J’étudie la Science Chrétienne depuis toujours. Cela m’a beaucoup aidé pour mes examens universitaires. Parfois, il y avait des sujets très difficiles qui demandaient une profonde réflexion et la maîtrise de concepts très abstraits. L’étudiant qui passe un examen a parfois du mal à convaincre le professeur qu’il connaît le sujet.
Je travaillais et poursuivais mes études en même temps, aussi mon emploi du temps était-il très chargé. C’est pourquoi j’arrivais souvent quinze à vingt minutes en retard à mes cours et ce, également les jours d’examen.
Une fois, alors que j’étais arrivé en retard à un examen, le professeur m’a dit : « Antero, je ne crois pas que tu pourras terminer cette épreuve. Tous ces jeunes gens étaient là depuis le début, et ils n’ont pas réussi à la terminer. » Je lui ai juste répondu que je voulais passer l’épreuve et que je répondrais à un maximum de questions durant le temps qui restait. Je me suis installé, j’ai commencé l’épreuve et j’ai été l’un des premiers à terminer.
Je m’étais tout particulièrement préparé en vue de cet examen. En plus de réviser, j’avais prié pour reconnaître que l’Entendement, Dieu, est la source de l’intelligence véritable, et que, de ce fait, j’aurais l’intelligence nécessaire pour savoir répondre aux questions. J’ai donc commencé l’épreuve, et je l’ai terminée. Quelques jours plus tard, le professeur nous a donné les notes, et j’ai eu neuf sur dix, ce qui est presque parfait.
Si Dieu nous donne des qualités et des idées spirituelles, c’est bien pour que nous les utilisions !
Plus tard, lors de l’examen final, je suis encore arrivé en retard à cause de mon travail. Je me suis alors aperçu que le professeur croyait que j’avais triché à l’examen précédent. C’est pourquoi il m’a demandé de m’asseoir au fond de la salle, seul dans un coin.
Là encore, je m’étais préparé. J’avais médité la réponse à la question : « Qu’est-ce que l’Entendement », posée par Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures. Voici les premiers mots de sa réponse : « L’Entendement est Dieu. » (p. 469) J’ai bien compris que Dieu est l’Entendement qui connaît tout et remplit tout l’espace, et qu’il n’y a pas d’autre intelligence.
A la question « Qu’est-ce que l’intelligence ? » sur la même page, l’auteur répond : « L’intelligence est l’omniscience, l’omniprésence et l’omnipotence. C’est la qualité primordiale et éternelle de l’Entendement infini, du trine Principe – Vie, Vérité et Amour – nommé Dieu. » J’ai pris davantage conscience des qualités spirituelles de l’Entendement divin, et du fait que j’exprimais ces qualités en tant que son reflet. Grâce à cette compréhension de Dieu, j’ai pu répondre à toutes les questions. J’ai eu dix à mon examen final.
Quand je suis allé prendre connaissance de ma note, le professeur m’a dit : « J’aimerais bien savoir comment vous avez fait. D’autant plus que vous avez un travail et que vous n’arrivez jamais à l’heure à mon cours. » Je lui ai répondu que nous reflétons tous la même intelligence, Dieu, la même compréhension, qui vient de Dieu. C’est vrai du professeur qui donne son cours comme de ceux qui sont dans sa classe. Il a beaucoup apprécié ma réponse, à tel point que les années suivantes, quand j’ai suivi d’autres cours donnés par lui, mes résultats aux examens ne lui ont plus jamais paru suspects.
Je lis tous les jours Science et Santé. Cela m’inspire les idées dont j’ai besoin pendant la journée. Maintenant j’applique cette connaissance de l’Entendement dans le cadre de mon travail. Par exemple, quand je dois négocier, je m’attache fermement à la pensée qu’il n’y a pas de personnalités avec des entendements différents, car nous exprimons tous le même Entendement. Par conséquent la personne à qui je présente nos projets est aussi réceptive que moi aux idées justes.
J’ai toujours aimé la première phrase de la préface de Science et Santé : « Pour ceux qui s’appuient sur l’infini, soutien constant, aujourd’hui est riche en bienfaits. » (p. vii) Ces bienfaits prennent différentes formes : la conclusion d’une bonne négociation dans son travail, une excellente note à un examen ou tout ce dont on a besoin au cours de la journée.
Par exemple, quand on est à la recherche d’un travail, on peut se rappeler cet énoncé et avoir pleinement confiance dans le fait que Dieu est notre soutien. Il nous donne tout ce dont nous avons besoin, notamment la compréhension que nous sommes déjà complets, que nous sommes parfaits en Lui, car nous sommes Ses enfants.
Dieu est l’Entendement qui connaît tout et remplit tout l’espace, et il n’y a pas d’autre intelligence.
Ce concept correct de l’homme m’amène parfois à être utile aux autres. Un jour, alors que je marchais dans la rue, un mendiant m’a demandé une pièce. Tout en lui donnant un peu de monnaie, je me suis senti poussé à lui dire : « Vous avez déjà toutes les qualités nécessaires pour avoir un travail. Vous êtes complet. » Cela m’a permis de comprendre clairement que nous possédons tous ces qualités spirituelles, et que nous pouvons démontrer cette vérité en ayant les compétences parfaites pour avoir un emploi, quel qu’il soit, même s’il faut commencer tout en bas de l’échelle.
Dieu nous a déjà donné toutes les qualités et toute la compréhension nécessaires, et notre tâche consiste à aller de l’avant, et à utiliser les talents qu’Il nous donne, au lieu de rester sans rien faire. Si Dieu nous donne ces qualités et ces idées spirituelles, c’est bien pour que nous les utilisions !
Dans la Bible, une histoire illustre ce point. Peu après leur sortie d’Egypte, les Hébreux se plaignent à Moïse de ne pas avoir de nourriture (voir Exode 16:1-18). Alors Dieu leur envoie la manne, le pain qui vient du ciel. Mais à charge pour eux de prendre des paniers pour aller la ramasser. La même chose se produit avec l’eau. Ils doivent se munir de vases et aller recueillir l’eau. Ainsi, Dieu nous donne toujours les idées spirituelles dont nous avons besoin, mais il nous faut « recueillir » cette manne, c’est-à-dire prier et mettre en pratique les qualités divines. Alors nous sommes comblés.
Ainsi que je l’ai compris, si Dieu me comble de bienfaits, Il en comble aussi les autres, et mon travail leur est également utile. Dieu me donne vraiment la capacité de faire du bien à autrui. Lorsque Mary Baker Eddy écrit : « … aujourd’hui est riche en bienfaits », cela implique que ces bienfaits se manifestent non seulement à nous mais aussi aux autres.
Notre capacité de faire du bien est très importante. Nous pouvons faire du bien à ceux qui nous entourent, comme Jésus durant son ministère de guérison. Il apprit à ses disciples à suivre son exemple. Forts de cette compréhension, agissons en conséquence, accomplissons notre travail avec joie et reconnaissance, et attendons-nous au bien.
Original en espagnol
