Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Nous sommes protégés quand nous prions

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 2016

Original en portugais


Les attaques terroristes sont de plus en plus fréquentes dans différentes parties du monde. En conséquence, les gens ont le sentiment d’une vulnérabilité accrue et sont en quête d’une vraie solution. 

La Bible nous donne des instructions pour vivre libres, en paix et en sécurité. On y trouve des exemples d’hommes et de femmes qui surmontèrent le danger et les difficultés grâce à la prière. Notamment des gens ordinaires qui refusèrent de se laisser terroriser face à des problèmes apparemment insurmontables.

David, le futur roi d’Israël, se tournait souvent vers Dieu pour chanter Ses louanges, Lui exprimer sa reconnaissance et Lui demander conseil. Grâce à ses prières pleines de louanges, de gratitude et d’humilité, il fut protégé contre des ennemis plus grands et plus forts que lui, qui voulaient le tuer. A l’origine, David était un humble berger mais, en quittant sa bergerie, il emporta avec lui les qualités spirituelles qu’il avait développées, telles que la force, l’innocence et la pureté. Cela lui donna confiance en Dieu et lui permit de vaincre le géant Goliath (voir I Samuel 17:1-50) et de triompher dans de nombreux combats. De la même façon, en reconnaissant que Dieu, le bien, était le seul pouvoir qui existe, Elie fit face aux 450 prophètes de Baal et l’emporta (voir I Rois 18:17-40).

Nous pouvons tous avoir à affronter des Goliath et des « prophètes de Baal », c’est-à-dire des difficultés suggérant la présence d’un pouvoir en dehors de Dieu. Mais, en tant que scientistes chrétiens, nous constatons qu’en nous confiant sans réserve à Dieu et en ayant une compréhension scientifique de Son pouvoir, nous surmontons invariablement les défis. Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « La prière qui réforme les pécheurs et guérit les malades est une foi absolue dans le fait que tout est possible à Dieu – une compréhension spirituelle de Dieu, un amour détaché de soi-même. » (p. 1) Quand je prie pour comprendre qu’il n’y a qu’un seul Dieu, l’Amour infini, qui a créé tout l’univers, et que nous sommes Son image et Sa ressemblance, je me sens unie au bien infini et capable de surmonter la crainte. Posséder cette compréhension permet de moins croire à l’existence du mal et d’en anéantir les manifestations dans l’expérience humaine. 

La Science Chrétienne enseigne que Dieu créa toutes choses et qu’Il vit que cela était « très bon » (Genèse 1:31). Dieu, l’Amour illimité, a créé tout ce qui existe réellement, y compris l’homme. En reconnaissant que la création de l’Amour est parfaite et complète, et qu’il n’y a pas d’autre création, on met en évidence le fait que le mal et la haine n’ont aucun fondement dans la réalité. Cette vérité spirituelle détruit la base sur laquelle repose la croyance que le mal a le moindre pouvoir de se manifester, et elle révèle que le mal n’a en réalité ni créateur, ni principe, ni loi, car Dieu est le Principe divin, le seul Principe existant, le pouvoir suprême qui gouverne par son amour infini l’univers en parfaite har­monie. Comme il est réconfortant de prier en reconnaissant que les hommes et les femmes ont tous été créés par Dieu, que nous Le reflétons tous et sommes gouvernés par le même Principe divin, l’Amour !

Un Dieu qui est Amour et a créé toutes choses très bonnes ne peut voir Sa création autrement qu’entièrement pure. Habacuc confirme cette vérité dans la Bible lorsqu’il évoque Dieu en ces termes : « Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité. » (1:13) Cela me rassure de savoir que, là où les sens matériels semblent voir des mortels matériels – criminels, terroristes, trafiquants de drogue ou politiciens corrompus – l’Amour divin voit ses enfants spirituels et parfaits, des enfants purs, honnêtes, à jamais dépourvus de malveillance, de malhonnêteté et de haine, mais tendrement aimés et entièrement aimants. Dans mes prières, je m’efforce de reconnaître que c’est uniquement ainsi que Dieu me voit et qu’Il nous voit tous. Je m’applique à voir tout le monde comme notre Père nous voit. Cette prière contribue au recul du mal sous ses diverses formes, y compris le terrorisme.

A cause de l’ignorance, de la haine, de l’intolérance, de la peur et de l’orgueil, pour citer certains des facteurs qui génèrent le terrorisme aujourd’hui, Christ Jésus fut jugé, bafoué, flagellé puis crucifié. Pourtant, même sur la croix, il s’écria : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. » (Luc 23:34) Quelle formidable compassion ! Jésus savait que le pardon véritable et l’amour chrétien que l’on éprouve en voyant autrui comme Dieu voit Ses enfants bien-aimés constituaient la meilleure façon d’exposer le mal et de l’affaiblir pour le détruire finalement. S’il n’en était pas ainsi, il n’aurait pas pu ressusciter, sortir de la tombe et s’élever au-dessus de la croyance dans la matérialité. Il prouva une fois pour toutes que le Christ, l’influence divine énonçant le bien à la conscience humaine, est pour toujours à même de triompher de la haine et du mal grâce à sa nature tout aimante. Et le Christ est sans cesse actif dans notre conscience et la conscience de chacun.

On lit dans Science et Santé : « Jésus voyait dans la Science l’homme parfait, qui lui apparaissait là où l’homme mortel pécheur apparaît aux mortels. En cet homme parfait le Sauveur voyait la ressemblance même de Dieu, et cette vue correcte de l’homme guérissait les malades. Ainsi Jésus enseignait que le royaume de Dieu est intact, universel, et que l’homme est pur et sain. » (p. 476) C’est dans ce royaume divin, où il n’y a ni mal ni danger, que nous demeurons tous. Etant donné que nous sommes tous les enfants purs et aimés de l’unique Dieu tout aimant, il ne peut y avoir de fanatisme, de haine ni d’intolérance. Dans la prière qui fait du bien à tous, on comprend que l’homme est seulement capable d’aimer, et qu’il ne peut jamais commettre d’actes malveillants ni violents. Cette vérité est valable pour soi-même comme pour tous. Dans la mesure où on la comprend, cette vérité détruit tout ce qui est dissemblable au bien, et elle montre que nous pouvons dominer la peur et la terreur. C’est cette prière qui nous protège efficacement et contribue à l’avènement d’un monde d’amour et de paix.

Original en portugais

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 2016

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.