Lorsque j’ai commencé l’étude de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, je traversais une période de changement sur le plan personnel et professionnel, car j’avais perdu mon emploi.
Je me suis mise à prier, et j’ai demandé à un praticien de la Science Chrétienne de m’aider. Je suis allée le voir, et il m’a expliqué que les enfants de Dieu ont déjà tout ce dont ils ont besoin, et que, dans la création de Dieu, les ressources divines ne manquent jamais. Il m’a dit qu’il était important de prier et d’acquérir la paix et l’assurance que les ressources qui m’étaient nécessaires étaient déjà présentes et qu’elles se manifesteraient. Et ce fut rapidement le cas ! Peu de temps après, j’ai vu une annonce dans le journal concernant un poste d’enseignant, ce qui correspondait à ma profession. J’ai donc posé ma candidature et j’ai été engagée. J’étais remplie de joie et de reconnaissance.
J’ai commencé à travailler un lundi, mais quand je me suis réveillée le mercredi suivant, j’ai été saisie d’une immense crainte en pensant à mon nouveau travail. Cet état a duré deux jours. La crainte m’empêchait de dormir, de travailler, de manger – en fait, elle m’empêchait de faire quoi que ce soit.
Ce qui se passait, c’est que j’étais responsable d’un nombre d’élèves énorme ! Même si, à cette époque, j’avais déjà onze années d’enseignement derrière moi, je ne m’étais jamais trouvée en pareille situation. J’étais responsable de cinq niveaux différents, j’enseignais treize matières, et cela me faisait très peur. Face à une telle responsabilité, j’ai fait part au directeur de mon intention de démissionner.
J’ai donc rappelé le praticien pour lui expliquer la situation. « Maribel, m’a-t-il dit, vous n’avez aucune raison de vous effrayer, car vous savez que Dieu est la cause parfaite dont vous êtes l’effet parfait. Il est important de rester calme et de savoir que vous êtes un instrument au service de Dieu. De ce fait, vous n’êtes pas personnellement responsable de ces élèves. Dieu est l’intelligence qui vous dirige et qui s’occupe d’eux, et Il accomplit Son dessein. D’autre part, sachez que vous êtes Son idée et Sa ressemblance. Vous exprimez donc pleinement Ses qualités, et vous pouvez être certaine que tout ce dont vous aurez besoin est déjà présent. »
Ce week-end-là, j’ai beaucoup pensé à ce que le praticien m’avait expliqué, en s’appuyant sur la Bible et Science et Santé. J’ai aussi lu et médité plusieurs passages de Science et Santé. Le lundi, en me voyant arriver, le directeur m’a regardée avec surprise et un peu d’inquiétude. Il attendait ma décision. Mais je l’ai salué avec le sourire, puis j’ai ajouté : « Aujourd’hui, nous nous mettons au travail. »
Cet épisode de ma vie a été très important, car j’ai été forcée de mettre en pratique ce que je comprenais peu à peu au sujet des vérités spirituelles universelles exposées par Mary Baker Eddy dans Science et Santé. Notamment celle-ci : « Bien commencer, c’est bien finir. » (p. 262) C’est exactement ce que j’ai fait ce lundi-là. J’ai commencé par Dieu.
Voilà maintenant de nombreuses années que j’enseigne. L’âge de mes élèves varie entre seize et quatre-vingt-trois ans. La plupart ont une image d’eux-mêmes extrêmement fausse quand ils arrivent pour la première fois dans ma classe. Ils sont très négatifs, inquiets, et ils se voient déjà en situation d’échec. Mais j’en ai aidé un grand nombre à améliorer l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes, grâce à ce que je comprends au sujet de Dieu et de l’homme.
Dans le chapitre « Les pas de la Vérité », dans Science et Santé, on lit : « Il nous faut former, dans notre pensée, des modèles parfaits et les contempler constamment, autrement nous ne les reproduirons jamais dans des vies sublimes et nobles. » (p. 248) Dans un autre livre, Mary Baker Eddy écrit : « Le succès dans la vie dépend de l’effort persistant et du meilleur emploi de nos instants, plus que de toute autre chose… Celui qui veut réussir dans l’avenir doit utiliser au mieux l’heure présente. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 230) En obéissant moi-même à ces préceptes de base véridiques, j’ai pu aider beaucoup d’élèves à progresser et à changer l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes. Ainsi, 85 % d’entre eux ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé dans mon cours. Je constate tous les jours des changements dans leur attitude. Ils sont sereins, rassurés, joyeux. Ils évoluent énormément entre le début et la fin des cours.
Tout ce que Mary Baker Eddy a découvert est démontrable, notamment les lois spirituelles universelles de Dieu. Lorsqu’on applique ces lois, on en voit les effets dans sa vie. Ce n’est ni une théorie ni quelque chose d’abstrait, ni une utopie ni une chimère. Il s’agit bien de réalité, comme je le constate, jour après jour, en appliquant véritablement les lois de Dieu dans mon travail.
En ce qui me concerne, j’ai pu résoudre tous les problèmes que je rencontrais, à partir du moment où j’ai pris conscience de ces lois spirituelles universelles. C’est pourquoi, lorsque je me réveille le matin, je ne peux que rendre grâce à Dieu, l’Entendement divin.
Ayant été élevée dans une religion différente, je n’avais jamais compris ce qu’était Dieu. J’avais essayé de lire la Bible à maintes reprises, mais très vite je me sentais malheureuse, car incapable de comprendre ce que je lisais – jusqu’à ce que je me mette à étudier Science et Santé avec la Clef des Ecritures. Mes débuts ont été très lents, mais j’ai peu à peu compris que Dieu est la seule cause, parfaite, éternelle, universelle. Ce qui m’a amenée également à comprendre qui je suis, et pourquoi j’existe en tant qu’expression de Dieu. J’ai trouvé la Vérité que je recherchais. C’est ainsi que tout a commencé pour moi : en comprenant et en vivant la vraie vie que Dieu nous a donnée.
Maribel Rueda, Malaga
Original en espagnol