Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Articles originaux web

Le dessein d’amour de notre Père

Du Héraut de la Science Chrétienne. Publié en ligne - 12 février 2016

Original en français


Jésus-Christ a enseigné que tous les hommes ont un seul Père, un seul Créateur. « N’appelez personne sur la terre votre père, dit-il, car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. » (Matthieu 23:9) 

En tant que Père de tous, Dieu, I’Amour infini, prend soin de Ses enfants. II ne les abandonne pas. II leur dispense tout bien et toute joie. Nous devons tous savoir que le cours de notre vie ne dépend pas de nous­mêmes ; il dépend de Dieu, source de tout bonheur réel. Nous sommes tous sous Sa garde.

La Bible, ce livre lu par les chrétiens dans le monde entier, parle dans le premier chapitre de son premier livre, la Genèse, de la création par Dieu de l’univers spirituel et de l’homme à Son image et à Sa ressemblance. Dans cet univers spirituel, tous les êtres vivent dans un royaume dont l’ordre est bien déterminé par Dieu. Aucun ne peut avoir le dessus sur l’autre. Ils vivent tous dans l’harmonie, parce qu’ils ont un unique Père et Mère qui est Dieu, leur seul Créateur.

Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, a écrit dans Rétrospection et Introspection : « Chaque individu doit remplir sa propre place dans le temps et dans l’éternité. » (p. 70) Chaque individu dans la création de Dieu occupe sa propre place, et personne ne peut occuper la place d’un autre ni le remplacer. Personne ne peut être déplacé. 

En étudiant profondément la Science Chrétienne, dans les écrits de Mary Baker Eddy, nous avons la possibilité de démontrer qu’en réalité chaque personne est toujours à sa vraie place, celle qui lui est donnée par Dieu, notre unique Créateur. Et ce, même si les circonstances paraissent d’une difficulté insurmontable. 

Tous les enfants de Dieu vivent dans une seule famille spirituelle. Et cette famille ne peut être ni disloquée ni éclatée. La Bible nous rassure à ce sujet en nous interpellant : « N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? » (Malachie 2:10) Et Mary Baker Eddy lui fait écho dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « II faudrait comprendre parfaitement que tous les hommes ont un seul Entendement, un Seul Dieu et Père, une seule Vie, une seule Vérité et un seul Amour. L’humanité deviendra parfaite dans la mesure où ce fait sera manifeste, les guerres cesseront et la vraie fraternité des hommes sera établie. » (p. 467)

Lorsque nous comprenons notre nature d’enfant de Dieu, cette compréhension nous permet de réussir notre vie et de sortir des difficultés, sans avoir le sentiment qu’il faille rivaliser avec les autres ou leur nuire. En effet, Dieu a assigné à chacun de Ses enfants une raison d’être spirituelle qui consiste à L’exprimer de diverses manières. Et ce dessein de Dieu se réalise, s’exprime, en chacun de Ses enfants. 

« Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ », nous dit Paul dans son épître aux Philippiens (2:4, 5). Ces  sentiments qui étaient aussi en Christ, l’amour, la fraternité, la joie, la tendresse, la compassion, la justice, etc. dont l’Entendement est l’origine et que nous exprimons, constituent les ressources que Dieu déverse journellement sur Ses enfants.

Comprenant que nous sommes enfants de Dieu, créés à Sa propre image et ressemblance, nous démontrons notre place et remplissons la mission qui nous a été assignée par notre Père. Et le dessein de Dieu, notre Père, se réalise pleinement dans notre vie.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus d’articles web

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.