Notre monde subit l’influence de ce que nous pensons. Quand l’amour pour Dieu inonde notre pensée, l’harmonie se manifeste naturellement dans notre existence. Il nous faut connaître Dieu afin de L’aimer ; la prière constante et les progrès spirituels nous permettent à tous de mieux comprendre Dieu et de ressentir Sa présence.
J’aime à penser que, tout comme nous ne voyons pas les ondes sonores mais en admettons l’existence quand nous entendons quelque chose à la radio ou à la télévision, même si nous ne voyons pas Dieu de nos yeux, nous voyons chaque jour des preuves de Son existence et de Son omniprésence, grâce à notre compréhension de ce qu’Il est. Dieu est Esprit ; il nous est impossible de Le toucher physiquement. On perçoit Sa présence non pas au moyen des sens matériels, mais grâce au sens spirituel qui est inhérent à chacun de nous en tant qu’enfant de Dieu et qui nous permet de discerner Dieu, le bien, et de L’aimer encore davantage.
Dans le livre Science et Santé avec les Ecritures, Mary Baker Eddy donne de Dieu la définition suivante : « Le grand JE SUIS ; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel ; Principe ; Entendement ; Ame ; Esprit ; Vie ; Vérité ; Amour ; toute substance ; intelligence. » (p. 587)
J’ai pensé à la totalité de Dieu, où rien ne manque, et où l’abondance règne.
En méditant tranquillement chaque matin sur la signification de cette définition, je prends conscience du fait que Dieu est Tout et qu’Il est exprimé dans toute la création spirituelle. Le seul endroit où le mal semble réel, c’est dans la pensée mortelle qui se compose de fausses croyances concernant la vie. En priant, nous réalisons que Dieu, étant le bien, Il est tout et tout amour, que la crainte et la souffrance sont des illusions, des croyances de la pensée mortelle qui se manifestent à l’extérieur de nous.
Or le fait est que nous exprimons l’intelligence divine ; par conséquent, nous sommes tous capables d’entendre les messages puissants de vérité et d’amour qui émanent directement de Dieu. En comprenant cela, nous recevons l’inspiration nous permettant de prendre les décisions qui nous béniront ainsi que notre prochain. Il est naturel et nécessaire de comprendre Dieu. Il nous est ainsi révélé qu’Il est plus proche de nous que l’air que nous respirons. Armés de cette connaissance, nous nous sentons aimés et rassurés ; nous devenons réceptifs aux directives divines et sommes alors motivés et guidés pour penser et agir selon le bien. A de nombreuses reprises, ma famille et moi-même avons senti, même dans les moments difficiles, que l’amour et la sagesse de Dieu nous guidaient et nous soutenaient.
J’ai trois enfants : une fille qui est mariée depuis longtemps et des jumeaux, deux garçons. L’un d’eux s’est marié l’an dernier. Pendant les préparatifs, mon mari et moi avons souhaité que ce soit une fête qui exprime vraiment la joie que nous ressentions à cette occasion. Nous avions prié au sujet des préparatifs du mariage pour qu’ils se fassent dans la paix et l’harmonie, mais le sens matériel erroné a tenté de nous suggérer que la pénurie était bien réelle.
Mon mari et moi sommes retraités, et notre fille, qui dirige maintenant notre petite affaire, avait décidé d’en changer l’emplacement. Pour ce faire, elle avait versé un acompte pour l’achat d’un bâtiment. Or, nos revenus avaient diminué depuis que nous étions partis à la retraite, et comme le montant de l’acompte était important, nous avons été tentés d’accepter des pensées de crainte et de mettre en doute la capacité qu’a Dieu de subvenir en abondance aux besoins de Ses enfants. Cette situation nous a obligés à rechercher, de tout notre cœur, une meilleure compréhension de la vérité concernant Dieu.
Lors de mon étude quotidienne de la Bible, ces paroles de Jésus ont attiré mon attention : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. » (Jean 14:12) Les œuvres de Jésus démontrent la loi divine du bien qui garantit l’abondance, et je me suis sentie rassurée en sachant que nous pouvons tous suivre l’exemple de notre Maître et imiter ses œuvres, quand nous allons au Père, c’est-à-dire quand nous comprenons que nous sommes déjà en Dieu et que nous exprimons Sa bonté infinie, car nous sommes unis à Lui.
J’ai aussi médité sur ce verset biblique : « Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » (Jean 16:24) Cette fête de mariage avait pour motivation de partager avec les gens que nous aimons la joie que nous procurait cette union. La joie et l’abondance sont des qualités divines, et nous les possédons déjà, de façon permanente, car elles font partie de notre nature en tant que reflets de Dieu. Elles ne dépendent pas de moyens matériels pour s’exprimer.
L’abondance s’est manifestée au bon moment, et d’une manière dont nous-mêmes et d’autres personnes ont bénéficié.
J’ai aussi pensé à la totalité de Dieu, où rien ne manque, et où l’abondance règne. Puisque Dieu est infini et toute action et qu’Il a tout créé, tout ce dont nous avons besoin est déjà présent et se manifeste en nous.
Nous avons bientôt appris que la banque avait, par erreur, indiqué sur le contrat un prix plus élevé que la valeur réelle de la propriété. A ce stade des négociations, il fallait que le vendeur accepte de nous rembourser, c’était le seul moyen. Cela m’a aidée de reconnaître dans mes prières qu’étant les enfants de Dieu, nous étions tous honnêtes et droits, car nous sommes tous les idées de Dieu, le reflet de la Vérité divine.
La semaine du mariage, le vendeur a fait transférer sur notre compte bancaire la totalité du montant qui nous revenait de droit. Nous avons ainsi pu faire face à nos obligations, et il nous restait même de l’argent après cela. L’abondance s’est manifestée au bon moment, et d’une manière dont nous-mêmes et d’autres personnes ont bénéficié. Le mariage s’est déroulé sous le signe d’une paix et d’une harmonie parfaites.
L’abondance divine est démontrée avec régularité grâce au sens spirituel et s’épanouit à mesure que nous nourrissons notre compréhension de Dieu, l’Amour divin, qui gouverne Sa création au moyen de Ses lois du bien. Un sens spirituel de la bonté et de l’amour de Dieu nous révèle que nous sommes inséparables de notre Père et que cette relation nous enrichit, car le sens spirituel démontre que nous ne sommes jamais séparés de Lui. Le sens matériel limité et l’incrédulité doivent alors céder à la compréhension, et rien ne peut nous empêcher de prouver que Dieu est le bien omnipotent et qu’Il répond perpétuellement aux besoins de l’humanité.