Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Note aux membres d’église et à tous nos lecteurs

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 2016

Paru d'abord sur notre site le 15 juillet 2016.


Il arrive que des membres, des églises, des sociétés ou des associations prennent contact avec L’Eglise Mère à propos de personnes qui, dans le Champ, les sollicitent pour une aide financière ou l’octroi d’un don. Ces demandes peuvent arriver par e-mail, inclure des photos censées représenter une église ou une salle de lecture de la Science Chrétienne, et s’accompagner d’une demande d’argent pour des raisons diverses. A titre d’exemple :

  • gérer ce qui est décrit comme une salle de lecture de la Science Chrétienne ;
  • traduire des publications de la Science Chrétienne et les Leçons bibliquesLes traductions doivent être autorisées par L’Eglise Mère. ;
  • construire ou rénover une église et/ou une école du dimanche ;
  • acheter des appareils électroniques, de la nourriture, se procurer des visas, des billets d’avion, du matériel de bureau ou des objets domestiques ;
  • une aide financière pour suivre le Cours Primaire, se rendre à la journée d’association, payer des frais de scolarité ;
  • ouvrir une école pour enfants dans un pays en voie de développement ;
  • fournir un grand nombre de livres ou d’abonnements aux périodiques de la Science Chrétienne, notamment aux personnes incarcérées ;
  • soutenir une œuvre humanitaire ou secourir les victimes d’une catastrophe naturelle ;
  • bénéficier gratuitement de l’aide d’un praticien de la Science Chrétienne ou du nursing en Science Chrétienne.

Dans certains cas, l’aide apportée permet effectivement d’accomplir un travail merveilleux, mais au cours des années, l’Eglise a mis en garde le Champ contre des projets illégitimes. La notice suivante, parue dans le Christian Science Sentinel du 28 juin 1958, garde toute sa pertinence aujourd’hui :

« Les demandes personnelles d’argent ou autre aide de bienfaisance ne sont pas toujours honnêtes. Chaque demande de ce genre faite auprès d’un scientiste chrétien doit être soigneusement examinée avant toute décision. De temps en temps, nous sommes informés des fâcheuses conséquences ayant résulté de ce manque de précaution. En vérifiant soigneusement le bien-fondé de telles demandes avant d’agir, le scientiste chrétien alerte se protège contre les arguments apparemment plausibles des imposteurs et des gens malhonnêtes, et il est mieux à même de faire des dons de bienfaisance en toute sagesse et discrétion. Et surtout, il contribue à ce que les activités de ces imposteurs soient moins profitables. »

Si vous souhaitez apporter un soutien direct à une ou plusieurs personnes dans le Champ, veuillez faire preuve d’une grande prudence. Le service Activités des filiales (tmcbranch@csps.com) et le service du trésorier seront heureux de répondre à vos questions éventuelles à ce sujet. Cela pourra vous intéresser de savoir que L’Eglise Mère offre une aide financière limitée, sous certaines conditions, aux églises et aux sociétés répertoriées dans le Christian Science Journal. Elle propose également une aide à l’achat de la littérature de la Science Chrétienne en cas de besoins financiers. Cette aide est destinée aux églises et aux sociétés répertoriées dans le Journal, ainsi qu’aux groupes informels qui se réunissent régulièrement pour étudier la Science Chrétienne. Vous pouvez orienter vers de telles ressources ceux qui sollicitent une aide.

Bien sûr, la meilleure façon de soutenir le Champ demeure la prière et la compréhension du fait que chaque individu et chaque église est capable de faire sa propre démonstration. Notre Leader, Mary Baker Eddy, l’a très bien dit dans la préface d’Ecrits divers 1883-1896 : « Un certain apophtegme d’un philosophe talmudique s’accorde avec ce que j’entends par faire le bien. Le voici : “La plus noble charité consiste à empêcher un homme d’accepter la charité ; et la meilleure aumône, c’est de lui montrer qu’il peut se passer d’aumône et de l’en rendre capable.” » (p. ix)

Bien amicalement,

Susanne Riedel
Secrétaire de L’Eglise Mère

Paru d'abord sur notre site le 15 juillet 2016.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 2016

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.