L’un de mes analystes politiques préférés présente généralement les faits avec modération et objectivité. Il lui arrive d’être catégorique dans ce qu’il considère juste ou injuste, mais son opinion reflète souvent un point de vue impartial.
En ces temps de bipolarisation et d’opinions extrêmes, on apprécie encore davantage une vision objective des événements. Cela me fait penser à un verset biblique tiré du Nouveau Testament où il est dit : « Que votre modération soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. » (Philippiens 4:5, d’après la version King James) J’aime le relier à un autre verset : « Ayez en vous l’entendement qui était en Jésus-Christ. » (Philippiens 2:5, d’après la version King James)
Bien entendu, juger humainement de toutes choses avec modération, ce n’est pas ce que signifie avoir l’entendement qui était en Jésus-Christ. Notre Guide n’exemplifiait pas une simple attitude humaine. Il s’en remettait à Dieu, le seul Entendement divin. On pourrait dire que Jésus nous a montré ce qu’est la modération d’un point de vue spirituel. Il n’a jamais accepté de compromis face au mal. Il a établi avec clarté et sans équivoque l’importance d’adorer le seul et unique Dieu et d’obéir aux lois divines. Pourtant, cela ne l’empêchait en aucun cas de faire preuve de modération, parce que Dieu est aussi Amour, comme nous le dit la Bible. Jésus nous a demandé de nous aimer les uns les autres. Il nous a expliqué comment pardonner et nous a donné l’exemple. Il nous a montré que l’Entendement que nous devons exprimer – que nous exprimons en tant qu’enfants de Dieu – c’est l’Amour infini.
Grâce aux enseignements de la Science Chrétienne, la pensée est détournée des divisions dues à plusieurs entendements personnels qui s’affrontent à cause d’opinions divergentes, pour l’orienter vers le seul Entendement qui existe réellement et vers la vraie nature de l’homme, l’image spirituelle de l’Entendement divin. Dans l’Entendement qui est Amour, il n’y a pas de volonté personnelle cherchant à imposer ses vues ; il n’y a pas d’opinions bien retranchées et dangereuses luttant pour obtenir le pouvoir. L’Entendement infini ne génère que l’harmonie et il est source de bienfaits pour chacun.
Exprimer une modération inspirée par Dieu ne revient pas à se montrer falot et dénué de convictions profondes. Cela ne veut pas dire non plus qu’on renonce à son individualité propre. Il s’agit d’échanger un concept personnel de l’ego contre une acceptation du fait que Dieu, l’unique pouvoir créateur de l’univers rempli de sagesse, est le seul Ego véritable qui gouverne réellement l’homme. On ne trouve pas dans le gouvernement de l’Amour divin une attitude intransigeante remplie de haine ou se montrant intolérante ; on n’y trouve pas d’égoïsme ni d’opinions extrêmes.
Mary Baker Eddy, qui découvrit la Science Chrétienne, a écrit ceci : « Lorsque les préceptes divins sont compris, ils révèlent la base de la fraternité dans laquelle un entendement n’est pas en conflit avec un autre, mais où tous ont un seul Esprit, Dieu, une seule source intelligente, conformément au commandement de la Bible : “Ayez en vous cet Entendement qui était aussi en Christ Jésus.” » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 276)
La prière inspirée par la certitude que l’Entendement divin gouverne vraiment peut encourager la modération et nous aider tous à prendre des initiatives qui soient productives.
Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Monitor du 3 août 2015
Reproduit dans le Christian Science Sentinel du 5 octobre 2015
