Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Il n’y a pas de pénurie en Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 2015

Original en portugais


Si l’on en croit les nouvelles que l’on peut lire ou entendre, dans mon pays du moins, le proche avenir s’annonce difficile : nous allons connaître une pénurie de produits de base et de ressources aussi essentielles que l’eau, l’énergie et le carburant pour la voiture et l’avion. Il nous faut être vigilants et prier au sujet de cette vague de peur et de doute, et comprendre spirituellement la vérité qui corrige les problèmes auxquels nous faisons face.

Nous pouvons d’abord tourner nos pensées vers Dieu, l’unique pouvoir, le seul pourvoyeur infini. Reconnaître que Dieu est Tout-en-tout, qu’Il est Esprit, c’est faire un premier pas vers la démonstration de la totalité du bien quotidien. En tant qu’idée spirituelle et parfaite de Dieu, créée à Son image et à Sa ressemblance, nous exprimons tous l’essence de l’être, la nature spirituelle immuable, qui est entièrement bonne et innée. En tant qu’image de Dieu, nous voyons partout uniquement ce que Dieu voit, à savoir la perfection absolue de tout et de tous.

Quel que soit notre lieu d’habitation, il est toujours possible de comprendre que la vie, qui est la pleine expression de la Vie divine, ne peut connaître aucune pénurie. La vigueur de cette vie ne saurait diminuer ni s’affaiblir.

La Science Chrétienne nous apprend que les vraies ressources sont éternelles et spirituelles, car elles viennent de Dieu, de Sa nature spirituelle immuable, qui ne peut être changée, diminuée ni modifiée. Ces ressources abondantes se manifestent maintenant même en chacun des fils et des filles de Dieu.

Les ressources divines sont illimitées, elles ne s’épuisent jamais, car elles proviennent de la source intarissable, de Dieu, notre Père. Nul ne peut donc manquer de joie de vivre ni de désir de servir Dieu chaque jour, en toutes circonstances. Nous ne saurions être privés des fruits de notre fidèle travail pour l’église ni des bons effets de notre prière quotidienne pour reconnaître et discerner spirituellement les œuvres magnifiques de Dieu, l’unique Créateur.

Quand nous comprenons que Dieu pourvoit continuellement à nos besoins, que Ses bienfaits ne sont sujets ni aux fluctuations ni au déséquilibre, nous ne manquons jamais de rien et avons la possibilité de mener une vie tranquille, sans craindre un avenir incertain marqué par toutes sortes de privations et une diminution des ressources. Nos vraies ressources – le bien spirituel qui émane de Dieu – sont une expression du Principe divin éternel, Dieu, qui anime en permanence tout être spirituel. Mary Baker Eddy écrit dans Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « La crainte n’a jamais fait cesser l’être et son action. » (p. 151) Lorsque nos pensées reposent sur cette base, nous triomphons de la peur de la pénurie et du manque de quoi que ce soit.

Il n’y a pas de pénurie dans le royaume de Dieu ; il n’y a pas de limites pour l’Esprit.

Si nous ne doutons pas que le bien est dispensé en permanence à chaque enfant de Dieu sans exception, nous sommes prêts à exprimer davantage la plénitude des idées spirituelles que l’Entendement divin communique à tous. Nul ne peut manquer de l’amour dont il a besoin, ni de la clarté spirituelle qui apporte la santé et le bonheur. Nous ne pouvons manquer d’occasions d’aimer Dieu et notre prochain, et de prouver ce qu’il est possible d’accomplir grâce au pouvoir de cet amour. Quand on chérit des pensées pures, pleines de bonté et de gratitude pour ce que l’on a déjà, et que l’on reconnaît que les ressources divines sont constantes, continues, durables et inépuisables, on comprend qu’aucun des enfants de Dieu ne peut manquer de quoi que ce soit.

Lorsque mes enfants étaient petits et que les dépenses de notre ménage étaient élevées, nous avions du mal à faire face à nos engagements financiers, et ce malgré les trois emplois différents de mon mari et mon propre travail. Les remboursements mensuels de l’hypothèque, le paiement de la voiture, les frais de scolarité et de transport pour aller à l’école, sans parler des dépenses nécessaires pour se nourrir et se vêtir, absorbaient tous nos revenus. Bien des fois, nous remboursions notre prêt hypothécaire avec retard.

Un jour, nous avons été informés que la déclaration des revenus de mon mari comportait une erreur, et qu’il lui faudrait payer une certaine somme à l’Etat. Nous n’avions pas cet argent, et mon mari se faisait beaucoup de souci à ce sujet. Je commençais tout juste à étudier la Science Chrétienne. Sans attendre, je me suis mise à prier. Je me suis souvenue d’un passage de la Bible. Un jour, ceux qui percevaient le tribut s’adressèrent à l’apôtre Pierre. Et Jésus demanda à celui-ci d’aller pêcher, en lui disant qu’il trouverait l’argent dans la bouche du premier poisson qu’il attraperait (voir Matthieu 17:24-27).

Dans ce passage, j’ai été frappée par le fait que Jésus ne refusait pas de payer le tribut, et qu’il était absolument sûr de trouver l’argent nécessaire.

J’étais certaine, autant que Jésus avait été certain de pouvoir payer ses impôts et ceux de Pierre, que l’argent dont nous avions besoin pour payer nos dettes viendrait d’une source juste.

C’était pour moi très clair, aussi ai-je été rassurée quand j’ai prié pour comprendre que Dieu répond constamment à tous nos besoins.

Environ deux mois plus tard, me semble-t-il, l’une des deux facultés où enseignait mon mari lui a versé les salaires en retard qu’elle lui devait. Cette faculté avait connu des problèmes financiers, et pendant un moment, elle n’avait pu payer ses professeurs. Cet argent a suffi à rembourser nos dettes.

Cela m’a procuré une grande joie, car j’y ai vu la preuve de l’amour de Dieu à notre égard, un amour dont nul n’est jamais privé. C’était l’action de l’Amour, dont la loi est infaillible et éternelle.

Il n’y a pas de pénurie dans le royaume de Dieu ; il n’y a pas de limites pour l’Esprit. Nous n’avons donc aucune raison de nous contenter de peu. Le bien qui vient de la source divine inépuisable répond toujours à nos besoins et nous apporte en abondance tout ce dont nous avons besoin. Il ne peut y avoir de pénurie pour ceux dont l’esprit déborde de spiritualité, de joie et de gratitude pour les bienfaits déjà reçus.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 2015

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.