Depuis mon plus jeune âge, j’adore avoir des amis afin d’échanger, de sortir et profiter de la vie avec eux. J’ai toujours désiré rencontrer des personnes avec lesquelles je me sentais des affinités et pouvais établir des liens durables. Lorsque l’une d’entre elles disparaissait de ma vie, soit à la suite d’un départ à l’étranger ou parce qu’elle se faisait d’autres amis, je ressentais un grand vide intérieur. Chaque fois que cela m’arrivait, je me plaignais auprès de ma mère de ne pas avoir d’amis et de me sentir seule. Et comme toujours, ma mère était une grande source de réconfort, elle m’écoutait et me disait de me tourner vers Dieu pour ne plus ressentir ce grand vide.
Au fond de moi-même, je savais que Dieu seul pouvait combler ce vide. Cependant, ma compréhension de Dieu était très limitée à l’époque. Je pensais que Dieu exerçait Sa volonté en envoyant des personnes formidables dans ma vie juste pour quelque temps, et les en retirait ensuite. Je croyais également que mon bonheur dépendait des gens et des situations, et que je pouvais être heureuse uniquement quand mes amis étaient près de moi.
Il y a quelques années, j’ai souhaité rencontrer un garçon avec qui partager ma vie. Mais ce désir s’accompagnait de l’idée fausse selon laquelle une personne particulière contribuerait à mon bonheur, et que si je finissais par la rencontrer, tout serait parfait dans le meilleur des mondes. Cette conception erronée de l’amour ne m’apportait que souffrance, déception et frustration.
Comme j’étudiais la Science Chrétienne depuis longtemps, j’étais certaine de résoudre ce problème en y faisant appel. C’est pourquoi je me suis tournée tout naturellement vers la Bible et Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy, pour y trouver des réponses. Dans la Bible, je suis tombée sur cette affirmation : « Dieu est amour. » (I Jean 4:8) Ce message m’a ouvert les yeux. J’ai compris que si Dieu était Amour, cela voulait dire que l’amour, l’affection partagée et la joie ne pouvaient se trouver qu’en Lui, et nulle part ailleurs.
J’ai lu ceci dans Science et Santé : « L’Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain et y répondra toujours. » (p. 494) J’y ai puisé l’assurance que seul l’Amour divin allait répondre à mon besoin de compagnie et d’amour.
Parallèlement, j’ai demandé à un praticien de la Science Chrétienne comment mieux comprendre l’amour, et éliminer ainsi mon sentiment de vide. Avec beaucoup d’affection, il m’a expliqué que tout cet amour que je désirais ardemment, que je recherchais, faisait déjà partie de mon identité, car je le reflétais. En tant qu’idée de Dieu, j’exprimais l’amour de Dieu, et seul cet amour pouvait me satisfaire pleinement. Cette idée m’a beaucoup aidée, et ma conception de l’amour a changé du tout au tout. J’ai mieux compris qu’en tant qu’idée de l’amour, j’étais déjà complète, que rien ne me manquait pour être heureuse et satisfaite.
Grâce à cette nouvelle façon de voir, ma vie a considérablement changé. Au lieu de chercher à ce que des amis, l’homme idéal ou d’autres personnes soient avec moi, je me suis attachée à exprimer et à refléter l’Amour divin. Je me suis efforcée de refléter l’amour de Dieu plus ouvertement en présence de ma famille, de mes amis, de mes collègues de travail, et même des gens que je croisais par hasard dans la rue. Au lieu de penser à ce qu’on pouvait m’apporter, je pensais à ce que je pouvais donner, à la façon de me rendre utile aux autres. J’ai vraiment changé.
Des occasions nouvelles et intéressantes m’ont été données, qui m’ont permis d’être en relation avec d’autres personnes et de leur être utile. Le désir de me faire davantage d’amis et de rencontrer l’homme idéal a tout bonnement disparu devant cette nouvelle compréhension et ce nouveau point de vue spirituel.
La même année, j’ai eu l’occasion de participer à un sommet de la jeunesse de la Science Chrétienne, à New York. J’avais souhaité depuis longtemps pouvoir assister à l’un de ces sommets, sans en avoir la possibilité. Cet événement très intéressant m’a apporté un réconfort spirituel et m’a permis de rencontrer de jeunes scientistes chrétiens du monde entier. Nous avons parlé de nos expériences spirituelles respectives.
Au cours de ce sommet, j’ai rencontré un garçon de façon tout à fait naturelle. Nous avons juste bavardé une dizaine de minutes, mais cela nous a suffi pour voir que nous avions de nombreuses choses en commun. Cette brève rencontre s’est transformée en une belle amitié, qui nous a permis de partager de bons moments. Notre relation s’est développée sur la base de l’Amour divin. Presque deux ans après le sommet, nous avons décidé d’unir nos vies par le mariage. Cette décision m’a remplie de joie. Cependant, je suis encore plus heureuse de comprendre que mon union à Dieu, ma relation étroite avec Lui, est la source de tout bien et de tout le bonheur qui se manifeste dans ma vie.
