Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer
Article de couverture

Demeurer en sécurité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 2015

Publié à l’origine en anglais dans le Christian Science Sentinel du 15 décembre 2014.


Nous souhaitons tous nous savoir en sécurité, où que nous nous trouvions. Or, même si elles sont nécessaires, les mesures de précaution humaines ne nous mettent pas à l’abri de tout danger. De nombreuses personnes ont cependant trouvé la sécurité en comprenant que Dieu nous protège et nous dirige à chaque instant.

Lorsque mes sœurs et moi étions enfants, notre mère priait tous les jours pour nous, comme elle l’avait appris en étudiant la Science Chrétienne. Un jour, alors que j’étais au lycée, elle a eu la nette intuition qu’elle devrait prier tout particulièrement pour mon bien-être. Ce jour-là, j’étais revenu déjeuner à la maison au lieu de manger à la cafétéria de l’école. En retournant au lycée après le repas, je me suis aperçu que j’avais failli me trouver, à quelques minutes près, au beau milieu d’une émeute d’étudiants, qui avait commencé devant l’entrée que j’empruntais toujours et s’était terminée à la cafétéria. Ma mère était heureuse d’avoir écouté cette intuition, et ce souvenir m’a profondément marqué.

Dans un sens bien concret, notre sécurité a trait au lieu où nous demeurons. Mais cette demeure sûre n’est pas un endroit particulier. Ce n’est pas un quartier, un pays, une cachette dans la montagne ni une enceinte fortifiée. Notre demeure sûre réside dans ce que la Bible appelle « l’abri du Très-Haut ». Le psalmiste déclare : « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! » (psaume 91:1, 2)

Cet « abri », ce lieu secret, c’est la conscience de l’unité que nous formons avec l’Amour divin. Il est secret parce qu’il est inconnu des sens physiques ; mais il est bien connu de ceux qui prient Dieu et s’appuient sur Lui avec une compréhension spirituelle et la confiance d’un enfant, ce qui est à la portée de tous.

La prière nous permet de rejeter le témoignage des sens matériels, qui affirment avec force conviction que nous sommes des mortels vulnérables et que nous vivons dans un monde incertain et violent, en étant séparés de Dieu et privés de la sécurité qu’apporte Son gouvernement. Grâce à la prière, nous percevons peu à peu notre identité spirituelle véritable et notre vraie relation à Dieu, en tant que Sa création.

Dans le sanctuaire de la prière, nous voyons que notre sécurité est déjà établie, car nous vivons déjà en Dieu, l’Amour divin. Nous sommes unis à l’Amour, car nous sommes l’image même de l’Amour, son expression infinie. Dans l’Amour il ne peut y avoir de danger, de mal ni de haine. Il ne saurait y avoir de crainte dans l’Amour infini, car l’Amour ne connaît que sa propre bonté. L’homme, qui est l’expression de Dieu – et cela concerne la véritable individualité de chacun d’entre nous – connaît cette bonté et l’exprime.

Vivre dans l’Amour signifie vivre dans l’Entendement divin infini. Nous sommes les idées spirituelles de l’Entendement, conçues et gouvernées par l’Entendement. Il n’existe pas de volonté dépravée, de projets pervers, dans la totalité de l’Entendement. La seule volonté qui soit est la volonté divine, l’Entendement qui accomplit son dessein bienveillant.

Dieu est également le Principe divin de tout être, qui maintient la loi, l’ordre et la justice au sein de Sa totalité infinie. Rien d’illégal ne peut avoir lieu dans le Principe, aucun complot machiavélique ne peut se développer ni voir le jour, car tout ce qui se déroule est conforme à la rectitude du Principe.

Cette réalité de l’être, harmonieuse et divinement ordonnée en laquelle nous demeurons, est la Science divine de notre être, qui agit de façon naturelle et suprême, nous maintenant tous en sécurité dans une relation permanente avec notre Père-Mère Dieu qui nous aime tendrement. Ce que Mary Baker Eddy, qui a découvert cette Science, formule en quelques mots : « L’homme immortel, à la ressemblance de Dieu, est en sûreté dans la Science divine. » (Ecrits divers 1883-1896, p. 89)

La prière nous ouvre l’esprit à la sécurité que nous procure la Science divine. Nous apprenons à mieux connaître Dieu, nous sommes davantage conscients de demeurer en Lui, et nous avons une plus grande confiance en Sa protection infaillible.

Cette élévation spirituelle est la venue du Christ à la conscience, le tendre message de Dieu, qui nous révèle ce qui est spirituellement vrai, et met en lumière cette réalité de façon concrète. En transformant nos pensées, le Christ transforme également notre existence. Grâce au Christ, nous connaissons la sécurité, la joie et la liberté en demeurant dans l’Amour. Nous bénéficions des bras protecteurs du Principe divin et de la main pleine de sagesse de l’Entendement, ce qui nous conduit à être à notre juste place, et à faire ce qui est juste au moment opportun.

Le psaume 91 illustre les conséquences humaines concrètes qui attendent ceux qui demeurent dans cette conscience spirituelle de la totalité de Dieu : « Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. » (versets 3, 4)

Dans la présence constante de l’Amour et sous son regard vigilant, aucun danger caché ne peut nous prendre à son piège, aucune malveillance ne peut surgir devant nous. Nous ne pouvons jamais être au mauvais endroit, ou au bon endroit mais au mauvais moment. Aucun acte de violence aveugle ne peut interférer avec le déroulement harmonieux du Principe qui gouverne nos journées. La vérité spirituelle de l’être nous gouverne chaque jour. Nous constatons qu’elle est notre bouclier et notre ferme soutien à mesure que nous devenons davantage conscients de la vérité, grâce à la prière.

Mary Baker Eddy écrit : « Quelle bénédiction de penser à vous comme étant à “l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée”, en sécurité dans Sa force, bâtissant sur Ses fondations, et à l’abri du fléau dévastateur grâce à la protection et à l’affection divines. Rappelez-vous toujours que Sa présence, Sa puissance et Sa paix répondent à tous les besoins humains et reflètent toute félicité. » (Ecrits divers, p. 263)

Dans la Science de l’être, la sécurité est la loi éternelle de l’Amour divin, qui nous gouverne où que nous nous trouvions.

David C. Kennedy

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 2015

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.