Je me suis mariée aux Etats-Unis. J’ai vécu là avec mon mari pendant trois ans, jusqu’à ce que nous partions nous installer au Mexique, où j’avais fait des démarches pour obtenir un visa m’autorisant à travailler. Je devais retraverser la frontière pour aller le chercher du côté américain.
Juste avant que je parte, ma belle-mère et deux autres personnes m’ont dit que je manifestais des symptômes qui rappelaient ceux de l’hépatite. Toutes ces personnes avaient l’air inquiet et l’une d’elles me conseilla d’aller voir un médecin. J’ai pris la décision de ne pas suivre ce conseil car pour moi, le remède, c’était la prière. Puis j’ai remarqué d’autres symptômes qu’on associe avec cette maladie, mais j’ai décidé de faire le voyage malgré tout.
Dès que j’ai atteint la frontière, j’ai appelé un praticien de la Science Chrétienne pour qu’il m’aide par la prière. Il a accepté de prier pour moi et m’a aidée à calmer la crainte que je ressentais. Il m’a suggéré d’étudier une section de Science et Santé avec la Clef des Ecritures où l’auteur, Mary Baker Eddy, pose la question suivante : « Qu’est-ce que l’Entendement ? » Elle y répond ainsi : « L’Entendement est Dieu. L’exterminateur de l’erreur est la grande vérité que Dieu, le bien, est l’unique Entendement, et que le contraire supposé de l’Entendement infini — appelé diable ou mal — n’est pas l’Entendement, n’est pas la Vérité, mais l’erreur, sans intelligence ni réalité. » (p. 469) Je comprenais que je ne devais pas observer mon corps, mais me tourner plutôt vers la vérité affirmant qu’il n’y a qu’un seul Entendement. J’ai pensé à ce que Paul écrit : « Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » (II Corinthiens 5:8)
Le concept que tout est Entendement, Dieu, m’a aidée à comprendre que Dieu est l’origine de mon être, mon Père-Mère. Je voyais que Dieu est infini et toujours présent, et je savais qu’il n’y avait pas d’autre présence. Alors j’ai fait l’effort de détourner le regard de mon corps pour reconnaître mon identité spirituelle et parfaite. Je savais qu’ainsi je me tournais vers l’intelligence divine, le créateur de l’univers, le seul Entendement. Je savais aussi que « l’homme est l’expression de l’être de Dieu » (Science et Santé, p. 470).
Il y a aussi une autre question importante posée dans Science et Santé qui est tout à fait en rapport avec ces concepts : « Qu’est-ce que l’homme ? » Mary Baker Eddy y répond en partie en disant que l’homme n’est pas composé d’éléments matériels (voir p. 475). Cela m’a fait comprendre très clairement que je ne pouvais pas chercher la vérité de mon être dans la matière, parce qu’elle était dans l’Esprit. Puisque j’étais une idée de l’Entendement, je devais exprimer la nature de l’Entendement, qui est bonne et n’inclut pas la maladie.
Je suis restée à la frontière pendant une semaine environ en attendant qu’on me délivre le visa. Je m’entretenais souvent avec le praticien et j’ai passé la majeure partie de mon temps à prier. Je m’efforçais de prendre conscience de la relation inhérente et immuable qui m’unissait à Dieu.
A propos de cette relation, Mary Baker Eddy écrit : « La relation de Dieu à l’homme, du Principe divin à l’idée, est indestructible dans la Science... » (ibid., p. 470) Il me fallait comprendre que j’avais une relation ferme et continuelle avec mon Père-Mère ; une hépatite ne pouvait pas s’immiscer dans cette relation, parce que rien de mauvais n’a de place dans cette relation parfaite entre Dieu et l’homme.
Au moment de repartir à Mexico, tous les symptômes avaient disparu, et plus personne ne m’en a parlé.
Je suis très reconnaissante des progrès spirituels accomplis en priant avec tant de ferveur pour cette guérison et du traitement efficace donné par le praticien.
Cecily Lee, Elsah, Illinois
Original en espagnol
