En général, on associe la notion d’héritage à des biens, des richesses matérielles, et même à des valeurs et à des droits. Mais il peut également s’agir d’un héritage préjudiciable, de problèmes financiers insolubles et de grandes difficultés.
La Bible et Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy fournissent une base très efficace à une réflexion saine et correcte à ce sujet. Il y est avant tout question de notre relation à Dieu, le bien. On apprend que dans l’Esprit, « nous avons la vie, le mouvement, et l’être. […] Nous sommes de sa race » (Actes des apôtres 17:28). Par conséquent c’est Dieu Lui-même qu’il faut chercher pour découvrir ce que nous recevons de la Divinité en tant que Ses enfants. En fait, notre véritable héritage est composé d’idées spirituelles qui nous appartiennent, à nous comme à nos enfants, parce que, dans notre véritable identité, nous exprimons tous Dieu et Sa bonté spirituelle, et cet héritage continuera de se révéler éternellement.
Alors que nous prions pour comprendre la nature de cet héritage riche en idées spirituelles, notre sincérité et notre amour pour Dieu sont d’une extrême importance. Nous ne saurions prétendre chercher Dieu si nous recherchons en fait notre propre intérêt. Il faut sincèrement et ardemment désirer mieux Le connaître, Le louer, être Son image et Sa ressemblance et Le glorifier.
Lorsque je prie pour mieux comprendre Dieu et notre relation à Lui, il me semble utile de réfléchir aux attributs divins tels que « la justice, la miséricorde, la sagesse, la bonté » (Science et Santé, p. 465), et de mettre ces qualités en pratique dans mon quotidien. Cette quête spirituelle pour découvrir le bien sublime que nous recevons de Dieu en tant que Ses enfants bien-aimés procure un profond sentiment de joie, de protection, de sécurité et d’accomplissement.
Un père terrestre est capable de faire de grands sacrifices pour laisser à ses enfants un héritage qui contribuera à leur assurer bien-être et bonheur. L’héritage spirituel de notre Père céleste est déjà disponible : il s’agit de la connaissance, des qualités et des capacités spirituelles qui, lorsqu’elles sont bien comprises, nous permettent de mener une existence heureuse et productive, grâce à l’accomplissement normal de Sa loi divine, tandis que nous nous efforçons de Le connaître et de L’accueillir dans notre cœur.
A mesure que nous prenons conscience de notre héritage divin en acceptant notre relation à Dieu, et même si nous ne faisons que l’entrevoir, nous voyons de plus en plus l’Amour divin à l’œuvre dans nos pensées et notre vie. Le pouvoir de l’Amour nous délivre des croyances limitées les plus ancrées, qui sont présentes dans la conscience individuelle et collective. Il nous permet de surmonter les obstacles que dresse la croyance à des héritages humains trompeurs, obstacles qui se manifestent notamment par des relations difficiles, des injustices, des inégalités sociales et la violence qui s’ensuit.
Le pouvoir de l’Amour nous délivre des croyances limitées les plus ancrées dans la conscience.
Contrairement à l’héritage purement humain, qui n’a aucun fondement dans la réalité divine et ne peut donc ni durer ni apporter une satisfaction véritable, l’héritage spirituel est éternel et concerne toute la création de Dieu. Comprendre la nature de l’héritage spirituel de l’homme rend le monde meilleur, car on apprend peu à peu à faire la différence entre l’héritage qui se dissipe entièrement, ou qui est nuisible, et l’héritage infini du bien, qui ne peut ni faire du tort ni causer aucune inquiétude. Le véritable héritage est une source de bienfaits déjà accessible à tous, comme on s’en rend compte à mesure qu’on rejette la croyance matérielle erronée en une vie condamnée au péché, à la maladie et à la mort, et qu’on prend conscience de l’harmonie et de la vie parfaite dans l’Esprit.
Nous sommes libérés de la fausse loi de l’hérédité matérielle, notamment de la maladie et des défauts de caractère, en comprenant peu à peu notre identité spirituelle. Pour comprendre et démontrer les qualités que nous tenons de Dieu, il est important, dans nos prières, de protester mentalement contre toute croyance erronée et toute suggestion matérielle agressive, en affirmant la vérité spirituelle qui dénonce le mensonge de l’hérédité matérielle. Science et Santé contient cette déclaration : « Rejetez toute notion concernant les poumons, les tubercules, la tuberculose héréditaire ou toute maladie provenant d’une circonstance quelconque, et vous verrez que l’entendement mortel, lorsqu’il est instruit par la Vérité, cède au pouvoir divin qui mène le corps à la santé. » (p. 425)
Mary Baker Eddy enseigne dans la Science Chrétienne des idées utiles, pratiques et stimulantes que nous découvrons et prouvons par nous-mêmes, en démontrant notre héritage spirituel. Lorsqu’il devient plus clair que nous sommes un avec notre Père-Mère Dieu, nous comprenons que notre véritable héritage est la Vérité, la Vie et l’Amour. Notre Père céleste a préparé pour nous un magnifique héritage éternel, riche en ressources inépuisables, et accessible à tous.
« Quel glorieux héritage nous est donné grâce à la compréhension de l’Amour omniprésent ! Nous ne pouvons demander davantage, désirer davantage, posséder davantage. Cette douce assurance est le “Tais-toi, sois tranquille” s’adressant à toutes les craintes humaines et à toutes les souffrances. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 307)
