Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Article de couverture

J’ai trouvé la santé et la paix

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 2015

Original en portugais


Dès l’enfance, la religion et la spiritualité m’ont beaucoup intéressée. Mais je n’arrivais pas à comprendre pourquoi la souffrance, la maladie et d’autres maux accablaient ma famille.

J’ai connu la Science Chrétienne en 2011, en assistant à une conférence. Depuis lors, ma vie a changé. A Blumenau, j’ai fréquenté une église filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste, et j’en suis devenue membre l’année suivante. En 2013, j’ai suivi le cours Primaire de Science Chrétienne et je suis devenue membre de L’Eglise Mère.

Je reçois de nombreux bienfaits depuis que j’assiste aux services de l’église et que je pratique les enseignements de la Science Chrétienne. L’une des premières guérisons que j’ai obtenues en commençant à étudier la Science Chrétienne concernait une forte douleur au ventre, dont je souffrais depuis de nombreux mois. En fait, je souffrais de kystes récurrents à un ovaire. J’avais déjà recouru à la chirurgie pour ce problème il y a dix ans. Le médecin m’avait alors dit qu’ils avaient retiré le plus gros kyste, mais qu’il en restait de plus petits qui risquaient de grossir avec le temps, si bien que le problème pouvait se représenter.

De fait, la douleur est revenue il y a quatre ans. J’avais particulièrement mal durant mon cycle menstruel. A un moment, la douleur était si forte que je me suis évanouie. J’ai alors décidé de demander à l’une des membres de mon église de prier pour moi. Elle a accepté. Ce qui m’a impressionnée, c’est qu’elle ne m’a pas demandé quelle était la cause de mon état. Elle m’a juste dit d’avoir confiance dans l’efficacité du traitement par la Science Chrétienne.

Je ne connaissais pas encore grand-chose de la Science Chrétienne, mais je me souviens que la lecture du Héraut de la Science Chrétienne m’a beaucoup aidée. En lisant les récits de guérison publiés dans ce magazine, je me disais que si d’autres personnes avaient été guéries par la prière, je le pouvais moi aussi, car j’étais, comme elles, une enfant de Dieu, pareillement aimée par Lui. J’ai remarqué que le Héraut mentionnait plusieurs fois Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, alors j’ai acheté ce livre et j’en ai commencé la lecture. J’étais également très attentive aux lectures des Lecteurs de notre église, et je me suis mise à étudier régulièrement la Leçon biblique de la Science Chrétienne, qui est composée d’extraits de la Bible et de Science et Santé.

J’ai peu à peu compris qu’en tant qu’enfant de Dieu, je n’avais pas été créée matériellement, j’émanais directement de l’Amour divin. Etant créée par Dieu, l’Esprit, mon état premier et permanent était spirituel ; il se composait uniquement d’attributs divins comme la pureté et la perfection. La crainte et la douleur n’en faisaient jamais partie, je n’avais donc aucune raison d’être désespérée.

La douleur a disparu rapidement. Au cours de la même semaine, on m’a fait une échographie conformément à ce qui était prévu : mon ovaire était en parfait état, il n’y avait pas l’ombre d’un kyste. Mon cycle menstruel suivant s’est déroulé sans douleur. Je n’ai plus jamais eu mal.

Plus je comprenais qu’il n’y a pas de place pour le mal dans la totalité de Dieu, moins j’avais de craintes. C’est donc tout naturellement que j’ai été guérie des crises de panique qui m’assaillaient à l’époque, suite à un divorce difficile dont je sortais à peine : je me réveillais la nuit, pleine d’angoisse, le souffle court, en hurlant. Ma connaissance de la Science Chrétienne s’est approfondie, et j’ai pu, au fil du temps, pardonner à mon ex-mari. Aujourd’hui nous entretenons des rapports amicaux.

J’ai inscrit mes enfants à l’école du dimanche de la Science Chrétienne. Grâce à ce que nous avons appris en étudiant cette Science, et grâce aussi au soutien affectueux et aux prières de leur moniteur de l’école du dimanche, mes deux enfants ont également obtenu des guérisons.

J’aimerais également mentionner un autre bienfait. Mon amitié avec ce moniteur affectueux a conduit à un mariage heureux. Notre union est paisible, nous nous entraidons et nous nous aimons d’un amour sincère, car nous savons que la source de notre amour est l’Amour divin même. La paix règne dans notre foyer.

J’ai connu tous ces changements profonds en moi grâce à la Science Chrétienne qui m’a appris à mieux connaître Dieu. A présent je peux dire avec confiance : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » (psaume 139:23, 24) Je n’ai aucun doute quant au fait que Dieu est le seul pouvoir à l’œuvre, et qu’Il nous guide éternellement sur un chemin qui est toujours pavé par le bien.

Andrea Metzner Klann, Blumenau

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 2015

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.