Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Article de couverture

L’Amour divin nous réconforte

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 2015

Original en espagnol


Au cours de ma vie, j’ai été séparée des membres de ma famille proche (mon mari, mes enfants, ma mère) pour des raisons diverses. Cette rupture des liens familiaux a été parfois prévue, parfois imposée par des circonstances inattendues ; elle a été parfois temporaire et parfois définitive. Chaque fois, ces séparations m’ont forcée à croître en spiritualité, à chercher des réponses au-delà de la matière. Elles m’ont vraiment confirmé que « les épreuves font voir la sollicitude de Dieu » (Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 66).

Dans chaque cas, j’ai dû réorganiser mon existence. J’ai eu de grands défis à relever et j’ai connu aussi des moments d’étude intense et de grands progrès. Certains événements m’ont poussée à approfondir, à acquérir une compréhension plus spirituelle de la famille. Je me suis demandé, par exemple : Quel est le fondement de la famille ? Jusqu’à quel point laissons-nous Dieu gouverner nos relations familiales ? Voici ce que Mary Baker Eddy écrit : « Il y a liberté morale dans l’Ame. Ne rétrécissez jamais l’horizon d’une excellente perspective en exigeant égoïstement tout le temps et toutes les pensées d’un autre. […] Le foyer est le lieu le plus cher de la terre, et il devrait être le centre, mais non la limite, des affections. » (Science et Santé, p. 58)

Accepter le réconfort de Dieu, c’est accepter Ses directives, Sa miséricorde, Ses enseignements.

J’ai découvert que lorsque nous comprenons qui nous sommes vraiment en tant qu’idée spirituelle de Dieu, rien ne peut entraver nos progrès. La compréhension spirituelle met naturellement en lumière nos qualités spirituelles, et nous pouvons alors faire du bien à notre entourage. Mais le plus beau, c’est que chacun d’entre nous peut apprécier la vraie valeur de la famille en reconnaissant que Dieu est notre Père-Mère à tous, et qu’il n’y a aucune séparation entre Dieu et Ses idées. Nous sommes donc tous membres de la famille de Dieu, ne faisant qu’un avec l’unique Entendement divin. Sachant cela, nous nous entraidons en exprimant Son amour.

J’ai connu le réconfort de l’Amour divin dans des situations tristes et difficiles, et je me suis surprise à exprimer ma reconnaissance à Dieu de ce qu’Il m’aime, prend soin de moi, me réconforte. Autrefois, le mot « réconfort » avait pour moi une triste connotation. Cependant, j’ai compris que le réconfort de Dieu nous rend actifs, joyeux, et qu’il nous donne bon espoir. Son réconfort révèle la vie ; nous reconnaissons que nous ne sommes jamais hors de portée de la bonté divine. Comprendre et accepter le réconfort de Dieu, c’est accepter Ses directives, Sa miséricorde, Ses enseignements. Son réconfort nous donne la domination – domination qui nous permet de résister à toutes les pensées axées sur la tristesse, la pauvreté, la douleur, les limites. Le réconfort divin nous incite à nous attendre au bien au-delà de tout ce que nous pourrions imaginer.

Bien souvent, j’ai répété ou chanté à mi-voix les paroles suivantes tirées d’un cantique de l’Hymnaire de la Science Chrétienne, en m’y accrochant parfois comme à une planche de salut pour garder la tête hors de l’eau, et à d’autres moments, le cœur rempli de gratitude :

Dieu réconforte comme une mère aimante :
Il sait calmer Ses enfants inquiets, 
Rendre l’espoir à tout âme souffrante ; 
Son tendre amour donne à nos cœurs la paix.
[…]
Sainte présence, nous devons te connaître
Pour recevoir de ton amour les biens ; 
       (Maria Louise Baum, Hymnaire de la Science Chrétienne, no 174, traduction © CSBD)

Tous les membres de ma famille ont connu le réconfort de l’Amour divin de différentes façons, selon leurs besoins respectifs. Tous, nous avons – et continuerons d’avoir – de merveilleuses occasions de nous sentir unis à notre Père-Mère, qui nous protège, nous encourage et nous inspire, car « nous sommes maintenant enfants de Dieu » (I Jean 3:2). Et ce « maintenant » est permanent.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 2015

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.