Comme de nombreux lecteurs de ce magazine, je prie et j’étudie chaque matin afin de me préparer pour la journée. J’étudie la Leçon biblique hebdomadaire indiquée dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne. Je suis également à l’écoute de nouvelles idées qui me font progresser dans la voie du renoncement à toute foi en la réalité de la matière, dans la mesure où je comprends que Dieu, l’Esprit, est la seule Vie et le seul Entendement. Je prie avec la « Prière quotidienne » que nous a donnée la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, Mary Baker Eddy (voir le Manuel de L’Eglise Mère, p. 41). J’étudie aussi des passages de ses différents écrits et de la Bible.
Je choisis ensuite un article du Christian Science Monitor, quotidien international fondé par Mary Baker Eddy en 1908, www.csmonitor.com et prie de manière spécifique pour neutraliser les erreurs de l’entendement charnel propres à la situation décrite ou analysée. En substance, je traite par la Science Chrétienne les problèmes soulevés dans l’article.
Ce moment représente le point culminant de ma préparation spirituelle pour la journée. Je contribue ainsi à répandre depuis chez moi les effets curatifs de la Science dans le monde. Après tout, Mary Baker Eddy, la fondatrice du Monitor, n’a-t-elle pas investi ce journal de la mission de « propager la Science indivisible qui opère d’une manière intarissable » ? (Voir La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 353.)
Il y a peu, j’ai noté comment j’avais prié tout au long d’une semaine en particulier, durant ce moment de la matinée réservé au Monitor. J’ai donc adopté la règle suivante : un article chaque matin et une prière toute simple. D’autres personnes prient certainement avec des idées différentes, et je suis sûr de ne faire qu’effleurer dans chaque situation ce qui doit être traité pour résoudre le problème, mais en l’occurrence c’est, pour l’essentiel, ce qui m’était venu.
Le samedi, j’avais lu un article sur la visite du président américain au siège d’une grande compagnie, à Beaverton, dans l’Oregon, aux Etats-Unis, et sur le plaidoyer qu’il a prononcé afin que le Congrès adopte un projet de loi commercial controversé.
J’ai prié pour comprendre que Dieu parle à tous Ses enfants directement, vérité qui s’applique à ceux qui travaillent dans les pays qui fabriquent des produits pour cette société, aux législateurs qui doivent décider s’ils vont voter pour ou contre l’accord, aux partisans et aux adversaires du projet, aux journalistes qui rendent compte de cette actualité, sans oublier les lecteurs et les électeurs qui doivent finalement se faire leur propre opinion et agir en conséquence. Dieu parle à chacun d’eux, à chacun de nous, non pas comme à des mortels, mais comme à Ses enfants spirituels bien-aimés, Ses idées, en nous permettant de connaître et de faire Sa volonté. Confusion, déformation, intérêt personnel ou crainte, aucune de ces suggestions mortelles ne peut obscurcir la lumière éclatante de la Vérité divine qui communique l’amour infini de Dieu.
Le dimanche, j’ai remarqué un article faisant état de la compassion, et non plus de l’hostilité, qu’éprouvent de nombreuses personnes en prenant conscience que des hommes et des femmes ont le sentiment d’être nés avec le « mauvais » sexe et désirent en changer.
Ma prière de guérison incluait ce passage biblique : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » (Genèse 1:27) Cet homme, l’image de Dieu, est entièrement spirituel. « L’homme et la femme » ne renvoie pas au sexe des personnes, mais aux caractéristiques et aux qualités de l’identité spirituelle. L’homme réel n’est pas une créature biologique. Chacun de nous est, maintenant même, l’idée spirituelle de Dieu, belle, joyeuse et aimante. Et Dieu nous aime tous de façon complète et absolue, sans limites aucunes. Il sait que nous sommes Son reflet. Tout malaise qui semble dû à notre identité découle de la fausse croyance que l’identité mortelle constitue notre identité. Chacun de nous est en réalité l’image spirituelle, complète et satisfaite de Dieu.
Le lundi, j’ai lu que de plus en plus de parents souhaitent que leurs enfants participent à un grand nombre d’activités programmées et structurées. L’auteur de l’article s’intéressait à la façon dont les parents s’organisent et se demandait si cela profitait aux enfants.
L’homme spirituel et réel repose sur un fondement divin solide, qui ne peut jamais être ébranlé.
J’ai d’abord prié en affirmant que Dieu connaît chacun de Ses enfants en tant qu’idée spirituelle, parfaite et complète. L’image d’un mortel s’efforçant de faire émerger son identité et ses talents innés ne correspond pas à la véritable image de l’homme. Dans le glossaire de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy donne cette définition des « enfants » : « Les pensées spirituelles et les représentants spirituels de la Vie, de la Vérité et de l’Amour. » (p. 582) Chacun de nous ne cesse d’exprimer Dieu par la beauté, la grâce, l’intelligence, la paix et autres attributs spirituels. Dieu est notre Père-Mère aimant ; étant Son reflet, nous ne pouvons jamais être épuisés, car Il est infini.
Ma prière du mardi s’appuyait sur un article relatant la rencontre du Secrétaire d’Etat américain avec les représentants officiels russes, à Sotchi, en Russie, l’objectif étant de normaliser les relations entre les deux pays après leur désaccord au sujet de l’annexion de la Crimée par la Russie.
J’ai prié pour reconnaître la présence permanente de l’Amour divin. La véritable individualité de chacun d’entre nous comme de tous les protagonistes dans ces discussions, est l’expression de cet Amour, l’unique Entendement ; nous ne sommes pas définis ni motivés par la cupidité, la crainte, l’intérêt personnel, ou toute autre caractéristique négative. Parce que Dieu est Tout, l’erreur n’a ni histoire ni fondement, quel que semble être le contexte culturel, national, militaire, politique ou religieux. Le gouvernement de Dieu est à l’origine de la seule loi véritable, et cette loi est universelle et maintient l’harmonie. On peut sentir la présence divine à Sotchi comme partout sur la planète. Le Christ parle sans cesse à la conscience humaine.
Le Monitor du mercredi incluait un article sur le récent tremblement de terre au Népal, qui a été suivi de toute une série de répliques puis d’un autre séisme important. Cette catastrophe ayant endommagé des milliers de salles de classe, les enfants ne se sentaient pas en sécurité en retournant à l’école.
La Leçon biblique de cette semaine-là comprenait ce verset : « Ce n’est pas un esprit de crainte* que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » (II Timothée 1:7, *d’après la version King James) Dieu aime d’un amour infini et inaltérable tous Ses enfants, et il n’y a là rien qui puisse causer la crainte ou la discordance. Dieu ne connaît que Ses propres idées parfaites, lesquelles sont éternelles et indestructibles.
On lit dans Science et Santé : « Le seul pouvoir qu’a le mal, c’est de se détruire lui-même. Il ne pourra jamais détruire un seul iota du bien. » (p. 186) Par nature, la matière repose sur des bases erronées, parce que l’Esprit, Dieu, est le seul pouvoir ; mais l’homme spirituel et réel est éternel et indestructible car il repose sur un fondement divin solide, qui ne peut jamais être ébranlé.
Le jeudi, j’ai lu un article qui relatait le refus des sénateurs démocrates américains de soutenir leur président dans ses efforts pour parvenir à un accord sur le commerce international, suivi du compromis auquel ils sont parvenus le lendemain même pour aller de l’avant. L’auteur a écrit son article comme s’il s’agissait de donner un « aperçu de la pièce de théâtre qui se joue au Sénat ».
J’ai prié pour comprendre qu’il n’y a qu’un seul Entendement divin, et que cette intelligence suprême gouverne toute la Création. L’entendement mortel est un théâtre, tantôt livré au drame et à l’absurdité, tantôt rempli de paix en apparence, mais toujours impuissant et irréel. L’univers spirituel dans lequel nous sommes perpétuellement gouvernés n’est qu’harmonie, intelligence, sagesse et intégrité. Nul d’entre nous – politiciens, décideurs, électeurs et autres – ne pourra jamais être exclu de cet univers harmonieux. Les machinations de l’entendement mortel ne peuvent saper la loi divine et éternelle de la paix.
Dans le Monitor du vendredi, j’ai lu un article sur l’Arabie Saoudite, qui, pendant des décennies, a été la locomotive tranquille du Proche-Orient, un pays qui s’appuyait sur ses alliés pour protéger ses intérêts. A présent, il s’affirme militairement, économiquement et politiquement là où il voit ses intérêts menacés. L’Iran est son principal adversaire.
En priant, j’ai affirmé que le Christ, la Vérité, est maintenant même, au Proche-Orient comme partout ailleurs, une force aussi puissante et éternelle qu’il y a deux mille ans : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule, prophétisa Esaïe. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (9:5)
Les gouvernements prétendent pouvoir engager l’humanité dans telle ou telle voie, en vertu d’intérêts religieux, politiques, économiques ou personnels. Or, le seul pouvoir véritable, c’est Dieu, l’Amour divin. Le Christ, Son message à l’humanité, vient à nous tous, chrétiens, musulmans, juifs, Saoudiens, Iraniens, etc. Il communique la vérité, démasque les croyances erronées et les détruit.
Voilà comment j’ai prié en m’inspirant du Monitor pendant une semaine. Je suis convaincu que si chacun de nous s’engage à prier au sujet des événements et des développements, petits et grands, qui caractérisent un monde sans cesse en mouvement, la terre ressentira l’influence du Christ qui guérit. Nous contribuerons ainsi à remplir la grande mission du Christian Science Monitor, qui fait partie intégrante de cette Eglise et de sa mission de guérison.
