Pendant des années, j’ai cherché la Vérité ; cette quête recouvrait plusieurs domaines (académique, philosophique, religieux). Finalement, il y a cinq ans, je me suis trouvé en contact indirect avec les enseignements de la Science Chrétienne. Je dis « indirect » parce qu’à l’époque, seule ma femme étudiait cette Science, et il y avait donc chez nous de nombreux écrits sur la Science Chrétienne.
Je me suis mis à lire Le Héraut de la Science Chrétienne dans son édition espagnole, et par la suite, j’ai lu des livres de Mary Baker Eddy, qui attendaient dans notre bibliothèque que je les découvre. Au début, je lisais plus que je n’étudiais, mais les circonstances de la vie ont fait que j’ai eu quelques démonstrations de la Vérité. Aujourd’hui, je peux dire que je suis non seulement un scientiste chrétien enthousiaste et fervent, mais également un témoin vivant et reconnaissant de la manière dont la Science Chrétienne opère. Comme l’écrit notre Leader, Mary Baker Eddy : « Nous devons prouver notre foi par la démonstration. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 329) C’est en vivant cette Science que nous nous ancrons en Christ, le roc solide et immuable, sur lequel nous nous appuyons pour guérir.
Il y a environ deux ans, j’étais clairement en surpoids. De ce fait, je souffrais de divers maux, tous diagnostiqués par les médecins, tels que l’hypertension et des problèmes cardiaques. J’ai même eu une attaque. Cela a affecté mon équilibre, je ne pouvais plus marcher sans tituber ni tomber.
Dès que j’avais senti venir les symptômes d’une attaque, je m’étais allongé sans plus bouger, en répétant mentalement : « Cela n’est pas vrai, cela ne peut pas m’atteindre. Ce n’est pas réel, ce n’est pas créé par Dieu. Dieu est l’unique Vérité. Il est toujours présent. Il aime tous Ses enfants et prend soin d’eux. » Je me suis ainsi rempli de pensées de Vérité, ne laissant aucune chance à la crainte de s’infiltrer ou de saper ma conviction.
Je ne suis jamais allé voir un médecin et je n’ai reçu aucun traitement médical. J’ai demandé à ma femme un traitement métaphysique par la Science Chrétienne, et j’ai continué de déclarer la Vérité. Un peu plus tard, nous avons parlé du problème à une amie médecin, qui a fait un « diagnostic » du point de vue médical. Mais je me suis réfugié complètement dans la certitude du secours divin. Je n’ai voulu subir aucun examen. Je savais pertinemment que l’erreur n’a pas la moindre entité et qu’il ne faut donc lui en attribuer aucune, car elle n’est rien. Ce néant ne peut toucher la création de Dieu.
Deux jours après cette attaque, j’ai pu me lever et marcher à l’aide d’une canne. Et en quelques semaines, tous les symptômes avaient disparu. Cette démonstration de la Vérité n’a été que le début d’une série de grands changements dans ma vie. Guidé et soutenu par Dieu, j’ai peu à peu modifié un certain nombre de comportements et d’habitudes mentales, jusqu’à ce que je sois entièrement et définitivement guéri de tous les autres maux dont je souffrais.
J’ai bien compris le sens des propos de notre Leader quand elle dit : « Le chagrin d’avoir fait le mal n’est qu’un seul pas vers la réforme et c’est le pas le plus facile. Celui qu’il faut faire ensuite, le grand pas qu’exige la sagesse, c’est celui qui met notre sincérité à l’épreuve – savoir, la réforme. » (ibid., p. 5) Bien que ce passage parle de surmonter le péché, j’ai appliqué cette idée à ma vie quotidienne et à mes habitudes alimentaires qui nécessitaient une « réforme ». J’ai compris qu’il n’était ni logique ni possible d’être malade ou de souffrir, car Dieu nous avait créés parfaits ; par conséquent cette vérité pouvait se manifester à tout moment. Comprenant que Dieu me gouvernait, j’ai réussi à changer entièrement mes habitudes alimentaires.
Moins d’un an après l’accident vasculaire cérébral décrit plus haut, j’ai perdu le poids que j’avais en trop (environ 70 kg). J’ai été guéri de l’hypertension (incurable selon la médecine) et de tous les autres maux dont je souffrais. Autrefois obèse et malade, incapable de marcher plus d’une centaine de mètres sans m’essouffler, je suis à présent un homme mince et sportif, qui participe à des marathons pour son plaisir.
J’ai prouvé dans ma vie la vérité exprimée par le prophète Esaïe : « Ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. » (40:31) Aujourd’hui, je peux dire que ma vie entière a changé grâce à la Science Chrétienne et à la mise en pratique de ses vérités. Je suis un homme accompli et heureux. J’ai souhaité faire part de ce témoignage parce que l’on se doit d’être reconnaissant et d’exprimer sa gratitude pour une Science pratique qui, non seulement enseigne la vérité concernant Dieu, mais démontre cette vérité en guérissant ceux qui y adhèrent sincèrement.
J’étudie la Science Chrétienne avec beaucoup de reconnaissance et de ferveur. J’en reçois des bienfaits tous les jours, et j’espère que ce témoignage modeste, mais sincère, apportera quelque inspiration à ceux qui cherchent également la Vérité dont ils ont besoin.
Sergio Ghemi Ferreira, Playa Hermosa, Piriápolis
