Certaines personnes se sentent très proches de Dieu. Elles sont sûres que Dieu veille sur elles, et qu’elles peuvent compter sur Sa protection. La Bible met en avant cette certitude profondément enracinée, et beaucoup en ont eu la preuve dans leur vie.
Cette idée de ne faire qu’un avec Dieu va même bien plus loin spirituellement, car elle touche au cœur de notre relation à Dieu, elle explique pourquoi Il est proche de nous. Jésus-Christ enseigna et prouva que nous sommes un avec Dieu, afin d’annuler cette croyance à une séparation qui est à la base du péché et de la souffrance humaines. La vérité enseignée par Jésus se traduisait par des guérisons innombrables ; ceux qui étaient infirmes ou aux prises avec la maladie, et apparemment privés du secours divin, retrouvaient la santé et un corps intact.
Dans le livre d’étude de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy écrit : « De même qu’une goutte d’eau est une avec l’océan, un rayon de lumière un avec le soleil, de même Dieu et l’homme, le Père et le fils, sont un dans l’être. L’Ecriture dit : “Car en Lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être.” » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 361)
C’est le sens matériel de la vie qui nous donne l’impression d’être séparés de Dieu – non seulement privés de Sa protection mais également séparés de Lui par nature. Mais la Science Chrétienne tient le même raisonnement que Jésus quand il dit : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5:48) D’après ses guérisons et son enseignement, il est clair que Jésus savait que l’homme est l’enfant bien-aimé et parfait de son Créateur. Détruisant aussi bien les imperfections morales que la souffrance physique, il nous a enseigné que Dieu prend totalement soin de nous.
L’enseignement de la Science Chrétienne repose sur la base suivante : ce que Dieu crée, c’est ce qui L’exprime, c’est-à-dire qu’un Dieu parfait produit une création parfaite, qu’un Dieu bon et aimant ne produit que ce qui est bon. Le livre d’Esaïe parle des enfants de Dieu créés pour Sa gloire, pour publier Ses louanges (voir Esaïe 43:7, 21). Etre un avec Dieu signifie que notre être même loue Dieu, car Dieu exprime en nous Sa nature et Son être. Mary Baker Eddy écrit dans le livre d’étude : « L’homme et la femme, coexistant avec Dieu et éternels comme Lui, reflètent à jamais, en qualité glorifiée, l’infini Père-Mère Dieu. » (p. 516)
Cette unité a pour effet d’élever et de bénir notre quotidien sous tous ses aspects, y compris la santé et les pensées que nous entretenons. Au lieu de vivre comme si nous étions coupés de la bonté de Dieu et de Son gouvernement bienveillant, nous pouvons prouver de plus en plus la présence de cette bonté et de ce gouvernement ici même.
Ainsi, j’ai constaté que le fait de comprendre cette unité de l’homme et de Dieu, l’Entendement divin, dont nous sommes l’image ou expression, m’a permis de démontrer en partie, par des pensées et une santé meilleures, l’harmonie qui est naturelle à ma véritable individualité. J’ai mieux compris qu’il n’y a pas d’irritation, pas d’inflammation ni de réaction dans l’Entendement, et donc pas davantage dans l’expression de l’Entendement. J’ai saisi dans une certaine mesure que l’image de l’Entendement ne peut rien faire ni rien être par elle-même ; elle ne peut en aucun cas être enflammée, malade ni perturbée, car l’Entendement et son image sont un, et cette image exprime uniquement l’harmonie qui est dans l’Entendement.
L’unité de l’homme et de Dieu signifie que nos vraies pensées ne sont pas produites par un cerveau. Comme l’Esprit nous a créés spirituellement, l’origine véritable de nos pensées est dans l’Entendement infiniment bon, l’Amour divin, et par conséquent ces pensées sont bonnes, désintéressées, vraies et sages. Dans la mesure où nous comprenons ce point, nous avons exactement les pensées dont nous avons besoin au moment opportun. Nous savons également ce que nous devons dire ou faire, au bon moment. Nous savons aussi quand il est préférable de se taire pour s’en remettre tranquillement à Dieu.
Le Dieu qui nous aime et qui est à l’origine de notre être ne change ni ne varie. Les capacités de notre véritable individualité demeurent intactes de même que l’Entendement divin, qui est éternel et immuable. Nos vraies facultés mentales ne sont jamais perdues, car l’Amour divin nous les donne avec amour, en les réfléchissant éternellement en nous.
Chaque aperçu de ces vérités spirituelles absolues guérit le corps et l’esprit, nous apportant ainsi la preuve rassurante du caractère véridique et démontrable de l’unité de l’homme et de Dieu, et nous promettant toujours plus de découvertes spirituelles et de guérisons. Au cours de ces progrès spirituels, nous apprenons à quel point nous sommes capables d’aimer en tant qu’enfants de l’Amour divin. Nous découvrons que nous sommes harmonieux, complets et parfaitement formés, en tant que manifestation même de l’Esprit. Et nous apprenons toujours plus que nous sommes purs et bons, en tant que reflets du bien divin.
Avec de tels progrès, non seulement nous guérissons et nous sommes régénérés, mais nous pouvons aussi guérir les autres, grâce à cette même compréhension. Ces guérisons ne sont pas le fruit d’une capacité personnelle, mais l’effet naturel de la vérité qui illumine nos pensées. Nous reconnaissons que les autres sont unis à leur Père-Mère Dieu. Nous discernons l’harmonie, la perfection, la complétude, la domination la liberté et l’équilibre spirituels que Dieu réfléchit en eux. Nous discernons et ressentons l’amour que Dieu a pour eux, et nous savons que l’amour de Dieu est le pouvoir qui guérit.
Le fait que nous sommes individuellement un avec l’Amour divin imprègne chaque facette de nos pensées et de notre expérience humaines. Aussi disposons-nous de la main secourable de notre Père-Mère dans nos efforts pour nous guérir et guérir les autres de la maladie, pour nous défaire des façons erronées de penser et de vivre, et pour croître en grâce et en compréhension. L’étreinte de l’Amour est indéfectible. L’Amour connaît nos besoins dans tous les domaines. La présence, le pouvoir et l’influence de l’Amour sont toujours à l’œuvre pour affermir chaque nouvel effort que nous faisons afin d’être entièrement bons, et pour ouvrir nos yeux à la liberté et à la domination spirituelles que nous possédons déjà, puisque nous sommes l’image même de notre Créateur.
David C. Kennedy
Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Journal de mai 2016
