On voudrait tous être délivrés des souffrances inhérentes à la matière. Christ Jésus, que Dieu nous a envoyé parce qu’Il « a tant aimé le monde », a démontré qu’il est tout à fait possible d’atteindre à cette liberté. La Science Chrétienne reprend ses enseignements aujourd’hui et explique comment accomplir des guérisons mentales, morales et physiques grâce à une compréhension de la suprématie et de l’harmonie de Dieu, l’Esprit.
Depuis des décennies, de nombreuses personnes ont connu les bienfaits des guérisons par la Science Chrétienne, y compris moi-même. Cependant, de telles guérisons n’empêchent pas que la matérialité puisse sembler tangible et réelle pour les sens physiques, et s’opposer au règne de l’Esprit. Accepter la réalité apparente du corps physique, c’est faire obstacle à la guérison spirituelle. C’est pourquoi, tout en se réjouissant de chaque guérison par la Science Chrétienne, il est nécessaire de poursuivre sa croissance spirituelle.
Dans la Bible, l’apôtre Paul déclare : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:2) La guérison est la preuve que la volonté de Dieu est parfaitement bonne à notre égard – c’est l’harmonie que l’Esprit exprime éternellement dans sa création. C’est par la transformation spirituelle de nos pensées que nous guérissons.
Le livre d’étude de la Science Chrétienne offre un passage instructif et encourageant (on notera que le deuxième paragraphe a pour note marginale « Perspective lumineuse ») : « Les mortels peuvent bien chercher à comprendre la Science Chrétienne, mais ils ne pourront pas glaner dans la Science Chrétienne les faits de l’être sans lutter pour les acquérir. Cette lutte consiste à faire tous ses efforts pour abandonner l’erreur sous toutes ses formes et n’avoir d’autre conscience que le bien.
« Grâce aux châtiments salutaires de l’Amour, nous sommes poussés dans notre marche vers la justice, la paix et la pureté, qui sont les jalons de la Science. Contemplant les tâches infinies de la vérité, nous nous arrêtons un instant – nous nous attendons à Dieu. Puis nous allons de l’avant jusqu’à ce que la pensée détachée de toute entrave marche ravie, et que la conception libérée prenne son essor vers la gloire divine. » (Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 322)
Je trouve utile et réconfortant le juste équilibre que traduisent ses propos. Ils nous montrent le travail qui nous attend et que nous pouvons tous faire, et ils nous assurent également du soutien toujours présent de Dieu, l’Amour divin, qui nous pousse doucement vers la spiritualité, dans la mesure où notre cœur et notre pensée s’ouvrent sincèrement à la vérité spirituelle.
L’étude assidue de la Bible et des écrits de Mary Baker Eddy représente une partie essentielle de ce travail. Cette étude approfondie corrige les conceptions erronées de la vie, remplit nos pensées d’idées spirituelles, et nous apprend à vaincre la crainte, les pensées erronées et les mauvaises actions. L’étude est la fontaine qui nous abreuve spirituellement.
Mais il faut que les vérités absorbées dans notre étude imprègnent de plus en plus nos pensées, qu’elles les caractérisent et les illuminent. Cela se produit grâce à la prière. J’ai parfois constaté avec surprise combien mes propres pensées s’éloignaient de la vérité spirituelle. Mais ce n’est pas un phénomène qui échappe à notre contrôle. A tout moment, nous avons la possibilité de nous détourner des suggestions des sens matériels pour reconnaître avec plus de constance la réalité spirituelle.
Il y a bien des années, j’ai connu un moment charnière dans ma capacité de me guérir et d’être guéri par la Science Chrétienne. Je me suis engagé à prier de façon plus systématique pour n’accepter comme réel que l’harmonie. Je prenais chaque fois le temps de corriger ce que j’entendais ou voyais qui semblait discordant, et d’affirmer l’harmonie spirituelle de Dieu et de Sa création. Au début, je bataillais beaucoup, mais à force de persistance, ce travail est devenu plus facile.
Grâce à ces prières systématiques, non seulement les guérisons étaient plus simples, mais quand j’ouvrais Science et Santé, ce que je lisais se chargeait d’un sens nouveau. Cette expérience m’a appris que les vérités et l’instruction spirituelles exposées dans Science et Santé deviennent plus réelles et plus tangibles dans la mesure où nous mettons cet enseignement en pratique. Et c’est la même chose avec la Bible.
A chaque étape de nos progrès spirituels, y compris dans nos luttes pour croître en spiritualité, l’Amour divin demeure proche, il nous soutient sans cesse, même si nous n’en sommes pas conscients sur le moment. « Je t’ai ceint, avant que tu me connusses », nous rassure notre Père (Esaïe 45:5). L’Amour est le Principe divin de notre être, il nous soutient éternellement car nous sommes son idée, ou expression, parfaite. Son amour embrasse notre humanité : l’Amour sèche nos larmes, récompense nos mobiles et nous montre comment aller de l’avant. Avec constance et amour, la Vérité divine, ou Christ, et la Science de l’être, ou Saint-Esprit, sont à l’œuvre dans nos pensées ; elles nous apportent une compréhension spirituelle plus grande et détruisent les maux dont nous cherchons à nous débarrasser. Leur influence et leur action dans nos pensées manifestent le pouvoir de guérison omnipotent de Dieu.
Par moment, il se peut que l’amour divin prenne la forme d’un châtiment quand nous nous égarons. Mais c’est pour nous remettre sur le chemin de l’obéissance à Dieu, chemin plus joyeux, plus sûr et plus harmonieux. L’obéissance nous permet de voir et de sentir avec une plus grande acuité la réalité de la vérité. Par exemple, le fait de mener une existence honnête renforce notre perception de ce qui est spirituellement vrai. Vivre en obéissance à la loi morale accroît notre empire sur le sens physique et affermit notre compréhension de la totalité de l’Esprit et de son harmonie. En exprimant du désintéressement, de la compassion et de l’affection dans notre vie, nous consolidons notre confiance dans le pouvoir de guérir de l’Amour divin.
Les progrès spirituels apparaissent rarement en une seule fois et, du reste, cela n’est pas nécessaire. Science et Santé nous conseille d’avancer « chaque jour un peu dans la bonne direction » (p. 21). En nous attachant sincèrement à progresser, nous avons ce qu’il faut pour faire face aux difficultés présentes, car l’Amour, l’Esprit infini, nous soutient et nous communique chaque idée spirituelle nécessaire.
La réalité de la vérité spirituelle ne nous est pas cachée, car l’Entendement nous la révèle à chaque instant. Lorsque nous prions pour percevoir plus clairement cette vérité, le sentiment que nous en avons s’intensifie, et cette perception véritable apporte la guérison.
David C. Kennedy
Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Sentinel du 15 février 2016