Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Mettre fin à la haine

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 2016

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Monitor du 26 février 2016


Ce que nous voyons du monde qui nous entoure dépend de notre conception de la réalité.

Quand on jette un regard dans une pièce, on voit sans doute un espace en grande partie vide, avec des meubles et un mur au fond. Mais un scientifique qui chausse ses lunettes de physicien « voit » beaucoup plus. Ses connaissances et son expérience lui permettent de voir ou de reconnaître des particules et des champs, par exemple.

Je me suis souvent demandé ce que Christ Jésus voyait dans le monde qui l’entourait. Selon les quatre Evangiles, il voyait un monde bien différent de celui que nous présentent les sens physiques. Il voyait clairement la réalité, qui est spirituelle. La Bible nous apprend que « Dieu est amour » (I Jean 4:16). De toute évidence, Jésus voyait en tous lieux l’omnipotence et la totalité de Dieu, l’Amour divin.

Cette compréhension lui permit de guérir les lépreux ainsi que les personnes aveugles ou paralysées, et de ressusciter après avoir pardonné à ceux qui l’avaient crucifié. Dieu est Amour. Cette grande vérité est une révélation, la réalité qui commence à se faire jour dans la conscience ; elle nous permet de mieux percevoir la vérité spirituelle qui produit la guérison et triomphe même de la haine.

En voici un modeste exemple : Une de mes amies s’est rendu compte qu’une de ses collègues de travail entretenait une profonde hostilité à son égard. La situation était telle qu’elle a pensé démissionner. Mais alors qu’elle priait pour ramener la paix sur son lieu de travail, la révélation du fait que Dieu est Amour a radicalement transformé sa façon de penser. Elle a vu que Dieu, l’Amour divin toujours présent, les aimait, sa collègue et elle, et que deux personnes créées par le même Dieu étaient naturellement faites pour exprimer l’amour de Dieu en s’aimant mutuellement. C’était là leur état d’être naturel.

Un jour, alors que la situation semblait avoir atteint un point critique, elle a serré affectueusement sa collègue dans ses bras en disant : « Je t’en prie, cessons de nous quereller et soyons amies. » La haine a fondu pour disparaître dans le néant, et elles sont devenues de véritables amies peu après.

Si petit que paraisse cet exemple, il illustre une grande vérité : en parvenant à reconnaître le pouvoir et la présence de l’Amour universel, on met fin à la haine. Est-ce juste une façon de l’ignorer ? Loin de là. Cela signifie qu’en discernant suffisamment cette révélation d’un Dieu qui est Amour, on peut s’opposer à la haine dans le monde, et la faire disparaître peu à peu. A mesure que la prière nous fait entrevoir la totalité de l’Amour, on observe un effet similaire à celui que l’on produit en allumant une lampe dans une pièce obscure. L’Amour et la lumière éliminent tout ce qui leur est dissemblable.

Le fait est que nous ne sommes pas impuissants, même face aux manifestations agressives de haine qui semblent prendre tant de place dans le monde actuel. En priant, on peut affirmer la réalité de la lumière de l’Amour, là même où les ténèbres de la haine demandent à exister. On entend parfois dire que certaines personnes commettent des actes terribles qui dépassent l’entendement. Une façon de prévenir de tels actes consiste à examiner en profondeur la façon dont la haine, qui est souvent hypnotique, semble opérer. La mentalité de ceux qui sont associés au groupe de l’Etat islamique est un exemple que l’actualité nous fournit presque tous les jours. Des actes de haine ont boule­versé dans le monde entier des populations qui ne demandent qu’à vivre en paix. L’impact de ces actes commis par un groupe relativement modeste en nombre a laissé sa marque dans la pensée d’individus vulnérables, particulièrement dans les sociétés occidentales. Cela les a incités à mener des actions destructrices contre de nombreux innocents. Cette sorte de ténèbres ne peut se répandre qu’en l’absence de lumière.

La réponse habituelle consiste à tuer les semeurs de haine. Or, Christ Jésus a montré que l’Amour révélé à la conscience humaine tue la haine. La lumière, au lieu d’une obscurité encore plus profonde ! On peut changer les choses, grâce à la prière qui guérit en nous permettant de voir sous la surface de cet environnement mental de peur et de haine. Ici et maintenant, il est possible de percevoir nettement l’atmosphère de Dieu dans Sa totalité et Sa lumière, c’est-à-dire l’Amour toujours présent.

En suivant les enseignements de Jésus, Mary Baker Eddy, la fondatrice de ce magazine, a prouvé maintes et maintes fois dans son ministère de guérison que l’Amour divin remporte la victoire. Elle écrit à propos de l’Amour : « Quel mot ! Il m’inspire un profond respect. Sur quelle infinité de mondes il s’étend et règne souverainement ! le primordial, l’incomparable, l’infini Tout du bien, le seul Dieu, c’est l’Amour. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 249) Oui, une compréhension de l’Amour changera notre point de vue sur le monde. Oui, on mettra fin à la haine. Oui, la lumière de l’Amour vaincra les ténèbres de la haine.

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Monitor du 26 février 2016

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 2016

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.