Après quelques jours de vacances merveilleux, j’ai repris la route pour rentrer chez moi avec mon cheval et mon chien. Vers la fin du trajet qui, jusque-là, s’était déroulé sans encombre, un véhicule a soudain heurté le van qui transportait mon cheval, et j’ai dérapé. La voiture et le van ont tous deux quitté la route et, après un tête-à-queue, ont fini par s’immobiliser dans la direction opposée, à côté du terre-plein central de l’autoroute à trois voies. Je me suis retrouvée devant trois rangées de voitures, qui s’étaient toutes arrêtées, ce qui a permis d’éviter une collision par l’arrière. Ni mon chien ni moi n’étions blessés. Cependant, le cheval avait réussi à s’échapper du van (qui s’était retourné), et galopait maintenant sur l’autoroute, dans le sens du trafic.
Malgré les circonstances, j’ai pu garder mon calme. Oui, je peux dire sincèrement que je me sentais en sécurité et protégée, parce que je savais que Dieu maîtrisait la situation, qu’Il avait tout pouvoir. J’étais sûre que ces paroles rassurantes disaient vrai : « Souvenez-vous que vous ne pouvez rencontrer aucune situation, si désespérée soit-elle, où l’Amour ne vous ait précédé et où ne vous attende sa tendre leçon. » (Mary Baker Eddy, La Première Eglise du Christ, Scientiste, et Miscellanées, p. 149)
Il est difficile de trouver les mots justes pour décrire ce qui est arrivé ensuite. J’ai été témoin de la façon dont les choses se sont enchaînées pour que tout s’ajuste à merveille dans l’urgence, sans que je me mêle de quoi que ce soit ! Je n’ai rien eu à demander à personne. On pourrait vraiment dire que l’on s’est « occupé de moi ». Les personnes ayant les compétences ou les connaissances nécessaires se sont manifestées au bon moment, qu’il s’agisse de sécuriser la zone de l’accident, de prévenir la police ou de régler toutes les formalités, notamment les documents à remplir. Quelqu’un a pu rattraper le cheval, qui ne portait pas de harnais ; l’animal n’était pas blessé. Une autre personne a proposé de le transporter et de le garder pour la nuit. Tout s’est enchaîné facilement, naturellement, dans les moindres détails, sans aucun problème. Au lieu du chaos, c’est un véritable esprit de solidarité qui a prévalu, ce que nombre de personnes, témoins de l’accident, n’ont pas manqué de remarquer. J’ai été profondément touchée par cet « incident », qui m’a permis d’avoir la preuve de l’omnipotence de Dieu et de Son action omniprésente.
Fallait-il voir une simple coïncidence dans l’enchaînement si naturel de toutes ces initiatives ? Etait-ce juste une question de « chance » ? Je suis convaincue que ce n’était pas le fruit du hasard car, en l’occurrence, toutes les idées justes ont été mises en œuvre au bon moment. Si un seul élément avait manqué, la situation aurait échappé à tout contrôle. Ce qui est arrivé n’était pas prévu, et les réactions n’ont obéi à aucun plan conçu humainement.
Je suis armée pour faire face à tout ce qui survient durant cette journée, parce que l’Amour me donne tout ce dont j’ai besoin.
Alors, comment ai-je été préparée à affronter cette situation ? On lit dans la Prière du Seigneur : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. » (Matthieu 6:11) Le mot « aujourd’hui » m’incite en général à me concentrer sur les tâches présentes sans me préoccuper du lendemain. C’est pourquoi je commence chacune de mes journées en affirmant qu’en tant qu’expression individuelle parfaite et unique de Dieu, j’aurai de nouvelles occasions d’exprimer Dieu. Au lieu de dresser une longue liste de tâches à exécuter, je rassemble d’abord mes pensées en réfléchissant aux questions suivantes :
Pourquoi la perspective de cette nouvelle journée me réjouit-elle ?
Parce qu’aujourd’hui, j’aurai l’occasion d’exprimer Dieu, et qu’en L’exprimant, j’approfondirai ma compréhension de mon Père-Mère Dieu. L’amour de Dieu m’enveloppe et, de ce fait, ni l’indifférence, ni la fatigue, ni l’apathie ne peut empiéter sur la joie que Dieu m’a donnée.
Qui suis-je ?
Je suis l’expression parfaite de l’Amour, à la fois unique et individuelle. Je suis l’idée de Dieu, et comme je Le reflète, L’exprime, je peux seulement être consciente du bien. Je ne suis pas un être matériel composé de chair et d’os ; je ne suis jamais née et ne meurs jamais ; mes capacités sont illimitées (voir Mary Baker Eddy, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 475). Je suis armée pour faire face à tout ce qui survient durant cette journée, parce que l’Amour me donne tout ce dont j’ai besoin.
Pourquoi suis-je ici ?
Pour être un témoin de Dieu, le bien. Pour exprimer les qualités et les talents que j’ai reçus de Dieu, pour les améliorer et surmonter les limites grâce à une compréhension croissante de ma vraie nature en tant qu’idée, expression, de Dieu, l’Amour. Je n’aborde pas la journée de façon routinière, mais je suis vigilante, à l’affût des occasions d’exprimer la créativité. La forme d’individualité que je reflète en tant qu’idée unique répond exactement à la demande d’aujourd’hui ; sans cela la création de Dieu serait incomplète.
Comment est-ce que je vois les autres – mon entourage proche et le monde entier ?
Chacun est, comme moi, une idée de Dieu, exprimant l’Amour et la perfection. Vous et moi disposons de tout ce dont nous avons besoin en toute situation. La vraie communication ne se fait pas entre des personnes, mais de Dieu à toutes Ses idées (voir Science et Santé, p. 284). Forte de cette compréhension, je ne peux ni dire ni faire quoi que ce soit qui risquerait d’offenser autrui ; je ne peux pas non plus être véritablement atteinte par les « flèches » d’un autre (voir Ecrits divers 1883-1896, p. 223-224). Dieu protège parfaitement Ses idées et les entoure constamment de Son amour.
Cette connaissance me remplit de joie et de gratitude !
Je m’attache à ces idées tout au long de la journée. Au lieu d’essayer de définir, de prendre en charge les choses, de peser indéfiniment le pour et le contre d’une décision, je m’efforce d’abord de rester très calme intérieurement, de rejeter tous les « bavardages » pour devenir consciente du fait que Dieu est omnipotent et qu’Il est toute action. Je ne suis pas personnellement responsable de la concrétisation d’un événement. Toutes les idées justes émanent en abondance de Dieu, le bien, l’unique Entendement divin ; mon travail consiste simplement à les utiliser et à les mettre en œuvre, sous les directives du Principe (un autre synonyme de Dieu). J’ai appris que si nous nous appuyons sans réserve sur Dieu durant la journée, les bonnes idées et les solutions se manifestent au moment opportun, en bonne place, de façon appropriée. En priant : « Que ta volonté soit faite » (Matthieu 6:10), nous nous soumettons à Dieu. Les idées se révèlent alors naturellement.
