remarquable et merveilleuse aujourd’hui qu’à l’époque où elle s’est produite, il y a plus de deux mille ans. C’était après tout l’accomplissement de la prophétie, vieille de plusieurs centaines d’années, annonçant la naissance du Sauveur. Et aujourd’hui, nous nous réjouissons avec les bergers. 

Au fait, penses-tu que les anges ne font plus d’ « annonces » de nos jours ? Oh mais si, ils en font, car c’est le même Dieu qui, dans Son grand amour, nous envoie des anges, Ses messages et Ses marques de vérité et d’amour. Même si nous vivons dans un monde plus bruyant que celui des bergers, nous avons la possibilité d’entendre la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour Ses enfants ; nous pouvons Lui faire confiance, L’écouter et communier avec Lui, parce que les messages de Dieu, Ses anges, nous viennent quand nous prions, ils nous apportent la paix où que nous soyons et quoi qu’il se passe autour de nous. 

Et c’est pourquoi l’appel du berger est toujours autant d’actualité : « Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » Alors allons-y, découvrons et vivons dans notre cœur le Sauveur, la preuve de l’amour de Dieu. Le Messie, ou le Christ, que Jésus a incarné, est et sera toujours présent. Jésus-Christ l’a promis à ses disciples et donc à nous aussi ! Voici ce qu’il a dit : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:20)

Alors, qu’est-ce que tu en penses ? Tu as la confiance et l’assurance du berger maintenant, n’est-ce pas ? Alors allons-y !

Original en allemand

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 2016

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.