Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Article de couverture

Dieu ne nous laisse pas tomber !

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 2015

Original en allemand


En 1995, un mois avant mon mariage, je suis allée déjeuner avec une amie. Notre bureau donnait sur une rue à quatre voies très fréquentée, mais qui, en général, était calme à cette heure de la journée. Et puis il y avait un feu de signalisation pour les piétons juste devant l’immeuble.

En revenant au bureau, nous avons retraversé la rue à hauteur du feu de signalisation. Il n’y avait qu’une seule voiture en vue, mais l’attention de son conducteur avait été distraite par sa petite fille assise à l’arrière (comme il l’a expliqué par la suite), si bien qu’il ne m’a aperçue qu’au moment où sa voiture m’a percutée. Mon amie, qui marchait quelques pas derrière moi, a pu éviter la collision. Quant à moi, j’ai été projetée dans les airs et j’ai atterri sur le pavé, à une bonne distance de la voiture. Un témoin de l’accident a appelé le numéro d’urgence, et ils ont envoyé la police et une ambulance sur les lieux. Mon épaule gauche me faisait mal. J’ai pensé qu’elle s’était peut-être déboîtée. J’ai accepté qu’on me conduise à l’hôpital afin qu’on la remette en place. Là-bas, les médecins ont constaté que j’avais un certain nombre d’éraflures et de contusions. D’autre part, ils m’ont annoncé que ce n’était pas l’épaule qui s’était déboîtée, mais que j’avais en fait une fracture de la clavicule. J’ai expliqué au personnel des urgences que j’étais scientiste chrétienne et que je ne voulais prendre aucun antalgique. On a respecté mon souhait avec compréhension. Les blessures ont été nettoyées, j’ai passé des radiographies, mais aucun traitement ne m’a été donné à l’hôpital. Mon futur mari est venu me chercher un peu plus tard pour me ramener chez moi.

Rien ni personne ne pouvait me priver de mon autorité.

J’ai alors demandé à un praticien de la Science Chrétienne de me donner un traitement par la prière. Il m’a encouragée à ne pas me laisser impressionner par l’aspect extérieur. J’ai prié avec lui pour reconnaître mon intégrité, étant donné qu’une idée spirituelle ne peut être touchée par un accident. Et c’est bien ce que nous sommes en tant qu’enfants de Dieu : des idées spirituelles. Notre identité est spirituelle et ne peut être touchée, ni affectée, ni influencée le moins du monde par des circonstances matérielles. Les contusions et les petites blessures ne m’ont pas du tout fait souffrir, et elles ont guéri très rapidement : je n’avais plus une seule trace visible le jour de mon mariage.

Cependant, j’avais beau prier avec ferveur et m’attacher à la vérité concernant mon identité spirituelle, la clavicule ne guérissait pas. Je pouvais mener une vie à peu près normale, mais au fil des semaines, j’avais toujours mal et j’éprouvais un sentiment croissant de découragement. Finalement, à la demande de mon mari, je suis allée voir un orthopédiste. Il m’a expliqué qu’il était nécessaire de réduire la fracture car, à l’évidence, l’os ne pouvait pas se réparer lui-même.

Peu de temps après, alors que je marchais dans la rue, j’ai été soudain envahie par une vague de colère. Je me sentais frustrée de ne plus voir de progrès depuis la guérison si rapide et si parfaite des autres blessures ! La guérison de la clavicule tardait terriblement à venir, et depuis quelques jours, je me débattais contre la pensée que la chirurgie serait inévitable. Animée par cette grande colère, je me suis écriée : « Un jour, toi (la douleur), tu auras disparu, mais moi, je serai toujours là, parce que Dieu ne me laisse pas tomber ! » En prononçant ces paroles, je me suis rendu compte que je dominais la situation car Dieu m’avait donné cette autorité. Rien ni personne ne pouvait m’en priver, car elle était fondée sur la Bible, et, en tant qu’image et ressemblance de Dieu, je ne dépendais que de Dieu seul, non de conditions ou de lois matérielles. Cette idée est incluse dans ce passage de Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy : « … la Science Chrétienne renverse l’apparente relation entre l’Ame et le corps et rend le corps tributaire de l’Entendement. » (p. 119) L’Entendement est un synonyme de Dieu. Je voulais Lui obéir et ne pas dépendre d’états matériels.

A partir de ce moment, la guérison n’a pas traîné. En quelques jours, la clavicule s’est consolidée, et elle ne m’a plus jamais posé de problème. Je ne suis pas sensible aux changements de temps (contrairement à ce que m’avait prédit l’orthopédiste), et je ne suis nullement limitée lorsque je m’entraîne avec des haltères, pratique à laquelle je m’adonne depuis des années avec beaucoup de plaisir.

La compréhension du fait qu’un problème, si résistant soit-il, cède forcément à Dieu m’a aidée bien des fois au cours des années qui ont suivi cette guérison. Quelle que soit la difficulté à surmonter, je l’ai affrontée avec davantage de confiance qu’auparavant. Mon mari et moi repensons souvent, et avec gratitude, à cette guérison obtenue uniquement avec l’aide de Dieu et le soutien plein d’amour d’un praticien.

Susanne van Eyl, Richmond, Texas

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 2015

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.