Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Prier pour les Jeux olympiques

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 2016

Original en anglais


Assise par terre, les yeux rivés sur l’écran de télévision, j’étais impressionnée par les mouvements rapides et précis des gymnastes comme Nadia Comaneci et Olga Korbut. Ce jour-là, je regardais la performance de Comaneci aux barres asymétriques, exploit qui fit d’elle la première gymnaste à obtenir la note maximale de 10 durant les épreuves olympiques de gymnastique. Tout en étant chez moi, à São Paulo, au Brésil, j’avais l’impression d’être à Montréal. En 1976, c’était la première fois que j’assistais à un événement sportif mondial, alors que j’étais encore préadolescente. 

Depuis cette époque, les Jeux olympiques d’été me fascinent. Ils m’enseignent l’endurance, la grâce, la force et la capa­cité que nous possédons tous de vaincre la peur et les limites. Observer les athlètes en plein effort me permet de comprendre la véracité et le caractère pratique de cette déclaration de Mary Baker Eddy : « Les tours de force du gymnaste prouvent qu’il a subjugué ses craintes mentales latentes. La pensée dirigée tout entière vers l’accomplissement d’une chose honnête rend cet accomplissement possible. (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 199)

Comme les prochains Jeux olympiques auront lieu cette année au Brésil, mon pays d’origine, je me sens encore plus concernée par cet événement aujourd’hui, et je prie tout particulièrement à propos des problèmes auxquels ce pays et la ville d’accueil, Rio de Janeiro, ont à faire face. On surnomme Rio la ville merveilleuse du fait de sa beauté naturelle. Mais les merveilles naturelles que j’espère voir avant, pendant et après les Jeux sont d’un autre ordre : la victoire sur les craintes et, surtout, la démonstration de la loi divine immuable du gouvernement harmonieux en toutes choses. Je m’attends à ce que les athlètes et leurs délégations respectives, les organisateurs, les visiteurs, les bénévoles ainsi que le peuple brésilien soient témoins des effets permanents de cette loi divine de l’harmonie, effets visibles dans la pratique de la sagesse et dans la sécurité et la santé de toutes les personnes présentes.

Divers sujets traités dans l’actualité suscitent une inquiétude générale quant à la possibilité d’aller au Brésil pour assister aux Jeux. J’ai eu l’occasion de parler avec João Pedro da Silva, qui fait partie de l’équipe du Brésil de handball et qui participera à la compétition. Da Silva vit en France. Il prie pour vaincre la peur du terrorisme, car il a vécu les lendemains des attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris, l’année dernière. Son amour pour Dieu et sa confiance en Dieu l’ont aidé à se sentir en sécurité et lui ont permis de démontrer que la sagesse de Dieu gouverne même son quotidien. Il espère que les Jeux se dérouleront dans l’ordre et la sérénité, et il prie pour la sécurité des participants, étant convaincu que Dieu protègera et guidera tout le monde.

Nos prières pour les Jeux olympiques contribuent à élever l’atmosphère mentale et à détruire la crainte, quand nous reconnaissons l’action de la loi omnipotente de Dieu. Christ Jésus nous a montré en différentes circonstances que l’application de la loi divine engendre de grands bienfaits, notamment quand il a échappé indemne à une foule qui voulait le tuer (voir Luc 4:28-30), lorsqu’il a nourri des milliers de gens (voir Matthieu 15:32-38) ou quand, par sa sagesse, il a empêché les scribes et les pharisiens de lapider une femme adultère (voir Jean 8:3-11). La Science du christianisme explique que la loi spirituelle de l’harmonie, comprise et acceptée quand on prie, détruit la discordance et élimine les peurs latentes, cachées ou inconscientes.

On peut se tourner vers cette même vérité aujourd’hui et prier pour vaincre la discordance et établir des conditions saines et sereines. La pensée juste et la prière dans laquelle on reconnaît le règne suprême de l’harmonie perpétuelle annulent les hypothèses craintives et injustes concernant ce qui pourrait arriver lors des J.O. Savoir en permanence que la loi divine de l’harmonie gouverne ces Jeux sous tous leurs aspects, c’est là une prière scientifique importante et nécessaire. On surmonte les peurs personnelles et collectives en voyant la réalité spirituelle de la création de Dieu. Voici plusieurs manières concrètes de combattre les craintes latentes :

Surmonter la peur de voyager

Dieu est omniprésent et gouverne chacun de nous harmonieusement. La Bible enseigne que la présence divine nous accompagne où que nous allions et qu’elle nous guide toujours « sur la voie de l’éternité » (psaume 139:24), la voie que Dieu a préparée, où il n’y a ni risque, ni hasard, ni danger, mais uniquement l’harmonie et la paix. Savoir que l’Entendement divin gouverne toujours, qu’il prend soin de tous, athlètes, passagers, pilotes, conducteurs, à chaque moment, permet de reconnaître que nul n’est jamais seul ni privé de la sollicitude de Dieu. Chacun a la capacité de sentir et de connaître l’atmosphère sécurisante de l’Amour divin. On peut sans danger se trouver dans le village olympique, dans un hôtel, un restaurant, dans la rue ou sur la plage, et être protégé contre la contamination ou la contagion de quelque nature que ce soit. L’article de Mary Baker Eddy intitulé « Contagion » contient des idées utiles, notamment celle-ci : « Un état d’esprit calme et chrétien est un meilleur préventif contre la contagion qu’un médicament ou que toute autre méthode possible de guérison ; et “l’Amour parfait” qui “bannit la crainte” est une sûre protection. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 229)

Surmonter la peur de l’insécurité et du terrorisme

En voyant que chaque individu est l’image et la ressemblance de Dieu, et qu’il est gouverné par Sa loi d’harmonie, j’ai eu la vie sauve à deux reprises, face à un homme qui me menaçait d’une arme à feu. On peut aider les autres et s’aider soi-même également, lorsqu’en entendant parler de délinquance ou de menaces terroristes, on voit au-delà du tableau humain et que l’on affirme que Dieu, le bien, est suprême. Le fait de savoir avec ferveur et compréhension spirituelle que chacun est en vérité l’expression de Dieu, et qu’il a donc la domination sur des suggestions tentatrices et des pensées haineuses, peut non seulement protéger les individus, mais également exercer une grande influence et prévenir des tragédies. Cette sorte de prière prévient même l’instabilité politique (une grande préoccupation au Brésil) qui pourrait perturber les Jeux. Cette vérité concerne aussi bien les citoyens que les autorités, si bien que tout le monde peut être guidé spirituellement et faire ce qui est juste au bon moment – par exemple, établir des règles, des procédures et des mesures de sécurité inspirées par la sagesse.

J’en ai eu la preuve concrète le jour de la finale de la Coupe du monde de football 2014, organisée par le Brésil. Je sentais l’harmonie, la joie et la sécurité dans les rues de Rio de Janeiro. Même les correspondants des médias internationaux, les touristes et les athlètes ont loué les Brésiliens pour leur chaleur et leur sens de l’hospitalité. 

En entendant parler de délinquance ou de menaces terroristes, il nous faut voir au-delà du tableau humain et affirmer que Dieu, le bien, est suprême. 

Première Eglise du Christ, Scientiste, est située à moins de cent mètres du stade. Des amis et moi étions volontaires pour ouvrir les portes de l’église et servir des sandwiches à plus de 250 agents de police en poste dans le quartier. Au cours de la journée, une femme agent de police m’a demandé, au bord des larmes : « Vous avez un médicament antidouleur ? Je souffre atrocement. » Je lui ai répondu que je n’en avais pas, mais qu’elle se trouvait dans une église qui pratique la guérison. Je lui ai fait part de quelques idées à ce sujet, et je lui ai proposé de s’ouvrir à l’idée que Dieu l’aimait. Il ne voulait certainement pas qu’elle souffre ! Et puis je lui ai dit qu’elle faisait du bon travail en servant de façon désintéressée sa ville et son pays. Elle est revenue me voir un peu plus tard, tout heureuse : « Merci ! m’a-t-elle dit, la douleur a très vite disparu. » 

Ce jour-là, neuf chefs d’Etat, y compris la présidente du Brésil, ainsi que des chanteurs populaires nationaux et étrangers, étaient présents pour la cérémonie de clôture. Tout était très bien organisé et la cérémonie s’est déroulée dans le calme. Je n’attends rien de moins pour les Jeux olympiques d’été. 

Surmonter la peur des accidents

Nos prières pour le déroulement harmonieux des Jeux olympiques devraient également s’appuyer sur le fait spirituel que les accidents, les blessures et les maladies ne sont pas causés ni créés par Dieu ; l’Entendement divin ne les connaît même pas (voir Science et Santé, p. 424), et sa loi d’harmonie les exclut. Les athlètes viennent aux Jeux non seulement pour exprimer la grâce, la force et la précision, ainsi que leurs nombreuses autres qualités et capacités, mais aussi  pour communiquer leur amour du sport. La prière permet d’affirmer que ni la crainte ni les accidents ne peuvent faire obstacle à ce désir de s’exprimer.  

Ces prières, qui englobent toutes les personnes concernées, élèvent l’atmosphère mentale et diminuent la crainte de venir assister à ces Jeux ou d’y participer. Sous le gouvernement de la loi divine, on ne peut être ni blessé, ni malade, ni victime du moindre incident fâcheux. Comprendre la loi divine permet de rejeter de telles possibilités. Toutes les personnes présentes aux J.O., spectateurs inclus, peuvent manifester la joie et l’esprit de camaraderie, et se soutenir mutuellement, étant donné que chacun est véritablement l’image de l’Amour. Tous sont en sécurité sous la protection divine.

Ceux qui connaissent l’enseignement de la Science Chrétienne ont une contribution unique à apporter à ces Jeux olympiques et au monde entier. Comment ? En priant avec zèle et ferveur pour que tout le monde ressente les bienfaits de la loi de l’harmonie et du bien qui gouverne l’existence individuelle et l’univers entier, en sachant que cela sera effectivement le cas et en s’y attendant.

Original en anglais

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 2016

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.