On lit dans les Proverbes cette remarque à propos d’un homme : « Il est tel que sont les pensées dans son âme. » (23:7). Depuis bien des générations, les hommes ont médité cette observation avec des niveaux de compréhension divers. De nos jours, beaucoup apprennent que l’on voit inévitablement exprimé dans sa vie ce qui est établi dans ses pensées.
En tant qu’idées spirituelles de Dieu, nous sommes tous porteurs de possibilités infinies. D’un point de vue humain, on semble vivre dans un univers qui se limite à la vision que l’on en a. En voici une illustration: On demanda un jour à trois personnes d’aller observer un certain arbre dans la forêt et de rapporter ce qu’elles avaient vu. Le premier homme était botaniste. Il examina l’arbre attentivement et déclara : « Quercus alba », ce qui signifie « chêne blanc. » Le deuxième était poète. Il admira l’arbre sous différents angles et dit : « Le puissant monarque de la forêt. » Le troisième était bûcheron. Il mesura l’arbre et conclut : « Trente-cinq stères de bois. » Chacun parlait du même arbre, pourtant chacun en avait une idée bien à lui.
En Science Chrétienne, on apprend que Dieu, le bien, est la seule Cause et le seul Créateur, et que l’homme, Sa création, est composé d’idées spirituelles, si bien qu’il n’est jamais enfermé dans la matière ni soumis à des limites humaines. Ce vrai concept de Dieu et de l’homme, Son reflet, doit demeurer dans notre pensée si nous voulons préserver notre domination spirituelle sur toutes choses.
Un pianiste rejoue sans cesse le même morceau jusqu’à en connaître les notes… sur le bout des doigts ! De même, il est utile pour celui qui étudie la Science Chrétienne et comprend l’unité spirituelle qui existe entre Dieu et lui, d’affirmer cette unité à la perfection jusqu’à la voir exprimée humainement.
Une bonne façon de faire entrer l’harmonie dans notre vie quotidienne consiste à utiliser la méthode métaphysique décrite par Mary Baker Eddy à la page 269 du livre d’étude Science et Santé avec la Clef des Ecritures : « La métaphysique résout les choses en pensées et remplace les objets des sens par les idées de l’Ame. » Cette méthode est particulièrement utile pour résoudre les problèmes relationnels.
En tant qu’idées spirituelles de Dieu, nous sommes tous porteurs de possibilités infinies.
Quand une situation conflictuelle se développe, on pense bien souvent que l’harmonie pourrait facilement se rétablir si telle personne changeait. Mais si l’on espère une transformation de sa part, on risque d’attendre longtemps.
On devrait commencer par résoudre en pensées notre point de vue sur la situation, puis remplacer ces pensées par les idées de l’Ame. Réfléchissons aux qualités de l’environnement mental dans lequel nous aimerions vivre, puis vivons chacune de ces qualités au mieux de notre compréhension. Si un collègue de travail se montre égoïste ou inamical, appliquons-nous à être plus désintéressés et plus aimants dans les moindres détails de la vie quotidienne.
L’importance que Mary Baker Eddy attachait à l’être est relatée dans We Knew Mary Baker Eddy [Nous avons connu Mary Baker Eddy]. Parlant du pouvoir qu’a l’amour de guérir instantanément, elle aurait déclaré : « Vivez simplement l’amour – soyez amour – aimez, aimez, aimez. Ne connaissez rien d’autre que l’Amour. Soyez tout amour. Il n’y a rien d’autre. C’est cela qui accomplira le travail. L’amour guérira tous les maux ; l’amour ressuscitera les morts. Ne soyez qu’amour. » (Tome 1, p. 296, version augmentée) Elle ne demanda pas à ses élèves de faire quelque chose de spécial à une autre personne, mais elle leur dit « ne soyez qu’amour » vous-mêmes.
Une jeune scientiste chrétienne avait épousé un homme qui n’étudiait pas la Science Chrétienne. Pendant plusieurs années, leur ménage connut bien des difficultés. La jeune femme se disait souvent : « Ah ! si seulement il était scientiste chrétien, tout serait différent ! » Un jour, elle écrivit à un ancien moniteur de l’école du dimanche pour lui demander de l’aide. Elle reçut la réponse suivante :
« Tout ce que nous pouvons faire, c’est vivre, mais vivre calmement, paisiblement, utilement (pour les autres), là où nous nous trouvons. Dieu nous ouvrira la porte quand nous aurons fait cela.
« Remplissez vos obligations dans le moment même, et puisez le maximum de beauté, de joie et de satisfaction dans le PRÉSENT. »
La jeune femme prit alors la décision de vivre dans le présent et d’« être » ce qu’elle voulait voir exprimé. Elle dressa la liste des qualités avec lesquelles elle aimerait vivre, sans qu’une personne ou un élément extérieur entre en ligne de compte. Cette liste comprenait le désir spirituel, l’attention portée à autrui, le sens de l’humour, la considération, la compréhension et l’amour désintéressé.
Elle s’efforça alors de mieux comprendre ces qualités et de les assimiler dans sa vie quotidienne en étudiant les Leçons bibliques, indiquées dans le Livret trimestriel de la Science Chrétienne, et en recherchant également dans les concordances de la Bible et des écrits de Mary Baker Eddy les passages renvoyant à ces qualités. Elle prit la résolution de vivre à toute heure de la journée chacune des qualités dont elle avait fait la liste, et de les chérir, d’être ces qualités, jour après jour, certaine qu’elle les verrait ainsi prendre une forme visible dans son existence.
Son foyer redevint plus harmonieux et plus uni presque aussitôt. Elle vit que non seulement son mari, mais également ses enfants manifestaient les qualités qu’elle avait souhaité exprimer dans ses prières. Elle traversa encore quelques moments difficiles, mais elle put retrouver la solidité d’un foyer heureux et uni. Le plus beau dans cette expérience fut que toute sa famille se mit à étudier la Science Chrétienne avec reconnaissance. C’est ainsi qu’en toute humilité elle parvint à l’harmonie en étant elle-même ce qu’elle désirait voir exprimé.
En toute humilité elle parvint à l’harmonie en étant elle-même ce qu’elle désirait voir exprimé.
La Bible nous dit : « La Parole a été faite chair. » (Jean 1:14) C’est-à-dire que le Christ est venu sous une forme compréhensible. Nous devons sortir du rayon « théorie » de notre bibliothèque les qualités que nous savons être incluses dans l’Entendement ; nous devons les vivre, les aimer et les « incarner » de façon concrète. Si nous voulons vivre les qualités que nous souhaitons voir exprimées, il nous faut les attribuer à Dieu – Dieu que la Science Chrétienne révèle comme étant l’Entendement infini, le Principe, l’Esprit, l’Ame, la Vie, la Vérité, l’Amour divins. Par exemple, en pensant à notre individualité spirituelle qui est l’expression de Dieu, nous pourrions dire : « Comme je suis le reflet même de l’Amour, j’inclus et exprime la douceur, la tendre affection de l’Amour même, et je suis satisfait et complet. »
En identifiant sa nature spirituelle à Dieu, son Père, Christ Jésus déclara : « Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10:30) Quand nous comprenons que notre être véritable est un avec l’Entendement, nous voyons alors que l’intelligence de l’Entendement est notre intelligence, que la compréhension de l’Entendement est notre compréhension.
En cheminant avec les qualités de Dieu, c’est-à-dire en les exprimant, nous constatons que nous ne manquons jamais de rien. Nous sommes posés et sereins. La pureté éclatante de l’Ame répond à la cohérence du Principe divin. Notre joie et notre rayonnement spirituels reposent sur l’ingéniosité, la force et l’intelligence de l’Entendement.
La pensée scientifiquement absolue ou spirituellement positive n’est pas une vue de l’esprit ou une pensée abstraite. Cette façon de penser, bien comprise et intelligemment appliquée, est au contraire très pratique, car cela revient à voir, en Le reflétant, ce que Dieu voit, et à rejeter les concepts de l’erreur.
[Le philosophe et poète américain] Ralph Emerson a écrit : « On n’a jamais rien accompli de grand sans enthousiasme. » N’attendons pas qu’une autre personne découvre d’abord cette vérité et l’exprime. Commençons dans notre propre pensée dès maintenant. Ne retournons pas aux peurs et aux limites d’hier, et ne nous projetons pas non plus dans ce que sera demain.
Soyons ce avec quoi nous voulons vivre, ce avec quoi nous voulons travailler, ce à quoi nous voulons que le monde ressemble. Chérissons les qualités spirituelles, aimons-les et vivons-les. Nous les verrons alors s’exprimer partout. Cette façon de vivre est une source de bienfaits dans le monde entier. Soyons joyeux ; soyons cet homme que Dieu voit.