Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Il accomplira ses desseins à mon égard »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 2015

Original en allemand


En 1961, l’église filiale de l’Eglise du Christ, Scientiste, dont j’étais alors membre m’a appris qu’une réunion internationale pour les jeunes aurait lieu à L’Eglise Mère, à Boston. Je m’y suis inscrite. Les membres de mon église m’ont beaucoup aidée à préparer ce voyage important. C’était aussi la première fois que j’allais prendre l’avion, et je m’en réjouissais d’avance.

Mais quand je suis arrivée à l’aéroport de Francfort, le jour du départ, on m’a informée que le vol proposé à un prix réduit pour les étudiants avait été annulé au dernier moment. Que faire ? Je n’avais aucune envie de retourner chez moi.

J’avais fréquenté l’école du dimanche de la Science Chrétienne depuis l’âge de 13 ans. J’y avais appris notamment qu’avec Dieu il n’y a pas de retour en arrière, car on ne peut que progresser. Puisqu’Il est l’Amour divin, et qu’Il est aussi intelligence, sagesse et bienveillance infinies, rien ne peut contrecarrer Son dessein à notre égard – à l’égard de Ses enfants.

Entre-temps, j’avais fait la connaissance d’une étudiante qui avait également prévu de participer à la réunion de Boston. Elle était prête à prendre un billet aller simple au tarif normal, sans se préoccuper du retour. (Ne pouvant profiter de la réduction pour les étudiants, on ne pouvait se permettre qu’un billet aller simple.) La réglementation aérienne était très différente à l’époque, et son idée d’acheter un aller simple était parfaitement valable, mais elle ne me plaisait guère. Tandis qu’elle était prête à partir, j’hésitais, ne sachant que faire. Cette période d’indécision a duré trois jours. (Durant ce temps, nous avons été gratuitement hébergées par une famille de scientistes chrétiens demeurant à Francfort.)

Finalement, j’ai appelé une praticienne et professeur de Science Chrétienne pour lui demander de m’aider par la prière. Après avoir parlé avec elle, j’ai ressenti le besoin d’ouvrir ma Bible et d’écouter les directives de Dieu. Mon regard est tombé sur ce verset du livre de Job : « Il accomplira donc ses desseins à mon égard. » (23:14) J’ai ressenti une grande paix, et soudain il m’est apparu clairement que le plan intelligent de Dieu à mon égard était à l’œuvre, et qu’il allait m’être révélé dans sa perfection, même si je n’en connaissais pas tous les détails. Ce n’était pas à moi d’élaborer une solution, mais à l’Entendement divin omniscient dont je n’avais qu’à suivre les directives avec confiance.

Il m’est apparu clairement que le plan intelligent de Dieu à mon égard était à l’œuvre, et qu’il allait m’être révélé dans sa perfection.

En un instant, tous mes doutes et toutes mes inquiétudes se sont dissipés, et je me suis sentie pleine de confiance. J’ai dit à ma nouvelle amie : « Carla, on part ! » Elle était heureuse de ma décision. Nous n’avons eu aucune peine à trouver un vol aller simple pour Boston. Je ne m’inquiétais plus de savoir comment je pourrais retourner en Allemagne, car je savais au fond de mon cœur que je pouvais m’en remettre totalement à Dieu. A Boston, nous avons été accueillies à bras ouverts par les membres du comité organisateur de la réunion. On nous a félicitées de ne pas avoir cédé au découragement malgré tous les problèmes rencontrés et d’avoir démontré notre domination sur les difficultés. La réunion a été pour moi une expérience très enrichissante. Durant notre séjour à Boston, les gens se sont occupés de nous avec beaucoup d’amour, et nous avons pu avoir un billet retour dans des circonstances aussi merveilleuses qu’inattendues.

Avec le Psalmiste, je peux affirmer : « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. » (psaume 23:1-3)

Cette expérience m’a montré que Dieu est bel et bien notre Berger, et qu’Il nous guide avec amour « tout le long du chemin ». Il nous suffit de Lui faire confiance.

Helga Janesch, Berlin

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 2015

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.