Un jour, alors que je partais déjeuner avec des amis, j’ai éprouvé en chemin une douleur très forte à la poitrine. Je n’y ai pas prêté attention et n’ai rien dit à personne. Après déjeuner, je devais aller travailler et, plus tard, occuper le poste de Lectrice lors de la réunion de témoignage du mercredi, dans mon église du Christ, Scientiste.
J’ai vaqué à toutes mes occupations comme prévu et le soir, de retour chez moi, j’ai appelé un praticien de la Science Chrétienne. A ce moment-là, je me sentais très mal ; j’avais une douleur au bras et au dos, et j’avais du mal à respirer. Je n’avais pas peur, mais il me fallait demander de l’aide pour guérir. Le praticien m’a engagée à me confier totalement en Dieu, parce qu’Il est ma vie.
Ma mère m’a lu des passages de la Bible et du livre de Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures. J’aimais tout particulièrement entendre l’ « exposé scientifique de l’être » où il est dit entre autres que « Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout » (Science et Santé, p. 468).
Je me suis fermement attachée à comprendre que Dieu est la Vie, et que cette Vie est ma vie.
Il me fallait comprendre que Dieu est la Vie même et qu’il n’y a pas d’autre vie. J’ai accepté cette vérité du fond du cœur parce que je savais que Dieu était mon Père-Mère, que Sa création parfaite et Lui-même étaient seuls présents.
J’ai également lu ces phrases tirées de Science et Santé au sujet de l’homme : « L’homme n’est pas matière ; il n’est pas composé de cerveau, de sang, d’os et d’autres éléments matériels. […] L’homme est spirituel et parfait, et, parce qu’il est spirituel et parfait, il faut le comprendre ainsi en Science Chrétienne. » (p. 475) Et voici ma phrase préférée : « L’homme est idée, l’image, de l’Amour ; il n’est pas physique. » Nous sommes des idées spirituelles demeurant dans l’Entendement divin et protégées par l’Amour.
Un jour, je me suis entretenue avec le praticien pour lui dire que j’étais inquiète, parce que je ne me sentais pas bien et que ce mois-là, j’avais beaucoup de travail. J’enseigne dans une école d’arts plastiques, et je suis spécialisée dans la sculpture d’argile. A l’époque, j’avais des groupes de vingt-cinq à trente élèves et devais beaucoup me déplacer. Je travaillais également dans un autre établissement où je tenais un atelier de poterie. Nous préparions là deux expositions pour la fin du mois, et nous avions énormément à faire.
Comme j’avais très peur de ne pas pouvoir finir à temps, le praticien m’a invitée à lire ce verset de la Bible : « Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, d’amour et de domination. » (II Timothée 1:7, d’après la Bible espagnole, version Reina Valera) Le mot « domination » m’a remplie de joie, parce qu’il ne se rapporte pas à la domination personnelle ou humaine, mais à la domination que Dieu nous a donnée, en tant que Son image et Sa ressemblance.
Dieu nous a créés pour inclure toutes les idées justes, et c’est ce qui doit prévaloir dans notre pensée. Nous sommes les idées de l’Amour, nous sommes complets et le mal ne peut nous toucher. En sachant cela, nous pouvons surmonter toute situation discordante. Je me suis fermement attachée à comprendre que Dieu est la Vie, et que la Vie divine est ma vie.
La douleur a persisté pendant trente jours environ, puis soudain, tous les symptômes ont disparu.
Dans la Leçon biblique de la Science Chrétienne de cette semaine-là, il y avait ce passage : « Que la discordance, quels que soient son nom et sa nature, ne se fasse plus entendre, et que le sens harmonieux et vrai de la Vie et de l’être prenne possession de la conscience humaine. » (Science et Santé, p. 355)
En Science Chrétienne, la prière a pour but de transformer la pensée. Lorsque la croyance erronée dans la maladie disparaît de notre pensée, elle ne se trouve nulle part ailleurs, et la guérison survient.
Ce que Dieu connaît de l’homme et la façon dont Il le voit, voilà ce que nous sommes vraiment : parfaits, exerçant une domination complète sur tout.
María Antonia Caporizzo, Santa Fe