Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dieu gouverne mon activité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 2016

Original en portugais


Je joue dans l’équipe de rugby de mon université. Il y a deux ans, pendant un match, je suis entré en collision avec un joueur de l’équipe adverse. Sa tête a heurté violemment mon nez. Comme la douleur était intense et que j’avais de la peine à respirer, j’ai décidé de sortir du terrain pour aller parler à mon entraîneur qui pratique la Science Chrétienne. 

Il m’a dit de prier en affirmant que j’exprimais l’être harmonieux créé par Dieu, en cet instant même. Puis il m’a dit d’aller dans les toilettes pour me laver la figure. Là, j’ai pu ainsi être seul pour prier pendant quelques instants. J’ai commencé par prier à l’aide de deux textes écrits par Mary Baker Eddy : « L’exposé scientifique de l’être » (voir Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 468) et la « Prière quotidienne » (voir Manuel de L’Eglise Mère, p. 41). 

Dans « l’exposé scientifique de l’être », on lit ceci : « Il n’y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. » Puisque Dieu est Tout-en-tout, rien d’inharmonieux ne peut exister. Puisque Dieu est parfait, tout dans la création de Dieu, y compris l’homme, manifeste forcément la perfection. Si Dieu est l’Esprit, tout est spirituel en réalité. Par conséquent, je pouvais seulement exprimer la perfection spirituelle qui ne pouvait pas m’être enlevée à cause d’un soi-disant accident. 

Le rugby est un sport où les joueurs s’affrontent souvent brutalement, ce qui peut entraîner des blessures. Pour cette raison, avant chaque match, les membres de l’équipe prient ensemble pour élever la pensée et reconnaître que toute activité réelle est une activité divine, dont l’effet ne peut être qu’harmonieux, donc l’harmonie gouverne notre match. En même temps, nous affirmons que les idées de Dieu se meuvent dans l’harmonie, parce que nous faisons tous partie de la création harmonieuse de Dieu, et tous les joueurs sont gouvernés par cette vérité. Nous affirmons également que tout se déroule pendant le match selon l’harmonie divine, parce que Dieu gouverne.

Tandis que je priais ainsi dans les toilettes, il m’est clairement venu à l’esprit que je ne pouvais pas être exclu de la loi divine de l’harmonie. Au bout de quelques minutes, je n’avais plus mal et je respirais normalement. Je me suis lavé le visage puis je suis revenu sur le terrain. J’ai dit à mon entraîneur que tout allait bien et que j’aimerais recommencer à jouer. 

A la fin du match, mon nez était juste un peu enflé, mais j’ai continué à affirmer en priant que dans la création divine, rien ne pouvait être déplacé. Le lendemain et pendant la semaine, chaque fois que je pensais à la blessure, je priais à l’aide des idées de « l’exposé scientifique de l’être » qui ont été essentielles à ma guérison. Je me suis efforcé d’écarter la croyance selon laquelle il avait pu se passer quelque chose de discordant dans la réalité divine, où nous existons tous, pour me concentrer sur la perfection de la création divine dont l’activité ne peut jamais être entravée. Après quelques jours, je me suis aperçu que je ne pensais plus à l’incident et à ses soi-disant conséquences. Il y avait un match la semaine suivante, et j’ai constaté que j’étais complètement guéri. Il n’y avait plus aucune marque de blessure. 

Dans mon université, nous sommes tous scientistes chrétiens. En intégrant l’équipe de rugby, j’ai renforcé ma pratique de la Science Chrétienne, parce que j’ai vu mis en application, pendant les matches et dans d’autres situations, ce que j’étudie dans cette Science. Quand nous prions avant chaque entraînement et avant chaque match, nous affirmons toujours que l’homme, idée spirituelle et parfaite de Dieu, exprime la santé, l’harmonie et la force illimitée, et nous pouvons donc nous attendre à avoir l’endurance nécessaire pour jouer pendant longtemps sans nous blesser ni nous sentir fatigués. 

Nous prions aussi pour développer un esprit de compétition sain. Un match n’a pas pour but de déterminer qui est le meilleur, mais de rendre gloire à Dieu, d’exprimer les qualités données par Dieu. Tout ce qu’il faut, c’est que nous fassions de notre mieux individuellement, et cette attitude contribue à former l’esprit d’équipe. Si nous cherchons à exalter notre propre ego, l’équipe s’effondre. Mais si nous avons pour objectif de favoriser la bonne santé et la réussite de l’équipe, alors nous sommes capables de progresser individuellement et collectivement. La prière qui reconnaît que Dieu, le seul et unique Entendement, nous gouverne tous permet à tout ce qui se passe sur le terrain de se dérouler harmonieusement. 

Plus nous prions avec ces idées, plus nous en voyons la preuve dans notre vie quotidienne, sur le terrain et en dehors. C’est super de voir que nos prières individuelles aident toute l’équipe de la même façon que la prière collective nous aide chacun individuellement. Les idées échangées avant le match m’ont certainement aidé à obtenir cette guérison par la prière.

Original en portugais

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 2016

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.