A cette époque de l’année où on fête l’Action de grâce ici, en Amérique du Nord, je me suis dit ceci : Nous ne sommes pas obligés d’attendre d’être libérés ou guéris pour être reconnaissants. Rendre grâce à Dieu à l’avance nous élève au-dessus de la croyance prétendant que nous sommes mortels, limités, souffrants ou tristes.
Exprimer sa gratitude avant d’avoir la preuve de la guérison peut nous ouvrir à l’évidence immédiate de la bonté divine. Cela nous aide à accepter aisément la vérité immuable, qui affirme que nous sommes les idées de Dieu, spirituelles, bénies, intactes et parfaites.
Dieu est la lumière au centre du véritable être parfait, Il est l’origine réelle de la vie, le Créateur plein d’amour qui veille sur Son univers spirituel, s’en délecte et le fait resplendir. L’amour de Dieu qui vient à la conscience humaine se manifeste par la chaleur et l’inspiration qui illuminent les coins sombres de l’existence humaine en faisant fondre la résistance froide et opiniâtre qu’oppose le sens mortel à la vérité, résistance qu’il essaie de nous imposer.
La prière nous révèle que Dieu est la Vie et la lumière, la véritable origine divine des idées neuves et des réponses qui mènent à la guérison. La prière dissipe le stress et l’inquiétude. Une prière remplie de gratitude nous donne confiance et nous fait espérer dans le Christ, l’activité de l’Amour divin dans la pensée humaine, qui permit à Jésus de nourrir des milliers de gens avec seulement quelques miches de pain et quelques poissons. Et comment y est-il parvenu ? Il a rendu grâce à la source divine avant... au lieu de remercier après en poussant un soupir de soulagement !
Vous et moi sommes capables de cultiver cette vision spirituelle pleine d’espoir qui reconnaît dès maintenant dans l’Amour divin la principale origine de tout bien, en renversant toute image de doute et de crainte et en nous donnant l’élan spirituel qui permet d’aller de l’avant, aujourd’hui et demain.
Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal de novembre 2015
